Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exclamation [Théorie] Besoin d'aide pour une idée de projet d'étude

Bonjour a tous,

Alors, je presente la situation, je suis étudiant en oceanographie ( In.t.ec.h.mer }, et en deuxieme année d'études nous avons a choisir un projet SIG. Le sujet est libre. Je cherche a faire quelque chose en rapport avec l'australie ayant un interet personel pour ce pays ! Aprés avoir parler au prof d'une etudes de la grande barriere, il ma dit pas assez de données, j'ai voulu ensuite faire l'études dun nouveau recifs trouvé au Gulf of Carpentaria. Je voulais travailler sur le blanchissement des coraux, vu que cela depend de la temperature salinity, etc.. utilisé des données comme SST etc, mais le prof encore une fois { ... } ma dit que je n'allais seulment pouvoir faire des cartes de temperature etc et pas le relier au blanchissement..

Donc voila, je me retrouve a devoir changer de sujet pour lundi prochain ( 5/11/12 }, donc j'aimerai quand meme, faire mon suejt en rapport avec l'australie, surtout que la BDD disponible sur le site du gouvernement est pas mal pour la bathy etc.. ya plein de données..

C'est pour ca que j'aimerai savoir si quelqun aurait une idée interresante, en rapport sur l'Oz, pour ce projet SIG ??

Merci d'avance por vos réponses..

Rédacteur
    Emploi
    Géomaticien forestier
    Organisme
    Société Forestière CDC

Par défaut

Bonjour,

Difficile...déjà parce que c'est un peu border-line avec la politique de la place. Et d'autre part, parce que tu traites d'un sujet assez vaste, sur des zones et des espaces naturels pas des plus familiers.

Cela dit tu sembles avoir déjà pas mal réfléchi. Tu as donc fais une bonne partie du chemin vers le sommet

Est-ce que les données trouvées dans tes recherches ne te permettent pas d'effectuer un des premiers travaux cités? Sans remettre en cause la qualité de tes professeurs, un élève passionné peut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour faire le travail qui lui plaît!

Des travaux sur la pêche, sur les populations de requins sinon ? Lié à la température de l'eau dans le cadre du changement climatique, tu as également la concentration en Co2 qui a tendance à chuter, ce qui touche la capacité des mollusques à coquille de générer leur protection.

Difficile...
    Bon courage. N'hésite pas par contre lorsque tu auras avancé dans ton travail, de demander un coup de main.
    Merlin, Enchanteur Géomatique

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

Salut,

Je partage le point de vue de merlin.
    Te donner des idées comme ça, avec un délai si court c'est compliqué.
    D'autant plus qu'on ne connais pas forcement les données disponible, donc au mieux on te donnera des idée (mai apparemment tu semble en avoir pas mal), mais on ne résoudra pas forcement ton problème de données.

Après, je pense qu'en fouillant, tu doit pouvoir trouver des articles qui traite d'un sujet similaire (la grande barrière est tellement surveillé et étudié que quelqu’un doit bien avoir des données la dessus)
    Essai de voir avec des personnes (partenaire de ton institut) qui on fait des études avec des données carto, des fois (je dis bien des fois) ils sont content de partager certaines données, qu'ils n'utilisent pas et qui peuvent déboucher sur une étude complémentaire à la leur, ou appuyer par la carto certains de leurs résultat (faut juste faire gaffe de pas taper sur leur plate bandes).

Après comme le dit merlin, même avec des données limités, un peu de motivation et d'ingéniosité ça peux faire le reste.
    Si un jour tu fait une conner**, rappelle toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Emploi
    Chef de projet / Géomaticienne

Par défaut

Bonjour,

Puisque la bathymétrie est une des données les plus intéressante, tu peux travailler sur 3 types de pente : douce, forte, "en escalier" (ou autres) qui impactent sur des facteurs physiques (le courant...). Tous ces facteurs impactent la répartition spatiale des espèces, répartition potentielle ou réelle. Dans cette base de données, il y a peut-être une espèce pour laquelle ces facteurs jouent un rôle essentiel. Le plus difficile est de trouver cette espèce qui peut valider/invalider une théorie.

Bon courage!

Par défaut

Merci pour vos réponses !

