Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: Liste de souhaits

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut Liste de souhaits

Bonjour,

J'utilise Qgis depuis peu. J'apprends à l'apprécier de plus en plus. S'il possède bien des qualités, certaines caractéristiques me manquent.

D'autres logiciels SIG ont leur liste de souhaits d'amélioration
    Pourquoi pas Qgis?

Voici pour commencer.

1- Fenêtre de requêtes SQL semblable à celle de MapInfo qui permet de faire de manière conviviale des requêtes complexes sur plus d'une table.

2- Toutes les fonctions d'édition de polygones (Union, intersection etc.) forment une nouvelle table. Je préfère l'édition dans une seule et même table: Élément ciblé, emporte-pièce résultant dans la table en édition. C'est beaucoup plus rapide quand il y en a plusieurs à traiter.

3- Possibilité d'utiliser des données 3D.

4- Possibilité de choisir un dossier de travail par défaut autre que celui où est installé Qgis.

5- Certaines traductions françaises sont étranges et devraient être remplacées pour une meilleure compréhension.
    Ex: «Fermer une couche» devrait remplacer «Supprimer une couche». «Aucun remplissage» devrait remplacer «Pas de brosse». «Pas de ligne» devrait remplacer «Pas de crayon». «Pointe de flèche» devrait remplacer «Décoration de ligne».

6- Mise à jour de colonne: En partie réglé avec «Quick multi attribute Edit». Pas encore de solution pour mettre une colonne (ou une sélection de celle-ci) à partir des données d'une autre colonne ou d'une autre table.

7- Possibilité de choisir ses unités de mesures préférées par défaut. Par exemple, Polices: points, Largeur de ligne: points, unités sur la carte: mètres, unités de page du composer: pouces.

8- Possibilité de créer une palette de couleurs personnalisées permanente. Tableau de 126 couleurs (16x16).

9- Sélection des éléments: Toujours additive avec les diverses formes. Additive ou soustractive uniquement avec «sélectionner une entité seule». Ça serait mieux ainsi.

10- Possibilité de gérer plus d'une fenêtre carte, pour avoir dans le composer une page avec plus d'une carte.

11- Accrochage activable et désactivable à la volée durant la numérisation.

12- Une couche dessin serait pratique.

13- Possibilité de sélectionner plusieurs couches pour donner un style identique.

Dans le Composer:

A- Outil pour faire une rotation du contenu de la carte dans le composer (sans pivoter son cadre).

B- Plus de souplesse pour les textes: Choix des interlignes.

C- Possibilité de sélectionner un élément sous un autre pour l'éditer.

D- Copier-coller au même endroit: Permet de placer quelques éléments d'un composer dans un autre sans devoir éditer le positionnement des objets.

E- Zoom rectangle

F- Zoom avec molette de la souris centré sur le curseur.

G- Main pour déplacer

H- Possibilité de faire des lignes parfaitement horizontales et parfaitement verticales en les traçant.

I- L'élément flèche devrait être par défaut l'élément ligne avec des pointes de flèches en option.

J- Possibilité d'avoir une grille magnétique en premier plan.

K- Bouton de zoom «Taille réelle du document».

Finalement, Qgis devient assez important pour avoir sa propre section de forum qui lui est dédiée.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Citation Envoyé par Marc-André Voir le message
    Finalement, Qgis devient assez important pour avoir sa propre section de forum qui lui est dédiée.
    Pour ce qui est de cette partie, je suis assez contre
    QGIS est un logiciel libre qui sait bien faire certaines choses et moins d'autres, l'avantage des sig libres c'est qu'on peut en utiliser plusieurs, pour ma part cela me permet d'utiliser les logiciels pour ce pour quoi ils ont été faits et éviter d'avoir un logiciel tout en un comme c'est le cas pour les logiciels proprio qui pour éviter de perdre des parts de marché tente de tout faire ...
    Dans cet esprit là il me semble intéressant de conserver une partie libre dans laquelle se retrouve QGIS et du coup dans laquelle on pourra proposer à la personne qui se questionne éventuellement une solution alternative avec un logiciel dédié plus spécifiquement au problème, d'autant que finalement qgis pour une grande part fait appel à tout un tas d'autres logiciels, gdal bien entendu, grass avec le plugin grass et de plus en plus avec le plugin sextante : saga, otb, lastools, etc ...
    Ca me parait quelque chose à conserver et à valoriser
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

