Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emploi
    Cartographe

Par défaut Utilisation de relevé LIDAR

Bonjour,

J'ai la chance d'être dans une commune "test" pour une société et d'obtenir le relevé LIDAR sur la totalité de la commune.
    J'ai fais quelques recherches sur le sujet pour mieux comprendre ce qu'est un relevé LIDAR et ses moyens d'utilisations
    http://www.arcorama.fr/search/label/LIDAR

Mais je n'arrive pas à répondre à ma principale question :
    Un relevé LIDAR peut il a terme remplacer les relevés topographiques classiques?

Si quelqu'un utilise déjà ce style de donnée, serait il possible d'avoir un retour d'expérience?
    Est il possible de les convertir en dwg (je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis) pour l'utilisation des différents services au quotidien?
    Mais surtout cela est il pertinent ou la réalisation de plan topo, voiries par exemple, restera-t-il nécessaire?

Je vous remercie d'avance

Naish

P.S.: Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit!

Emploi
    Cartographe

Par défaut

Beaucoup de monde semble avoir lu le sujet mais pas de réponses.....
    Personnes ne travail sur LIDAR/ n'utilise LIDAR dans ArcGIS ou mes questions ne sont elles pas clairs ?

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Par défaut

Peux tu préciser ce que tu veux ?
    Un relevé lidar produit un nuage de point brut en 3 dimensions. Ce nuage de point est quasi inutilisable en l'état, puisque chaque obstacle renvoie un point et donc ton nuage représente tous les obstacles rencontrés par le laser.
    Si ton but est d'obtenir un MNT alors il faudra filtrer pour ne récupérer que les points correspondants au sol
    Si ton but est d'obtenir un modèle de canopé alors il ne faudra récupérer que les points qui correspondent aux sommets des arbres
    etc

Les filtres sont automatiques / et ou manuel (il y a souvent une phase manuelle)

Après tout dépend ce que te fournit la boite, point brut, classifié, produit dérivé type MNT, etc

Dis nous également les formats récupérés, l'usage de points las n'est pas toujours possible dans les logiciels SIG classiques mais il existe des logiciels libres comme SAGA GIS (accompagné de liblas) par exemple. (ArcGIS sauf erreur de ma part n'est pas capable de les lire directement avant la 10.1 par exemple)

Voila, donc en gros il faut que tu nous en dises plus et si tu as des questions plus précises n'hésite pas à les poster.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Cartographe

Par défaut

Merci pour les quelques infos! J'avais vu pour ArcGIS 10.1 avec extension 3D analyste, je n'avais pas trouvé SAGA GIS. Je vais regarder ca merci.

Je précise donc : ERDF fait passer un géomètre dans toutes les rues de la commune. Celui ci va faire un relevé d'absolument tout, routes, trottoirs, mobiliers urbains, façades et ainsi de suite.
    Avant restitution celui ci fait des classes/couches rassemblant les points de même nature.

Si j'ai bien tout compris je devrais récupérer 1tera de données, classée avec les photos correspondantes et géoréférencées.

Ma vrai interrogation c'est : Est ce que le nuage de points, classé, géoréférencé peut être utilisé comme un relevé topographique classique. Si demain j'ai un projet de voirie sur une des rues relevés je peux prendre ce relevé LIDAR ou il est préférable de faire un relevé avec la méthode classique?

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Par défaut

Qu'appelles tu la méthode classique ?
    Le relevé d'erdf aura une densité de points qui permet d'en déduire une "précision" xy, le rapport d'exécution devrait te permettre de connaitre la précision altimétrique, à toi ensuite de voir si à partir de ce relevé tu pourras obtenir ce que tu souhaites.
    Soyons clair, ton relevé topo, c'est quoi ? un MNT ?
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Cartographe

Par défaut

Lorsque je parle de "méthode classique" je pensais à un relevé par un géomètre avec son théodolite sur la base de points RGU. Bien entendu j'ai un nombres limités de points. Un relevé topo tel qu'on me le demande c'est le cadastre et un nombre variable de point coté xyz permettant de localiser bordure de trottoir ou réseau souterrain.

La, je vais récupérer un nuage de points tout les 5cm avec xyz. Ce relevé devrait être super précis bien plus que mes topo.
    Ne connaissant vraiment rien sur ce style de relevé j'ai du mal à me projeter sur les possibilités qu'ils offrent, création de 3D, création de .dwg destiné à différents services...... Bien entendu le bureau d'étude ne tarit pas d'éloges sur les milles et une opportunités qu'il offre.

Pour finir si dans l'absolu il est possible de faire un MNT, il semble peut probable qu'il me soit nécessaire.

Emploi
    Etudiant
    Organisme
    ESGT

Par défaut

Bonjour,

Comme expliqué plus haut, il faut voir quel type de donnée on va te fournir.

Pour illustré le propo : Leica fourni une batterie de logiciels qui permettent de traiter un nuage de point et de le rendre exploitable.

Donc : Un nuage de point ne fournira jamais l’équivalent d'un plan topo. Car dans ce dernier il y a de l'interprétation. (ex : ce point est le bas d'une butte, celui-ci un panneau de signalisation...).

Quelques Remarques :

Je me demande comment le technicien va pourvoir affecter à chaque point un attribut objet sachant que le nuage est composé de millions de points. Le problème est la surabondance d'information : Elle va correctement décrire la géométrie, mais il va être difficile de dire à quoi correspond cette géométrie.

