Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut Non Résolu : MAP 2012 - modification et visualition de données d'objet

Bonsoir,

J'ai renseigné un grand nombre d'objets avec des données.
    par exemple :des contours de commune
    Commune : Paris ; Lyon : Marseille
    Departement : Allier ; Ain ; Aisne

Hors aujourd'hui, je dois effectuer de nombreuses modifications :
    1 - modifier le nom des têtes de colone (exemple : transformer "Commune" en "COM" et "Departement" en "DEP"
    2 - modifier en nombre des données (Exemple : "Paris" --> "Versailles" et "Lyon" --> "Nantes"

Pour le point 1 :
    En faisant : Definir les données d'objets, j'arrive à passer les noms des têtes de colonne en majuscule ou minuscule, mais impossible de supprimer des lettres ou d'en ajouter. Des idées?
    Une solution?

Pour le point 2 :
    Je peux bien sur, reprendre mes objets un par un, afficher les propriétés et modifier le champ qui m'interesse, mais n'y a t il pas une méthode plus simple ? un utilitaire qui afficherait sous forme de tableau tous les objets voulus, leurs propriétés, et qui permettrait de les modifier?

Par avance, merci pour vos réponses.

Par défaut

Hello

1) Impossible de changer les noms des champs (colonnes) sur les Tables Object Data (Donnees d'Objet de MAP)

2) Impossible de realiser des rechercher/remplacer sur le contenu des champs ...

AutoCAD MAP (ou CIVIL) est tres "frustre" a ce niveau !

Mais rien ne t'empeche de faire par exemple un MAPEXPORT au format MIF-MID et de reprendre le MID avec un editeur de texte (ne surtout pas toucher a l'ordre des lignes) ou bien de faire un MAPEXPORT au format SHP et de reprendre le DBF

Et ensuite un MAPIMPORT ...

Bye, Patoche

Par défaut

Merci beaucoup pour ces précisions
    ca fonctionne parfaitement a un détail près.

Lorsque j'exporte mes blocs (qui possèdent des données d'objets), puis que j'importe les données une fois modifiées, elles reviennent sous forme de points (et non de blocs)

Hors, la représentation de ces points n'est plus assez lisible lorsque qu'on change d'échelle. Je souhaite donc revenir à des blocs.

Est ce un problème au moment de l'exportation puis de l'importation?

ou y a t il un moyen de transférer les données d'objet de mes points (nouvellement crées) vers les anciens blocs ou vers de nouveaux blocs?

ci joint une image qui vous en dira peut etre un peu plus.

Par avance, merci

Par défaut

Hello

Tu ne nous avais pas parle de Blocs (avec Attributs) dans ton sujet !

Je pensais que ton probleme de modification des Donnees d'Objets (Object Data) de MAP ne concernanit que les entites filaires (ligne, arc, etc) et surfaciques (polyligne close, cercle, etc) ...

Les attributs sur les Blocs AutoCAD peuvent etre facilement localises par la commande "RECHERCHER / _FIND" et il y a des commandes specifiques pour Editer / modifier le contenu des attributs (que tu dois connaitre !?) sans parler de programmes Lisp/VLisp plus ou moins delirants dans ce domaine !

C'est pourquoi, l'utilisation de Blocs + Attributs pour les tous Objets ponctuels XYZ dans le monde du SIG donne en general tout a fait satisfaction !?

Mais bon puisque tu veux absolument faire du MAPEXPORT / MAPIMPORT sur tes Blocs, la solution est tres simple pour UN Bloc donne lors de la commande MAPIMPORT !!

Tu dois tout simplement avoir dans ton DWG (avant le MAPIMPORT) ton Bloc et ses attributs dont l'etiquette (ou plutot LES etiquettes) doit (doivent) correspondre parfaitement aux champs attributaires du SHP, TAB, MIF-MID, etc

Tu n'es pas force d'avoir TOUS les attributs correspondant a TOUS les chamsp attributaires ...

Ainsi dans la derniere colonne du MAPIMPORT, tu deplies l'ascenseur et tu dis a MAP de dessiner (+ remplir les attributs) avec LE BON NOM de Bloc et de cette maniere, tu auras ton joli Bloc (N fois) et non pas un Point (ou plutot N points) graphique AutoCAD + Donnees d'objets MAP ...

Comprendo ?

Bye, Patoche

Par défaut

Merci, j'ai effectivement modifié le acad point en bloc PA et cela fonctionne effectivement très bien.

Je ne souhaite pas forcément faire de l'import/export, mais si j'ai bien compris, j'y suis obligé pour modifier mes têtes de colonnes. non?
    la valeur des attributs est alors plus facile à changer en masse dans un éditeur de texte (je trouve cela plus visuel)

Par défaut

Hello

Super ! et Hop un SIGiste heureux en plus ...

En effet il faut faire tres attention lorsque l'on cree une Table de donnees d'objet dans MAP (ou CIVIL) car si on peut renommer la Table, malheureusement on ne peut pas renommer les Champs de la Table !

Et donc la manipulation evoquee est la seule possible (hors programmation)

Bonne continuation dans les Meandres "SIGistiques" d'AutoCAD MAP !

Conseil GENERAL AutoCAD / MAP / CIVIL / etc : SVP essayez (si possible, j'ai le droit de rever !) de ne jamais utiliser de caracteres speciaux / accentues (ni meme de blanc/espace, difficile non ?) dans TOUS vos noms avec AutoCAD / MAP / CIVIL / etc : nom de calque, nom de bloc, nom de style, nom d'etiquettes/attributs pour les blocs, nom de table de donnees d'objet de MAP et aussi les champs associes, etc ...

C fou le nombre de bugs / soucis que j'ai evites dans ma vie avec cette discipline (rigoureuse et contraignante, je sais) !

De meme il faudrait ne jamais utiliser de mots reserves du langage SQL dans les noms de tables et de champs sur ces tables car lors de liaisons avec les SGBDs, on peut avoir qq surprises difficiles a diagnostiquer !!

Bye, Patoche

Discussions similaires

1. [AutoCAD] MAP 2012 - transfert de propriétés vers les données d'objet
    Par guigol dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 16h55
  2. [AutoCAD Map] AutoCAD Map 3D 2012 insertion de données d'objet avec alignement sur l'objet source
    Par Pierricq dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 09h56
  3. [AutoCAD Map 3D] Lissage de polylignes et données d'objet
    Par A.Bolo dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 18h23
  4. [ArcGIS 9.x] Modification d'objet
    Par Heros dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 13h23
  5. [MapInfo 7.x] Modification "objet"