Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x] Retour d'experience sur une utilisation tablette Android

Bonjour, je me demandais si quelqu'un avais déjà utilisé, voire même si il etait possible d'utiliser, Qgis sur une tablette tactile sous Androïd.
    Le but serai de saisir de la donnée sur le terrain.

Rédacteur
    Emploi
    Administrateur / développeur SIG
    Organisme
    BE environnement

Par défaut

http://hub.qgis.org/projects/android-qgis

Jamais testé pour ma part.

Je suis preneur de retours aussi, que ce soit sous android ou avec un qgis standard sur tablette > 10 pouces.

Par défaut

A ce sujet j'ai une question profondément existentielle qui me fait faire des cauchemar. Je m'imagine numérisant un polygone sur le terrain avec qgis et une tablette, muni d'un stylet,et la je me rend compte que ce n'est pas évident de trouver le clic droit sur un stylet pour terminer le polygone...

quelques infos ici :
    http://www.oslandia.com/tech/?p=1108
    un article sur l'utilisation sur smartphone avec une vidéo et des témoignages
    http://www.opengis.ch/2012/03/30/qgis-on-android-phone/
    Dernière modification par andal ; 04/10/2012 à 08h43. Motif: ajout d'info

Par défaut qgis android affichage incomplet

Bonjour,
    J'ai installé la version Android de QGis sur trois appareils différents. Une tablette Asus, une Lenovo et un téléphone Galaxy S3. Dans les trois cas, tout s'installe. Par contre impossible d'avoir accès a la barre d'outil GPS pour faire des relevés, ce qui est quand même un des buts premier d'utiliser un GIS sur un mobile. Il semble y avoir un bug au niveau de l'affichage de certaine fenêtre dont celle du GPS.
    Peu d'information également sur les forums anglophone.
    Bonne journée!

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Salut,

J'ai déchanté également, en fait "ce n'est qu'un" portage vers Android, je n'ai pas pu utiliser la localisation GPS pour me situer ... Ce n'est pas une application mobile au sens propre et je recherche justement un appli pour tablette android pour faire cela
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Par défaut

Il y a bien quelques applications poure faire des relevés, mais aucune avec lesquelles ont peu saisir des attributs.

Par défaut

j'ai essayé qgis pour android sur une iconia A510 (ecran 10 pouces) et je suis aussi déçu. J'attend beaucoup de la prochaine version mais je n'ai pas d'info sur sa date de sortie.

Premier point l'interface n'est pas adapté à mes gros doigts. Comme dis plus haut l'ergonomie n'a pas été adaptée aux tablettes, et on se retrouve donc avec des barres d'outils rikiki qu'il est fastidieux de déplacer, et de développer pour choisir l'outil adéquat. Seul adaptation notable aux écrans tactiles, un outil qui cumule le déplacement panoramique et le zoom avec deux doigts. Autre déception plus lié au matériel, pas moyen d'utiliser de stylet, c'est fort dommage, ça aurai résolu les problèmes d'ergonomie. J'ai essayé la gomme d'un criterium, pas moyen non plus, il n'y a que les doigts qui fonctionnent.A part couper le doigt à un bébé je ne vois pas d'autre solutions, si quelqu’un à une idée...ou travaille dans une maternité...

les plugins sont visiblement limités à ceux par défaut de la version 1.8 pour windows. Je n'ai pas trouvé non plus d'outil permettant un positionnement GPS mais j'ai lu sur un diapo d'un des développeur que c’était un de leur objectif, donc à priori surement implanté dans une prochaine version. Ceci dis dans un premier temps c'est secondaire dans mon cas ou j'envisageais plus une saisie en se repérant sur des orthophotos, et en mettant à jour des données attrib de géométries existantes.

La version de gdal installée ne supporte pas les ECW, on arrive tout de même a ouvrir des dalles raster après conversion en tif par exemple.

enfin j'ai reussi à créer une couche shapefile, à numériser plus ou moins précisément avec mes gros doigt, à terminer le polygone en restant appuyé sur le dernier point numérisé, mais lors du renseignement de la table attrib, qgis se ferme lorsque je valide ma saisie, c'est facheux.

Enfin avec la sortie de windows8 très récente, je suppose que l'on peu d'ores et déjà utiliser qgis sur une tablette avec tout les plugins que l'on souhaite et sans gros bugs.
    EDIT
    Après recherche, je viens de réaliser qu'il existe des stylets pour écran capacitif.
    Dernière modification par andal ; 30/10/2012 à 10h06. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Emploi
    Gestionnaire SIG
    Organisme
    Unité de Gestion du Réseau

Par défaut

Bonjour,

Je test actuellement QGis pour Androïd sur une tablette Asus TF101 et un smartphone HTC XL Sensation.

Le but étant de faire de la consultation de données plutôt que de la mise à jour sur le terrain.

Les temps de réactions sont assez similaire pour une même carte:

Ouverture de l'application
    Asus TF101 : 3 secondes
    HTC XL Sensation : 4 secondes

Ouverture d'une carte avec un raster de 16mo et 20mo de SHP
    Asus TF101 : 19 secondes
    HTC XL Sensation : 17 secondes

L'application supporte très bien un geotiff de 200mo.

Par contre sur smartphone, à l'affichage de certain masque, le bouton "OK" ou "Cancel" ne sont pas accessible, cela rend l'appli inutilisable puisque la seul solution est de quitter QGis

Sur la tablette, je rencontre un problème similaire. Par exemple lors de la prise de distance avec l'outil "mesurer une longueur". La fenêtre de l'outil s'ouvre en plein écran et du coup il est impossible de mesurer quoi que ce soit, dommage

Le confort de travail est moyen, sans stylet il est difficile d'utiliser correctement l'interface graphique. Une utilisation basique reste possible mais les cartes doivent être correctement configurés sur un PC au préalable.

Devant mettre en place une solution SIG mobile, j'hésite encore entre tablette et notebook.

Aperçu de QGis 1.9.90 Alpha sur smartphone:

Rédacteur
    Emploi
    Responsable SIG

Par défaut

Nouvel installeur disponible et bug des sous menu corrigé

http://www.opengis.ch/2013/01/24/new...oid-installer/

Emploi
    Gestionnaire SIG
    Organisme
    Unité de Gestion du Réseau

Par défaut

Merci pour cette bonne nouvelle.

Discussions similaires

1. [ArtPro] Retour d'expérience
    Par frimou2308 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 22h57
  2. [FragStats 3.x] Retour d'expérience ?
    Par obenoz dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 14h29
  3. [Drone] Retour expérience
    Par CarineC dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2009, 12h11
  4. [Matériel] GPS - Retour d'expérience
    Par Guidou dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 14h24
  5. [IMap] Retour d'expèrience