Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut [Infographie] Articles graphiques : besoin de conseils

Bien le bonjour amis cartographes
    Je me présente, Gwendal, journaliste et dessinateur. Je me permets de m'incruster sur ce forum (en espérant que je suis dans la bonne partie du forum) car j'aurais besoin de votre science pour réaliser des articles graphiques/infographies qui me trottent dans la tête depuis un moment.

Ne connaissant pas grand chose à la cartographie, je vous demande par avance votre indulgence car je risque de dire un paquet d'erreurs. Mais bon, je me lance

Pour la faire brève j'aime bien le principe de mise en espace des données (dans mon cas des textes/articles) pour offrir à un lecteur une meilleure compréhension d'un sujet complexe. En mixant textes et dessins, j'ai déjà réalisé plusieurs infographies comme celles-ci

Mais mon problème est que je n'arrive à disposer mes différents élements (dessins et articles) que de façon artisanale, avec des relations directes entre chaque élément. Je dois être un peu nébuleux alors je vais prendre l'exemple du panthéon aztèque.

J'ai fait un recensement des dieux aztèques et je dois en avoir actuellement une quarantaine et j'aimerais créer un panthéon les rassemblant tous. La version que vous voyez plus haut avec une dizaine de dieux est un premier test mais je voudrais ajouter les autres.

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir les organiser en fonction de leurs liens généalogiques (tel dieu est le père de tel autre, tel dieu et le frère de tel autre, tel dieu est marié à telle autre) et de leurs domaines (les dieux de la fertilité, les dieux de la guerre, etc). Le souci c'est que ca devient trop compliqué pour mon pauvre cerveau de savoir comment les disposer, vu le nombre de liens qu'il y a entre tous les dieux

Du coup je me demandais s'il existait des logiciels/outils dans le domaine de la cartographie qui permettraient de réaliser le squelette de toutes ces relations, afin de m'en servir comme modèle. Et surtout qui soient un minimum accessible pour un béotien de la carto. J'espère avoir été un minimum compréhensible et je vous remercie d'avance pour vos réponses

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

Question complexe mais intéressante à priori.

Je ne pense cependant pas que les SIGs soient vraiment adaptés à cette démarche. Rechercher les liens, les relations entre les choses est plutôt du domaine de la théorie des graphes (mathématiques).

Si cependant vous voulez un outil "cartographique", vous devriez essayer les cartes dites heuristiques ou mentales qui permettent de hiérarchiser les éléments, d'en sortir les liens etc.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
    http://www.petillant.com/rubrique20.html

Vous avez des outils libres (OpenSource) que j'utilise souvent lorsque je dois synthétiser un problème comme:

et le site http://www.freemindparlexemple.fr/

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		freemind.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		73,3 Ko 
ID : 			5234
    Dernière modification par gene ; 23/09/2012 à 20h40.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour et bienvenue,

C'est toujours intéressant d'échanger avec des gens d'univers différents qui manipulent l'organisation, la représentation et la communication de données.

Une petite contribution, je me pencherai perso sur les niveaux d'organisation et de faire le point sur tout ce que l'on a à représenter.
    Si admettons tu as les relations familiales des dieux et leurs domaines à représenter, tu peux pencher par exemple sur une organisation spatiale qui s'intéresse à la généalogie (père et mère l'un à côté de l'autre et par relation directe leurs enfants etc etc, comme un arbre un peu ...) et tu vas mettre l'accent sur la sémiologie (couleurs notamment voire certains symboles qui représentent des domaines des dieux) pour rappeler que chaque dieu appartient à un domaine particulier ...
    J'exagère mais en gros tu peux avoir un père en vert (dieu des arbres), une mère en rose (dieu de l'art) et un fils en bleu (dieu de l'eau) et ils sont tous reliés par un arbre généalogique ...

Mais cela peut être inversé également ... tu spatialises les dieux par domaine ... et les couleurs rappellent leur lien de parenté (plus complexe à étalonner cependant ...)

Voilà très rapidement une première approche ...

Curieux de voir la suite de cette discussion en tous cas ...