Voici pour commencer
    Des souhaits c'est bien, mais ça ne mène finalement à pas grand chose. Ce que les développeurs de QGIS, bénévoles comme vous et moi, souhaitent, c'est une participation active. Pour ça, il y a les listes officielles, consultables sur Nabble (vous pouvez aussi y poser des questions si vous êtes membres):

• QGIS-Developer, en théorie réservée aux développeurs de l'application mais aussi au développeurs de plugins ou aux programmeurs qui veulent apporter des solutions en Python, par exemple.
    • QGIS-User réservée à tout le monde.

En théorie, la liste Developer est plus technique mais c'est elle qui m'a appris le plus, en tant que curieux au départ, puis en tant que modeste participant par la suite. Il est possible d'y trouver les réponses à la plupart des questions posées sur le Forum.
    Je sais, tout ça est en anglais, mais QGIS est un projet international et vous rencontrerez des personnes de toutes nationalités.

De plus pour des personnes qui n'utilisent et ne connaissent pas MapInfo ni ArcGIS (comme moi, par exemple, qui ne travaille pas sur Windows), le souhait "Fenêtre de requêtes SQL semblable à celle de MapInfo" n'a aucun sens.

D'autres logiciels SIG ont leur liste de souhaits d'amélioration
    Pourquoi pas Qgis?
    Mais si, ça existe déjà, si vous voulez soumettre des bugs ou émettre des souhaits, c'est dans la partie Demandes du site de QGIS que vous devez aller. Dans votre cas ce seraient des features.

Alors si on ne participe pas, rien ne se fera. Prenons par exemple votre souhait d'utiliser des données 3D. Une extension, Globe, est en cours de développement et déjà disponible sur certaines versions master. En attendant, des solutions ont été proposées, comme celle sur le Portail SIG dans QGIS, représentation 3D des couches vectorielles (shapefiles dits 3D ou shapefiles avec attributs z) avec les modules Python Matplotlib ou Visvis à partir de la console Python.
    Bon, oui, tout le monde n'est pas programmeur mais, même en cas de simple utilisateur, vous pouvez signaler des bugs ou émettre des souhaits. Si vous ne le faites pas sur ces canaux officiels, personne n'en aura connaissance (surtout de la part d'un francophone, déjà fort peu présents sur les listes...)

De plus, certains de vos souhaits existent déjà dans des plugins (comme le 13).

Ce n'est que comme ça que QGIS évoluera peu à peu, comme tous les logiciels Open Source.

For important par rapport à quoi ? Si vous allez dans le monde hispanophone, ce sera GvSIG, espagnol à l'origine. Pour d'autres ce sera GRASS GIS ou SAGA GIS.

De plus, tout est mêlé car contrairement aux logiciels propriétaires, fermés, QGIS permet d'utiliser d'autres applications sous forme de plugins. Ainsi, il y un plugin grass qui permet d'utiliser GRASS GIS directement ou d'autres qui permettent d'utiliser SAGA GIS, R, Orfeo Toolbox etc., le plugin Sextante en constituant la synthèse. Donc si je veux poser une question sur le plugin grass, par exemple, où la placerais-je , dans la section QGIS ou dans celle de GRASS GIS ? Personnellement j'utilise le shell Python normal en important les modules de QGIS, PyQGIS, et de GRASS GIS directement pour traiter les données. Où vais-je alors poser ma question, dans une section séparée dédiée à Python ?
    Mais Python, Open Source, est aussi utilisé par ArcGIS qui lui n'est pas libre..

Si QGIS, GRASS GIS ou GvSIG se sont regroupés sous le chapeau de l'OSGeo ce n'est pas pour rien.
    Dernière modification par gene ; 21/11/2012 à 21h38.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut

Bonjour,

Merci pour ces informations.
    Le monde de l'Open Source est bien différent des logiciels propriétaires. Tout est plus lié. Quand j'utilisais principalement le forum MapInfo, je n'avais pas beaucoup de nouvelles d'ESRI, par exemple. La manière de faire dans un forum de logiciel propriétaire ne s'applique donc pas de la même façon dans l'Open source. Je me sens beaucoup plus novice de ce côté-ci.

Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

C'est passer d'un monde fermé à un monde ouvert et c'est ça qui est le plus amusant.

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Citation Envoyé par Marc-André Voir le message
    [...]

2- Toutes les fonctions d'édition de polygones (Union, intersection etc.) forment une nouvelle table. Je préfère l'édition dans une seule et même table: Élément ciblé, emporte-pièce résultant dans la table en édition. C'est beaucoup plus rapide quand il y en a plusieurs à traiter.
    Passes par l'extension Sextante, tu as accès aux fonctions QGIS, GRASS, etc. en sortie, cela génère une couche virtuelle que tu peux choisir d'enregistrer ou non cette dernière.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Développeur SIG

Par défaut

Et pour tout ce qui est SQL, tu peux te mettre à SpatiaLite (il y a un plugin Qgis).
    Tu aura un vrai SQL (celui de Mapinfo comporte beaucoup de limitations).

Par défaut

Bonjour Marc-André,

Je trouve ça pas mal que tu proposes une liste de fonctionnalités sur un post.

Aussi, merci pour cet effort de renseignement.

Comme disait gene, les listes officielles QGIS sont l'endroit idéal où proposer des améliorations mais tout le monde ne maîtrise pas l'anglais, surtout, celui, technique, qui consiste à mentionner des fonctionnalités et opérations spatiales; et encore moins de monde, sans doute, maîtrise la programmation et le développement, ce qui limite la participation active au projet, si l'on entend par elle le développement, en collaboration avec une communauté anglophone de fonctions au logiciel QGIS.

On peut avoir de bonnes idées mais pas la maîtrise des outils suffisante pour les mettre en oeuvre. C'est malheureusement souvent le cas. Les programmeurs ne détiennent pas forcément les meilleures idées, d'où l'importance de ton post.

Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas programmer qu'on ne peut pas émettre d'idée, ni participer au projet, ce qui rendrait ce dernier élitiste alors que son objectif est justement d'être accessible à tous.

Je trouve que certaines fonctionnalités que tu mentionnes seraient bien utiles. Certaines sont déjà dispos mais par les extensions, comme l'indiquaient les personnes qui t'ont répondu.

Ton post peut servir d'appui pour dire si une fonctionnalité qui te semble utile existe déjà, ou si tel n'est pas le cas, si elle peut être accomplie autrement, ou bien mériterait d'être soumise à la communauté des développeurs par qqn sui se trouverait en lien avec elle.

Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

pour ce faire, je le répète, il faut aller sur la partie Demandes de QGIS.
    Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas programmer qu'on ne peut pas émettre d'idée, ni participer au projet, ce qui rendrait ce dernier élitiste alors que son objectif est justement d'être accessible à tous.
    C'était le but de ma réponse en signalant:
    Bon, oui, tout le monde n'est pas programmeur mais, même en cas de simple utilisateur, vous pouvez signaler des bugs ou émettre des souhaits. Si vous ne le faites pas sur ces canaux officiels, personne n'en aura connaissance (surtout de la part d'un francophone, déjà fort peu présents sur les listes...)
    Le seul problème est donc l'anglais car je ne sais pas si c'est le même Marc-André qui a posé la question Installation d'extension lorsque le nom de la session utilisateur contient des accent et la réponse de Jürgen Fischer, allemand, a été sèche:
    Please file tickets in English.
    Alors oui, on peut le regretter, mais l'anglais est devenu la "lingua franca" de la majorité des projets Open Source (le latin moderne quoi)
    Dernière modification par gene ; 22/11/2012 à 10h40.

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Salut,

J'ai eu la chance de suivre une formation PostGres/PostGIS par Olivier Courtin (Oslandia). On a parlé un peu de QGIS car il a remarqué que nous l'utilisions beaucoup et il m'a dit de centraliser mes remarques dans un document afin que lorsque des intérêts communs se croisent (et accessoirement, des financements) ces améliorations puissent être portées. En effet, ils semblent vraiment très intéressé par des retours d'utilisateurs réguliers et techniques pour voir ce qu'il faut corriger absolument ou les manques que nous pouvons ressentir.