Donc voila, le time out est demain, et je suis un peu toujours bloqué au meme point : Le truc c'est que a chaque fois je sens qu'il va me dire la meme choses ! Que je travaille sur le blanchissement, sur la popoluation d'une esepece en fonction du CO2 ou temperature, lui il va me sortir : oui mais comment tu vas faire ta relations entre les deux ? Et pour ca, c'est enervant quoi ! j'ai envie de lui dire que voila, mon idée de base elle est la, et que a prés c en me plongeant vraiment dedans que je trouverai ce que je dois dire hein !

mais bon, le prof c le prof quoi et en plus comme nous sommes au pays de galles ya la barriere de langue un peu qui empeche de pouvoir bien lui parler et lui osef un peu.. Bref

Sinon je me suis dis, je suis pas obliger de faire un truc sur l'oceangraphie a pres tout, donc je voulais voir pour faire un peu comme on avait en cours, c'est a dire par exemple : rechercher calculer et afficher une nouvelle route. Comme dans le desert australien les route c'est pas trop ca, je pourais essayer ca ! Genre de l'ouest vers L'est en passant par le centre, la route la moin chere possible, en evitant les zones a eviter.. enfin voila

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ca ! Enfaite, il attend quelque chose qui na pas deja etait fait, et qui apporte quelque chose de nouveau avec son projet lui, et nous on a pas vraiment le niveau encore quoi !

Je suis toujours preneur de n'importe quel conseils /aide / nimporte quoi !
    merci !

Par défaut

Salut,
    je viens de voir une conférence sur une recherche concernant le blanchiment des coraux, ils ont utilisés les données de coral reef watch:

http://coralreefwatch.noaa.gov/satellite/index.html

donc à priori tu devrais aussi pourvoir trouver les données nécessaires sur ce site.

Pascal

Par défaut

Merci, je suis en train de regarder tout ca !
    Mais bon, la semaine derniere je suis allez re parler a mon prof, qui decidement : , j'ai essayer de lui expliquer tout ca, que voila je serais interressé de travailler sur un sujet comme ca, qui touche l'australie, donc je lui dis quelque chse dans l'études des coraux, dans le blanchissement peut etre.. et lui il me repond que c'est nul, qu'il faut fair sur les USA puisquil y a plus de data disponible, et que avec se sujet je ne pourrais que lui presenter des cartes temperatures et puis cest tout, je purrais pas faire d'analyse spatial la dessus..

Donc j'ai essayer de lui dmander si il pouvait m'aider et morienter sur une idée etc, il me dit non non non debrouille toi..
    Donc au final la je sature, je sais toujours pas quoi faire, puisque la javais toujours chercher autur de l'australie des datas des idées etc, et que la du jur au lendemain, jdois faire sur US, jdois trouver des datas et toujours une idée, donc je suis perdu la, et ca commence a m'enerver de devoir me taper un projet de ***** juse parce que il a pas 5min pour ecouter et pour aider quoi.. bref voila comment tout ca recul..

Rédacteur
    Emploi
    Administrateur / développeur SIG
    Organisme
    BE environnement

Par défaut

Je n'ai pas le temps de regarder plus mais le gouvernement australien a un site Open Data :
    http://data.gov.au/

Par défaut

Serieusement, si quelqu'un pourrait m'aider a choisir un projet solide que je peux presenter, j'en serais tellement reconnaissant.. Parce que en faite ce qu'il me manque c'est une problematique ! Je commence a baisser les bras dans toute mes recherches, une idée de projet que vous avez trouver intéressant avec des données disponible au public. Je me perds un peu dans ce qu'il est possible de faire ou pas avec un logiciel tel arcgis. J'avais reflechi sur un projet sur la mnté du niveau marin, comme IPCC a fait des scenario possible pour 2100, javais vu que il y avait deja quelque ville ou cela avait modelisé ( http://www.ozcoasts.gov.au/climate/M.../mapLevel2.jsp }, je me suis dit que je pouvais faire la meme chose dans une ville ou cela na pas deja etait fait, mais il faut des datas limite au centimetre prés et pour le public jen trouve pas ...

Bref, je sais pas, si une bonne ame passe par la, avec dans la tete une idée interresante et possible d'un projet GIS pour etudiant, je vous en serait reconnnaissant !!

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Besoin d'aide mise en place d'itinéraire bis pour bus
    Par KaiK dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 15h33
  2. [Etude] Quelle solution pour quel besoin
    Par Satare dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 14h01
  3. [QGIS 1.x] Besoin d'aide pour débuter
    Par snake dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4