Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Non Résolu : Créer une carte avec une express° mathématique et plrs table

Bonjour à tous,

Ma demande est la suivante :

je doit réaliser une carte de vulnérabilité d'un bassin versant selon la méthode du BRGM. Cette carte prend en compte plusieurs critères pour arriver à 4 classes de vulnérabilité selon une expression de type:
    "Vulnérabilité"= 0.3 * nature du sol+ 0.25* infiltration efficace...

Mes paramètres tel que "infiltration efficace" sont des tables composés de polygones attribués d'un chiffre.

Mon but: créer une table qui me calcul le résultat de l'équation et qui se concrétise par une carte prenant en compte tout mes paramètres (en définissant les différentes classes de vulnérabilité dans un second temps).

En espérant avoir était claire

Merci d'avance

Moca34

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut

Bonjour,

Tous ces critères sont sur une seule et même table ou sur des tables séparées? Dans le premier cas, passez à l'étape 2.

1- Si c'est sur des tables séparées, vous devez d'abord en créer une nouvelle qui contiendra tous les polygones découpés entre eux. Vous devez également avoir toutes les colonnes et les remplir avec la fonction «Mettre à jour colonne».

2- Créez une nouvelle colonne qui sera la somme des autres colonnes. Vous pouvez utiliser une pondération, selon l'importance des critères.

3- Vous pouvez maintenant créer votre carte thématique en utilisant les données de votre nouvelle colonne.

Par défaut

Bonjour et merci de votre réponse,

J'ai en effet créer une table par critère. Je vois bien la méthodo que vous explicitez.
    Le problème étant que pour mettre mes polygones sur une même table, il faudrait qu'ils soient découpés de la même façon sur chaque table mais ce n'est pas le cas car chaque paramètre varie spatialement.

Je n'ai peut être pas tout compris à vos explications, si c'est le cas pourriez-vous l'expliciter de manière plus exhaustive.

Merci d'avance

Moca34

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut

Bonjour,

Je vous suggère créer une table dans laquelle vous aurez tous les polygones découpés.

1- Créez d'abord une table vide avec des colonnes pour chaque thématiques.
    2- Copiez tous les polygones de toutes les tables dans cette nouvelle table.
    3- Fusionnez-les tous ensembles. Vous aurez un gros polygone unique.
    3- Découpez ce polygone avec les polygones de la thématique A.
    3- Répétez les opérations pour les thématiques B, C etc.
    4- Défusionnez tous les polygones pour ne plus avoir de polygones multiples.
    4- Mettez à jour la colonne A avec les polygones de la table de la thématique A.
    5- Répétez l'opération pour les autres thématiques.

Par défaut

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse.
    Bien qu'ayant suivie scrupuleusement (autant que faire ce peut) vos instructions, je n'est pas réussie à compiler les informations de mes différentes tables.
    Merci encore pour l'attention portée à ma question.

Emploi
    Chargé de mission environnement

Par défaut

Bonjour,

je vais reprendre un peu plus en détaille ce que te conseil Marc-André:
    - Tu fais une table vierge où tu as les différentes colonnes qui correspondent aux infos que tu souhaites récupérer
    - tu copies tous les polygones de toutes tes tables dans cette nouvelle table. Quand tu as copié tous tes polygones, tu sélectionnes tout, ensuite tu fais: Objet -> Assembler. Tu auras un seul immense polygone.
    - Puis, tu le sélectionnes, tu fais: Objet -> Definir cible, tu sélectionnes les polygones de ta table A et tu fais: Objet -> Découper. Et tu recommences avec ta table B, C... à chaque fois, tes tables A, B, C... te permettront de morceler tes polygones.
    - Quand tu auras fais ça avec toutes tes tables, tu sélectionnes les polygones de ta table "principale" et tu vas dans: Objet -> Désagréger. Ca t'éviteras d'avoir des polygones qui sont dispersés.
    - Puis il te faut mettre à jour ta table avec les autres tables. Pour cela tu fais une jointure spatiale: Table -> Mettre à jour colonne
    * Tu mets à jour ta table principale
    * en utilisant ta table A -> Les objets de la table A contenant les objets de ta table principale
    * tu mets à jour la colonne A de ta table principale
    * et tu leur attribue la Valeur de la colonne qui t'intéresse.
    * tu recommences pour chaque table

Voilà, en espérant que ça soit un peu plus clair.

Bon courage
    Prince de la Bo*ox

Discussions similaires

1. [MapInfo 8.x] Créer des point à partir d'un table avec des adresses non géographique
    Par Létie dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 08h00
  2. [Surfer 8] Comment créer une carte de résitivités du sous-sol avec des couleurs
    Par supersig dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 16h08
  3. [SIG] Solutions SIG avec SQL Server Express : Microsoft Map Point ?
    Par Catwalk dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 18h34
  4. [Logiciel] Créer une carte routière avec POI
    Par doom dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 25/03/2008, 13h01
  5. [MapX 4.x] Comment lieer les données d'une table access avec ma carte
    Par abdallahi dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 07/06/2007, 13h33

Les tags pour cette discussion