On pourrait essayer de regrouper / priorisé l'ensemble des "wishlist" des utilisateurs francophones et ensuite avec l'aide des dev' francophones QGIS faire remonter l'info ?

Bien sur il faudra établir des priorités avec par exemple 3 degré l'importance de la fonctionnalité demandé.

Votre avis ?
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Par défaut

Votre avis ?
    Je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée.
    EDIT
    1- Fenêtre de requêtes SQL semblable à celle de MapInfo qui permet de faire de manière conviviale des requêtes complexes sur plus d'une table.
    Comme il était dit précédemment, tu peux obtenir le même système de requêtage depuis Spatialite. Cela demande de passer à un format particulier, le format sqlite mais ce dernier est bien pris en charge par QGIS. Cela requiert aussi de se familiariser au langage SQL (spatial) qui est un peu différent de celui de mapinfo.

Il y a un plugin avec un nom comme "memory layer" qui est à tester et permet d'entrevoir les possibilités de stockage en mémoire de QGIS. Quand on fait une jointure par exemple, la couche est sauvegardée en mémoire. Il y a d'autres plugins qui procèdent ainsi également.

3- Possibilité d'utiliser des données 3D.
    Comme dit précédemment, il a le plugin globe en cours de dev., je crois. Sinon, GRASS permet de manipuler des objets 3D mais cela nécessite aussi un certain investissement.

4- Possibilité de choisir un dossier de travail par défaut autre que celui où est installé Qgis.
    Certaines fonctions redirigent vers le dernier répertoire utilisé mais certaines autres amènent vers le dossier programmes de qgis

5- Certaines traductions françaises sont étranges et devraient être remplacées pour une meilleure compréhension.
    Ex: «Fermer une couche» devrait remplacer «Supprimer une couche». «Aucun remplissage» devrait remplacer «Pas de brosse». «Pas de ligne» devrait remplacer «Pas de crayon». «Pointe de flèche» devrait remplacer «Décoration de ligne».
    je pense qu'on peut facilement corriger cela mais parfois, le choix de telle ou telle dénomination me semble un peu subjectif et se base sur des habitudes, parfois mauvaises. Un mot peut être couramment utilisé alors qu'il ne devrait pas. Par exemple, par "supprimer une couche", on pourrait entendre "supprimer physiquement la donnée de l'ordinateur"

6- Mise à jour de colonne: En partie réglé avec «Quick multi attribute Edit». Pas encore de solution pour mettre une colonne (ou une sélection de celle-ci) à partir des données d'une autre colonne ou d'une autre table.
    Jointure?

7- Possibilité de choisir ses unités de mesures préférées par défaut. Par exemple, Polices: points, Largeur de ligne: points, unités sur la carte: mètres, unités de page du composer: pouces.
    Une astuce consiste à lancer QGIS par le biais d'un projet où tous ces par. sont configurés. Ce projet offrirait alors un environnement de travail défaut

8- Possibilité de créer une palette de couleurs personnalisées permanente. Tableau de 126 couleurs (16x16).
    Il y a les styles par défaut. Peut-être peut-on passer par là?

9- Sélection des éléments: Toujours additive avec les diverses formes. Additive ou soustractive uniquement avec «sélectionner une entité seule». Ça serait mieux ainsi.
    A mon avis, introduire des comportements différentiels en fonction de la sélection risque de dérouter l'utilisateur.

10- Possibilité de gérer plus d'une fenêtre carte, pour avoir dans le composer une page avec plus d'une carte.
    Dans le composeur, il est possible d'insérer plusieurs cartes différentes si on verrouille les couches pour chacune. Et on peut avoir plusieurs composeurs par projet ouvert.

11- Accrochage activable et désactivable à la volée durant la numérisation.
    Pas mal comme idée! Cela dit, si on choisir le pixel comme unité de référence lors de l'accrochage, il suffit de zoomer pour l'éviter.

