Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut Des cartes mentales au SIG

bonjour à vous

pour le besoin de mes recherches ,j'ai réalisé des cartes à dires d'acteurs non géoreferencées de 08 villages
    mon objectif est de réaliser un SIG à partir de ces cartes pour mieux planifier les actions développement

alors je sollicite de votre part une démarche pouvant; aboutir c'est à dire partir de ces cartes mentales et arriver à mon SIG

merci

Emploi
    Admin SIG / Géomaticien

Par défaut

Bonjour.
    Vos phénomènes contiennent-t-ils des répartitions géographiques précises ?
    Si oui, le SIG vous permettra de créer trois types de données géoréférencées : des points, des lignes ou des polygones.

Si votre seule information spatialisable est la commune de référence, vous pouvez disposer de la base de données IGN des communes françaises Geofla qui sauf erreur est disponible gratuitement sur le site de l'IGN. Cela vous donnera donc des polygones sur chacune de vos 8 communes.

Mais vous pouvez avoir d'autres types d'objets que des communes, tout dépend de votre contenu.

Si vous avez des informations attributaires issues de vos cartes mentales qui recoupent les différentes communes ou objets, vous pourrez spécifier des champs (colonnes) de votre couche de données géographique.

Pour vos cartes non géoréférencées, vous devez disposez d'une couche SIG géoréférencée (communes Geofla, ou Scan 25) à partir de laquelle vous effectuerez une opération de géoréférencement grâce à des points de repères appelés points de calage.

Bonne journée

Par défaut

considérant la variabilité dans les cartes mentales, il va falloir des informations supplémentaires sur les cartes mentales.

Emploi
    chargé d'étude régulation trafic
    Organisme
    conseil general

Par défaut

Je vous suggère d'aller voir du côté des trvaux de collette Cauvin, vous y trouverez de nombreuses réponses certainement.
    Pour les réferences, allez voir deja pour commencer sur Cybergeo.

Sinon, pour vous donnez plus de precision, les travaux les plus récents visent à reproduire de la manière la plus fidèle possible la forme cognitive que l'on peut avoir du territoire. Pour cela, l'auteur dont je vous ai parlé définit diverses étapes ou transformations qui conduisent au résulat escompté.
    Il existe même un logiciel ulisant des fichiers shp qui transforme vos cartes traditionnelles en cartes mentales. Si vous le souhaitez, je peux vous en dire plus en MP.

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour,

Je pense que cela peut être intéressant de suivre plutôt la discussion sur ce topic afin que les forumeurs puissent en profiter.

Bonne continuation.
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Du battant des lames au sommet des montagnes ..."

Par défaut comprendre le lien carte mentale et carte SIG

Merci à vous

quelqu'un m'a suggéré l’approche suivante. que je n'ai pas bien saisi quelqu'un peut -il lire , comprendre et mieux expliquer

il faut créer une base de données avec deux représentations spatiales : l’une sous forme d’objets graphiques dans une carte à dire d’acteurs (CDA), l’autre sous forme d’entités géographiques dans un SIG classique. L’idée serait de construire des liens entre les deux et de gérer le SIG tout en stockant les cartes localement avec des procédures d’élaboration et de mise à jour formalisée.

méthode d' élaboration d'une carte à dire d'acteurs (CDA)

- La collecte de l'information s'est fait par le dessin
    -reprise du dessin dans Adobe pour en faire une version au propre
    - Export vectoriel de la carte et structuration des objets vectoriels dans une base de données (autant de couches que nécessaires) avec entités numérotées et caractérisées. On produit une BDDA (Base de données à Dire d'Acteurs) non géoréférencée (coordonnées page).
    - La structuration de cette BDDA avec des identifiants et attributs s'accompagne de la production d'une carte en couleur sur support celluloïd ou cartonné (pérennité) avec des pictogrammes standardisés compréhensible par tout le monde, même ceux qui ne savent pas lire. Donc typologie et Légendes à établir.

Repérage des objets sur une photographie aérienne géoréférencée et digitalisation des objets correspondants sur un fond topographique.

- Obtention d'une base de données dans lesquels le plus grand nombre d'objets ont deux représentations spatiales (une en topographie, l'autre dans la BDDA). L'objectif est de garder en permanence les deux représentations de manière à pouvoir afficher les objets à dire d'acteur (ODA) dans un référentiel ou un autre et surtout de les faire correspondre à des entités de la base de données de référence Si certains objets sont difficiles à localiser, se contenter de leur associer un point figurant un centroïde potentiel. La manière la plus simple serait de traiter les ODA comme des annotations dans la BD topographique
    - Confrontation des ODA avec la base de reference. Si dans cette base apparaît un objet non présent dans la CDA, il faudra le valider avec les populations.

Il ne s'agit donc pas d'une CDA classique mais d'une version rustique d'une base de données spatiale réparti. Les actions de développement, doivent être entrées dans la CDA et donc portées dans la BD topographique ou bien entrées dans la BD topographique et donc traduites dans la CDA. Des procédures régulières de mise à jour et de validation croisée doivent avoir lieu. Dans les communes les deux cartes sont sur format celluloïde ou cartonnée sont conservées.

merci d'avance

Par défaut Re : Des cartes mentales au SIG

Bonjour albius
    merci de ta proposition
    je prefere des logiciels qui transforment des cartes cognitives ou mentales en cartes SIG

Discussions similaires

1. [Cartes] Cartes de cassini
    Par jip dans le forum Ressources
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2013, 14h08
  2. [Cartes] Cartes de réseaux et complot
    Par stanley dans le forum Sémiologie et représentation cartographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 04h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 14h26
  4. [Raster] Cartes topo scannées UC-BL et cartes de la Russie