Bien le bonjour amis cartographes
Je me présente, Gwendal, journaliste et dessinateur. Je me permets de m'incruster sur ce forum (en espérant que je suis dans la bonne partie du forum) car j'aurais besoin de votre science pour réaliser des articles graphiques/infographies qui me trottent dans la tête depuis un moment.
Ne connaissant pas grand chose à la cartographie, je vous demande par avance votre indulgence car je risque de dire un paquet d'erreurs. Mais bon, je me lance![]()
Pour la faire brève j'aime bien le principe de mise en espace des données (dans mon cas des textes/articles) pour offrir à un lecteur une meilleure compréhension d'un sujet complexe. En mixant textes et dessins, j'ai déjà réalisé plusieurs infographies comme celles-ci
Mais mon problème est que je n'arrive à disposer mes différents élements (dessins et articles) que de façon artisanale, avec des relations directes entre chaque élément. Je dois être un peu nébuleux alors je vais prendre l'exemple du panthéon aztèque.
J'ai fait un recensement des dieux aztèques et je dois en avoir actuellement une quarantaine et j'aimerais créer un panthéon les rassemblant tous. La version que vous voyez plus haut avec une dizaine de dieux est un premier test mais je voudrais ajouter les autres.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir les organiser en fonction de leurs liens généalogiques (tel dieu est le père de tel autre, tel dieu et le frère de tel autre, tel dieu est marié à telle autre) et de leurs domaines (les dieux de la fertilité, les dieux de la guerre, etc). Le souci c'est que ca devient trop compliqué pour mon pauvre cerveau de savoir comment les disposer, vu le nombre de liens qu'il y a entre tous les dieux
Du coup je me demandais s'il existait des logiciels/outils dans le domaine de la cartographie qui permettraient de réaliser le squelette de toutes ces relations, afin de m'en servir comme modèle. Et surtout qui soient un minimum accessible pour un béotien de la carto. J'espère avoir été un minimum compréhensible et je vous remercie d'avance pour vos réponses![]()

Répondre avec citation

Lisez les 

Liens sociaux