12- Une couche dessin serait pratique.
    Il y a le plugin memory layer qui répond à ce besoin. Sinon, il y a les annotations et la possibilité de mettre des flèches via le composeur. Doit-on introduire des outils d'annotation graphiques autres que textuels dans QGIS. Des annotations, remarques, commentaires méritent-ils d'être considérés comme des données spatiales? Pourquoi pas, après tout

13- Possibilité de sélectionner plusieurs couches pour donner un style identique.
    On ne peut appliquer le même style à un groupe de couches mais on peut copier un style d'une couche afin de l'appliquer à une autre.

A- Outil pour faire une rotation du contenu de la carte dans le composer (sans pivoter son cadre).
    C'est possible. Par contre, j'ai remarqué les étiquettes tournaient aussi, ce qui est problématique.

B- Plus de souplesse pour les textes: Choix des interlignes.
    Cela viendra sûrement avec les versions futures. QGIS, à la base, est un outil d'exploration de données davantage qu'un outil de mise en page.

C- Possibilité de sélectionner un élément sous un autre pour l'éditer.
    Il suffit de basculer un objet au-dessous puis le remettre en-dessous grâce à l'ordre des objets.

D- Copier-coller au même endroit: Permet de placer quelques éléments d'un composer dans un autre sans devoir éditer le positionnement des objets.
    En effet, la copie s'insère à l'emplacement du curseur. Ca pourrait être utile pour avoir des compositions homogènes. Cela dit, le plus simple est d'enregistrer le canevas de référence avec tous les objets bien positionnés comme modèle et de réutiliser ce dernier dans les autres compos.

E- Zoom rectangle
    F- Zoom avec molette de la souris centré sur le curseur.
    Carrément d'accord

G- Main pour déplacer
    Il y a déjà deux mains, non? Une pour les objets et une pour le contenu d'une carte.

H- Possibilité de faire des lignes parfaitement horizontales et parfaitement verticales en les traçant.
    Cela dit, on le voit quand même, si la ligne est droite ou pas, quand on la trace, non?

I- L'élément flèche devrait être par défaut l'élément ligne avec des pointes de flèches en option.
    Je suis assez d'accord

J- Possibilité d'avoir une grille magnétique en premier plan.
    Ca existe: accrochage à la grille.

K- Bouton de zoom «Taille réelle du document».
    +1000

J'ai en effet l'impression que les chez les francophones, QGIS est le plus utilisé, ce qui n'est pas le cas en Espagne comme le disait gene.

Etant donnés le nombre d'outils opensource dans le domaine du spatial, il faudrait vraiment créer beaucoup de sous-forums pour tous les considérer.

Je considère la rubrique SIG libres, déjà comme une rubrique où l'on recherche un outil généralement gratuit afin d'accomplir une certaine tâche, ou bien une rubrique où l'on souhaite savoir si une opération est possible sous un certain logiciel.

Si une fonctionnalité n'est pas couverte pas le logiciel en question imaginons QGIS, un utilisateur pourra alors vous orienter vers un autre comme GvSIG.

Selon moi, le fait de tous les englober au sein d'un même forum me semble cohérent dans la mesure où ils appartiennent, généralement, à un même "écosystème" global au sein duquel ils interagissent les uns avec les autres.

Et puis un utilisateur de l'opensource est libre de jongler entre plusieurs logiciels

Le tag [QGIS] vous permettra quoi qu'il en soit d'obtenir des réponses ciblées pour votre logiciel.

En tout cas, je retiens de votre wish list des fonctionnalités qui me sembleraient intéressantes comme la taille réelle à l'impression comme il y a aussi "zoomer à la résolution native des pixels"

En ce qui me concerne, je verrais bien, par clic gauche, la possibilité de choisir des actions au sein d'un menu déroulant. Les actions sont très puissantes et elles devraient, selon moi, être dissociées de la table d'attributs pour plus de clarté. Pourquoi ne pas utiliser le clic gauche au sein de la fenêtre carte?
    Dernière modification par baobazz ; 22/11/2012 à 13h48. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

je ne sais pas sous quel système d'exploitation vous travaillez mais sur Mac OS X et Linux, il y a moyen, si on le désire, de télécharger tous les jours la version dite master, fonctionnelle, qui reflète le développement journalier de la version en cours de développement avec les modifications, les corrections éventuelles apportées par les développeurs qui communiquent en live sur le canal IRC de QGIS.
    Personnellement, j'essaie de télécharger une version par semaine, ce qui permet de voir les progrès réalisés, les corrections de bugs soumis, etc.. Certains ne me satisfont pas, mais bon...