Bonne continuation ...
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Par défaut

Citation Envoyé par gene Voir le message
    Question complexe mais intéressante à priori.

Je ne pense cependant pas que les SIGs soient vraiment adaptés à cette démarche. Rechercher les liens, les relations entre les choses est plutôt du domaine de la théorie des graphes (mathématiques).

Si cependant vous voulez un outil "cartographique", vous devriez essayer les cartes dites heuristiques ou mentales qui permettent de hiérarchiser les éléments, d'en sortir les liens etc.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
    http://www.petillant.com/rubrique20.html

Vous avez des outils libres (OpenSource) que j'utilise souvent lorsque je dois synthétiser un problème comme:

et le site http://www.freemindparlexemple.fr/

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		freemind.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		73,3 Ko 
ID : 			5234
    J'ai testé le système de carte heuristique mais je le trouve un peu trop rigide, dans le sens ou un élément (ds mon cas un dieu) ne peut se retrouver que dans une branche et ne peut être lié qu'à des éléments de la branche en aval ou en amont.

La suggestion d'Oakland d'organiser mes élements d'abord de façon généalogique collerait ceci dit très bien à cette utilisation, et le rajout d'un code couleur en fonction de leurs domaines permettrait le 2e niveau de lecture. Je vais donc essayer de tester cette solution

J'ai cependant en tête un autre projet sur le psychologue Timothy Leary sur lequel je ne sais pas si la carte heuristique serait utile, car chaque élement (par exemple le poète Allen Ginsberg, l'occultiste Aleister Crowley ou Williams Burroughs), en plus d'être lié à Leary, peut être relié à un autre élement (par exemple Leary est lié à Ginsberg à Burroughs, mais Ginsberg est également lié à Burroughs).

L'idée serait alors plus de construire ma "carte" en fonction du nombre de liens qu'un élement possède (dans mon cas, Leary sera relié à un maximum d'élements donc il constituera en qq sorte le centre ou point de rayonnement de la carte). La position de chaque élement se ferait un peu en terme de popularité ou d'influence, un peu à la manière de ce que faisait un ami chez Linkfluence (désolé si je fais de la pub ) avec ses cartographies du web (grosso modo, tous les points sur la carte sont des blogs et leur position sur la carte se fait en fonction de leur "influence", calculée en fonction du trafic et des liens sortants/Entrants avec un autre blog) :

Mais la du coup, comme le dit Gene je pense que je ne suis plus à proprement parler dans la carto mais dans celle des graphes. Je vais peut-être devoir aller les embeter ensuite

Merci en tout cas pour vos réponses et si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Emploi
    technicienne SIG
    Organisme
    Mairie

Par défaut

Bonjour,

Et pourquoi ne pas modélisé avec un outil pour représenter un modèle conceptuel de données? T'aurais tes éléments et leurs liens entre eux.
    Si tu pourrais utiliser : mysql workbench
    C'est pas super jolie mais après tu peux l'exporter...

Par défaut

Citation Envoyé par chab Voir le message
    Bonjour,

Et pourquoi ne pas modélisé avec un outil pour représenter un modèle conceptuel de données? T'aurais tes éléments et leurs liens entre eux.
    Si tu pourrais utiliser : mysql workbench
    C'est pas super jolie mais après tu peux l'exporter...
    Pourquoi pas en effet Je maitrise pas trop ce genre d'outils mais si ca permet de visualiser les liens entre des élements, ca peut m'intéresser. Et pas de souci si c'est le rendu est minimal, ca me servira de squelette pour la mise en page. Je vais donc voir avec des potes plus calés que moi en informatique pour qu'ils m'expliquent tout ca, et merci pour le conseil

Discussions similaires

1. [MapServer] Besoin de pistes & de conseils
    Par Clemiou dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 69
    Dernier message: 16/04/2008, 16h55
  2. [Géomarketing] Besoin d'aide et conseils pour un exposé sur la géomatique
    Par samir dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2007, 15h59
  3. [GPS] Besoin de conseils GPS Europe
    Par RedHelling dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 11