Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emploi
    Stagiaire Psychologue Ergonome
    Organisme
    LutinUserLab

Par défaut Non Résolu : Création d'un Cartogramme temps distance

Bonjour,

j'espère ne pas doubler un sujet existant, mais si c'est le cas, je ne l'ai pas trouvé.

J'ai besoin de créer un Cartogramme (ou carte en Anamorphose) de France en prenant en compte non pas la distance mais le temps de trajet nécessaire entre plusieurs villes et Paris.

Grâce à Cartogram creator (plugin python) ou à Scapetoad, j'ai réussi à générer des Cartogrammes. Malheureusement, je n'obtiens pas le résultat escompté.
    En effet, je souhaite que l'éloignement de la ville à Paris soit proportionnel au temps de trajet.
    Le problème est le suivant : j'ai une couche shape avec les départements de france, et j'ai attribué à chacun le temps de trajet correspondant à la ville principale (chef lieu), mais du coup c'est la taille des départements qui est modifiée et non la distance à Paris.

J'ai essayé de créer un shape avec des polygones allant de Paris aux villes concernées, mais ceux ci sont légèrement modifiés, sans pour autant réduire l'éloignement au point central (Paris).

Comment puis je faire pour modifier l'éloignement à un point central et non la taille des polygones ?

Je vous remercie par avance et j'espère avoir été suffisamment claire.

Par défaut

est ce qu'il est possible d'appliquer cette déformation a des polylignes?
    si c'est le cas je verrai bien la déformation d'une carte de France au format raster par un georeferencement apres avoir applique la déformation aux lignes. c'est un peu capillotracté mais bon, j'ai que ça en magasin la.

Par défaut

Bon idée! Quitte à vectoriser le raster déformé, par la suite (mais la vectorisation n'apportera pas grand chose, je pense)

Emploi
    Stagiaire Psychologue Ergonome
    Organisme
    LutinUserLab

Wink

Bonjour,

et merci pour vos réponses ! J'avoue ne pas maîtriser les rasters, je vais donc m'y plonger de ce pas...
    Je vous tiens au courant de ce que ça donne. http://www.forumsig.org/images/smilies/content.png

Par défaut

en fait c'est surement plus simple que ce que tu faisais avec le module. l'idée c'est de faire un shapefile de segment reliant les villes à paris, et de modifier leur longueur proportionnellement au temps de trajet, en gardant une extrémité des segments sur paris et l'inclinaison initiale. Ensuite trouver ou créer une image de la france avec des points pour chaque ville traitée, et avec l'outil de géoreferencement, faire correspondre les extrémité des segments avec les villes sur les rasters.
    Je ne suis pas sur que le résultat soit a la hauteur de tes espérance mais je serai curieux de voir ce que ça donne si tu la met en pratique.

Par défaut

Bonjour,

J'ai pas la solution mais quelque chose d'approchant, vu sur un site :
    Code HTML:
    http://datagistips.blogspot.fr/2012/05/resultats-du-second-tour-nature-du-vote.html
    Je n'ai pas testé, faute de compétence sous R, mais c'est peut-être un début...

Yohan

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Sélection intervalle de temps + distance
    Par Hielichou dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 09h40
  2. [ArcGIS 9.x] Calcul de distance en fonction du temps de parcours
    Par bazinga dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 13h09
  3. [ScapeToad] Anamorphose distance/temps
    Par DoFabien dans le forum Assistance et Programmation