Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Insérer des photos

Par défaut Non Résolu : Insérer des photos

Bonjour,
    Y a-t-il un moyen pour insérer des photos sur un réseau routier d'une commune.
    Explication: je dois travailler sur les panneaux directionnels de ma commune. Donc suite à un reportage photos je désire insérer des photos , pour connaître l'état de ces panneaux, sur fond du système routier, à chaque croisement, comme cela on saura exactement l'état des panneaux aux croisements concernés.

Peut-être un plugin.

Merci

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Hello,

Tu as un plugin Photo2Shape qui permet de créer un point à l'emplacement de ta photo. Ensuite, si tu restes en Shape, tu peux mettre le chemin vers la photo ou passer par une BDD type PostGreSQL ou SQLite qui gère.

Pour PostGreSQL, tu as deux solutions :

- bytea. Qui va stocker les octets de données dans une colonne. En cas de dump cela fonctionnera. Bien pour stocker des images de 4 - 6 Mb maxi.

- blobs. sauvegarde l'image d'une manière externe, un peu plus spécique q'un champ de table. Il faut des fonctions spéciales pour sauvegarder et restaurer ces données.

Jamais essayé mais tu y arrives, je suis très fortement intéressé par un retour.

Merci

PS - Sinon essayes eVis mais je n'ai jamais trop compris comment cela fonctionne;
    Dernière modification par Le Docteur ; 11/10/2012 à 14h55.
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Emploi
    Responsable du Système d'Information

Par défaut

Bonjour,

il est aussi possible de stocker pour chaque point le chemin vers la photos et ensuite d'utiliser une action dans QGis pour afficher cette photo au clic.

Un petit lien vers un sujet semblable et récent sur géorezo : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=218626

Bonne fin de journée,
    Mathieu BOSSAERT
    Responsable du Système d'Information du CEN L-R (sig.cenlr.org)

Par défaut

Merci à tous les 2 mais je vais essayer la solution du doc.
    J'ai déjà essayé celle de Mathieu mais je n'ai pas eu de bons résultats.
    EDIT
    Citation Envoyé par Le Docteur Voir le message
    Hello,

Tu as un plugin Photo2Shape qui permet de créer un point à l'emplacement de ta photo. Ensuite, si tu restes en Shape, tu peux mettre le chemin vers la photo ou passer par une BDD type PostGreSQL ou SQLite qui gère.

Pour PostGreSQL, tu as deux solutions :

- bytea. Qui va stocker les octets de données dans une colonne. En cas de dump cela fonctionnera. Bien pour stocker des images de 4 - 6 Mb maxi.

- blobs. sauvegarde l'image d'une manière externe, un peu plus spécique q'un champ de table. Il faut des fonctions spéciales pour sauvegarder et restaurer ces données.

Jamais essayé mais tu y arrives, je suis très fortement intéressé par un retour.

Merci

PS - Sinon essayes eVis mais je n'ai jamais trop compris comment cela fonctionne;
    j'ai essayé ta version doc mais je ne trouve pas la façon de procéder pour afficher la photo en question même en indiquant le chemin de celle-ci
    Dernière modification par projl ; 11/10/2012 à 16h21. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Par défaut

Salut,

Je suis aussi en train d'essayer d'insérer des photos localisé dans Qgis.
    Il me semble que pour Photo2shape, il faut que pour chaque tu ai un fichier de localisation associé, un x et un y en fait.
    Le bouton action est apparemment simple, mais bon les résultats sont pas géniaux. En gros tu ouvres tes photos dans un logiciel photo que tu as sur ton ordi.
    Pour ma part j'ai pour le moment opté pour evis.
    Tu as de la doc la :http://download.osgeo.org/qgis/doc/m...r_guide_fr.pdf page 143
    En gros, tu crée une table de points où tu localise tes emplacements. Avec un champs dans lequel tu as le chemin vers les photos.
    Ensuite, quand tu auras paramétré tes options evis, tu n'auras qu'a cliqué sur ton point avec l'outils evis, pour qu'il t'affiche la photo et également les autres attributs de ton point. Et bon tu peux faire cela avec pleins d'autres types de fichier.

Voila, sa vaut le coup d'essayer, c'est plutot satisfaisant. il manque juste une fiche de présentation un peu plus jolie et personnalisable!!

Bye

Discussions similaires

1. [Photos] Recherche photos géoréférencées
    Par Grégoire dans le forum Ressources
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 16h23
  2. [QGIS 1.x] Insérer le Nord
    Par beugueur dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 14h37
  3. [GRASS 6.x] insérer des sites
    Par wafaaemi dans le forum Assistance et Programmation