Un levé lidar peut difficilement être exhaustif en raison des "masques". Les véhicules sur un trottoir sont des masques qui empêchent de voir ce qu'il y a derrière. Un levé exhaustif (sans masques) nécessite de nombreuses sessions de levé qui sont difficilement réalisables sur une commune entière.

Donc : Pour ta question : pourrais-je utiliser cette donnée comme plan pour de futurs projets : Non, saut sauf si il y a énorme travail d'interprétation. C'est là-dessus qu'il faudrait questionner ERDF.
    pam pam dam pi dou...

Emploi
    Cartographe

Par défaut

Citation Envoyé par baby fess nelson Voir le message
    Quelques Remarques :

Je me demande comment le technicien va pourvoir affecter à chaque point un attribut objet sachant que le nuage est composé de millions de points. Le problème est la surabondance d'information : Elle va correctement décrire la géométrie, mais il va être difficile de dire à quoi correspond cette géométrie.

Un levé lidar peut difficilement être exhaustif en raison des "masques". Les véhicules sur un trottoir sont des masques qui empêchent de voir ce qu'il y a derrière. Un levé exhaustif (sans masques) nécessite de nombreuses sessions de levé qui sont difficilement réalisables sur une commune entière.

Donc : Pour ta question : pourrais-je utiliser cette donnée comme plan pour de futurs projets : Non, saut sauf si il y a énorme travail d'interprétation. C'est là-dessus qu'il faudrait questionner ERDF.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, qui confirme un peu mes doutes. C'est un résumé, en bien meilleur de ce que je pensais!!!

Le prestataire qui passe dans les rues de la ville, m'assure que les plans topo tel qu'on les connait aujourd'hui peuvent être réalisé "facilement" avec le relevé LIDAR couplé à un grand nombres de photos prises au moment du relevé.
    De plus le "masque" que représente les voitures ou le mobilier urbain me semblaient impossible à résoudre (La commune ou je boss compte 4000 places en surface) La encore, le prestataires me dit qu'un grand nombres de passages conjugué à un relevé à pied pour les rues posant soucis répondra à notre demande.

J’espérais tomber sur une personne ayant déjà procédé à un tel relevé... confirmant ou infirmant mes doutes.
    Cette après midi ou demain, je reçois les premiers résultats et le premier plan topographique sur une rue je constaterai donc le résultat et je passerai faire un petit (n'ayant le résultat que d'une rue ca sera un tout petit) retour sur expérience, ca pourra peut être servir à quelqu'un.

Emploi
    Etudiant
    Organisme
    ESGT

Par défaut

Ce sont des questions que je me suis posés également. Je sais qu'on a de bons résultats sur les plans d'intérieur (qui est donc un cas particulier).

Je serai donc très intéressé que tu nous communique tes conclusions sur ce projet test et également sur le process qu'ils utilisent pour produire des plans.

Cordialement
    pam pam dam pi dou...

Par défaut

Bonjour je réponds peut être un peu tard, mais j’aimerais répondre à vos interrogations. Pour info je traite des données lidar depuis plusieurs années et j’aimerais vous montrer que s’est une technologie d’une bonne précision.
    Le relevé LIDAR remplace de plus en plus les relevés classiques fait par un topographe, les résultats obtenus sont plutôt concluant et mes clients sont satisfaits du résultat et de la précision XYZ. Après il y a deux types de relevés (l’aérien et le terrestre), pour de l’aérien nous avons des précisions de 5-10 cm en XYZ, mais si le relevé est fait en mobile mapping (C’est une technique assez récente qui consiste à équiper un véhicule de plusieurs caméras et de laser, de GPS et de l'instrumentation d'IMS, afin d'inventorier avec précision les tracés des routes.) alors on obtient une précision centimétrique.
    Cette technologie de relevé est utilisé dans ma société pour justement ERDF (donc ce que tu fais) et leur relevé de rue au 1/200 si je ne me trompe pas, c’est un gain de temps énorme en terme de relevé. Cette technologie est vraiment bien, avec les points laser couplé aux photos on voit tout et s’est simple d’interprétation en plus on peu colorisé les points laser avec les images.
    http://blog.lidarnews.com/mobile-scanning-in-helsinki
    Regardez cette vidéo car j’ ai l’impression que vous ne vous rendez pas compte de ce qu’est un semis lidar, vous verrez qu’il n’est pas très compliqué de dire à quoi correspond chaque point laser.
    L’avantage c’est que si le topo a oublié quelques choses pendant sont relevé et bien tu ne le verras pas, par contre il est facile de voir si le dessinateur a oublié un élément car tu a les photos et le laser (et pas besoin de renvoyé un topo sur le terrain pour levé l’élément oublié).
    Par rapport à l’inquiétude liée à la SURABONDANCE d’information il n’y a pas à en avoir, il suffit juste d’avoir les bons outils pour travailler.
    Si c’est les points laser que tu veux mettre dans un dwg c’est très simple par contre il faut peut être avant faire des traitements pour en réduire le nombre car cela est très lourd en terme de données.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Traiter un relevé GPS de parcelles
    Par evasion dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 13h23
  2. [ArcGIS 10.x] Relevé altimétrie
    Par pierrelaulhe dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 17h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 07h35
  4. [Formation] Relevé en archéologie