Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut Intégrer des cartes dans des documents word ?

Bonjour,

Depuis un certain temps déjà, une question me turlupine:

Comment intégrer des cartes réalisées sous SIG dans un document word
    avec entête et pied de page, sans altérer l'échelle ( ex: 1:100 000 )

Exporter une carte en PDF permet de garantir l'échelle: ma carte imprimée sera au 1:100 000.

En revanche, si j'insère ma carte dans un document word (jpg), comment puis-je être sûr que le logiciel ne l'a pas redimensionné ? Auquel cas, la barre d'échelle sera valide, mais au final, ma carte ne sera plus au 1:100 000)

Comment procédez vous pour intégrer des cartes dans des dossiers réglementaires ?

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour,

J'utilise souvent l'export PDF en norme ISO (A4, A3 et A0) et je joins les cartes aux dossiers en annexe.

En espérant t'avoir aidé

Bonne continuation.
    Dernière modification par Oakland ; 01/10/2012 à 05h00. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Du battant des lames au sommet des montagnes ..."

Par défaut

Un bricolage est de travailler au format voulu (A4, A3, ...) dans le logiciel de carto en laissant des marges au niveau de la zone d'affichage de la carte. Ces marges (approximativement) étant les mêmes que celles du document. D'exporter en emf par exemple pour word (qualité de m***e en général sur le formats bmp, jpg) et dans les propriétés de permettre l'affichage sur la page entière.

Le problème étant que selon le logiciel, la gestion de l'export varie. Par exemple pour arcgis, l'export emf ne se fait pas sur toute la page mais sur la zone d'affichage, ce qui permet en paramétrant la zone d'affichage comme il faut de sortir la carte à la taille souhaitée.

La solution de Oakland est sans doute à privilégier car plus stable. Ensuite, quand tu communiques le dossier réglementaire (version finale) si c'est en pdf rien n'empêche de couper/rassembler le document si tu veux les cartes dans le document : Dans ton document de travail, tu laisses une page blanche note carte X et une fois le document validé tu passes par une imprimante virtuelle pour remplacer tes pages blanches par les carte correspondantes (conservation des numéros de pages, ...)
    Dernière modification par Supernul ; 01/10/2012 à 13h15.

Par défaut

Actuellement,

J'utilise la solution préconisée par Oakland.

Reste un soucis:

la carte PDF doit alors comporter un numéro de figure et éventuellement un numéro de page .... et je ne compte plus les fois où ces éléments changent entre le moment ou la carte est créée et le moment où elle est intégrée dans le dossier.

A raison d'une quinzaine de cartes par dossier, les modifications représentent un travail pénible et sans plus-value...

Peut être un logiciel d'édition PDF permettrait de modifier rapidement les cartes ??

des avis ?

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Romain,

Tu parles des cartes à l'intérieur de tes documents n'est ce pas. Le fait de laisser une page blanche permet de suivre la numérotation correcte de ton document et pour moi c'est tant pis si il n'y a pas le numéro de la page sur la carte qui remplace cette fameuse page blanche ...
    Peut importe ensuite le numéro de la figure ... dans ton texte, quand tu fais référence à ta carte, tu l'appelles "Figure 4 : Cartes qui remplace ma page blanche", et que ça devienne le numéro 6 ou 27 ou 74, même si ça change toutes les 2 heures, ya pas de soucis car les gens vont se référer au titre de la carte ...
    Un bilan des figures en fin de dossier avec les numéros de page, mais là encore, est ce grave de ne pas avoir le numéro de la page alors que précédemment à ta carte, tu as un numéro et après aussi ? genre la carte en page 40 et il n'y a que la page 39 et 41 de notée ... ouhh lala ! pas évident à trouver

Bon le seul soucis c'est si tu as 50 cartes qui se suivent ... mais là ça devient un atlas et on est plus du tout dans le même délire par contre ...

Et puis la numérotation, quand tu as des A3 pliées, on s'en moque
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Du battant des lames au sommet des montagnes ..."

Par défaut

Je vais faire mon geek,
    Si tu dois rendre un document impec, ou le rendu des figures importe, et ou il faut gérer la numérotation des figures/chapitre/pages, et ou la structure du document importe.

Ça vaut le coup de te mettre à LaTeX, l'apprentissage est un peu rude la première demi-journée, mais c'est la garantie de sortir à coup sur des documents impec.
    Si tu as peur des interfaces austère LyX est une interface graphique reprenant la philosohie LaTeX

Mais si depuis 30 ans 80% des thèses en sciences sont écrites sous LaTeX c'est que word reste un ordre de grandeur au dessus du reste
    Une bonne intro
    A (not so) short introduction to LaTex (La référence)
    Compte 1/2 journée pour apprendre les bases, et une fois que tu auras sortis un ou deux document ce sera rodé

Discussions similaires

1. [MapServer/Appli] integrer mapserver dans php
    Par ranoucha111111 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2012, 15h53
  2. [MapBasic 10.x] Export vers documents Word
    Par Raphaelle26 dans le forum Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 09h43
  3. [ArcGIS 10.x] Fusion de documents MS Word
    Par zimou22 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2