Vous constateriez aussi que beaucoup de vos souhaits sont d'ores et déjà réalisés.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Cela existe aussi via le plugin MultiQml, sur les vecteurs et les rasters, je vous le recommande c'est très pratique
    Ce qui me semble intéressant également dans cette discussion outre la série de choses qui puorraient être fait pour améliorer c'est de se rendre compte que quasi tout est déjà faisable, mais que le grand nombre de possibilité noie un peu l'utilisateur, c'était un peu l'esprit dans lequel j'avais commencé ça http://www.portailsig.org/content/li...lugin-par-mois puis un peu abandonné devant le manque de temps, l'ampleur de la tache, la difficulté de mise à jour, etc mais il n'en reste pas moins qu'une des entrées de la wishlist pourrait être d'augmenter la documentation et pour ça pas besoin forcément d'être développeur ...
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

C'est sur qu'il faut bien distinguer les manques de QGIS + plugin et les manques "réels". Tout ne peut être intégré au Core.

Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

Pour vous montrer les différences entre la version master en développement et la version stable 1.8, quelques petites captures d'écran pour vous montrer quelques différences au hasard et peut-être, vous mettre l'eau à la bouche (sur Mac OS X, elle est pleinement fonctionnelle, je n'ai du signaler des bugs sérieux qu'une fois, corrigés le jour après). De même, les quelques modifications que j'ai suggéré ont été prises en compte et d'autres ne me satisfont pas, comme la console Python, maintenant divisée en 2 partie (entrée et affichage séparés, voir plus bas) mais ça plait à la majorité, alors...:

les étiquettes
    • version 1.8

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		labels1.jpg 
Affichages :	111 
Taille :		169,8 Ko 
ID : 			5317
    • version master de lundi dernier:

Nom : 		labels2.jpg 
Affichages :	113 
Taille :		107,3 Ko 
ID : 			5318

les diagrammes
    • version 1.8:

Nom : 		labels1_2.jpg 
Affichages :	108 
Taille :		103,4 Ko 
ID : 			5319
    • version master

Nom : 		labels2_1.jpg 
Affichages :	111 
Taille :		90,2 Ko 
ID : 			5320

la console Python
    • version 1.8

Nom : 		consol1.jpg 
Affichages :	105 
Taille :		23,5 Ko 
ID : 			5321
    • version master (avec des tas d'utilitaires à gauche, ouverture/sauvetage de scripts, etc.)

Nom : 		consol2.jpg 
Affichages :	106 
Taille :		36,0 Ko 
ID : 			5322

Et surtout, la possibilité de sauver les couches rasters, comme les couches shapefiles !

Nom : 		sauverraster.jpg 
Affichages :	107 
Taille :		64,3 Ko 
ID : 			5323

Nom : 		sauverraster2.jpg 
Affichages :	107 
Taille :		87,5 Ko 
ID : 			5324

et le canal IRC où tout se passe:

Nom : 		irc1.jpg 
Affichages :	106 
Taille :		159,0 Ko 
ID : 			5325

Nom : 		irc2.jpg 
Affichages :	105 
Taille :		121,0 Ko 
ID : 			5326

avec le résultat d'une demande: http://hub.qgis.org/issues/1442#change-37217%3E
    ou un correction: https://github.com/qgis/Quantum-GIS/...9da783f6186a5d
    Dernière modification par gene ; 22/11/2012 à 17h35.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [MapInfo 10.x] Champ liste
    Par Bannette dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 13h16
  2. [ArcGIS 10.x] Liste de choix
    Par carlotta dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2011, 07h52
  3. [Liste VPN] Solutions VPN