Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25
    Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

1) boucle while
    En rêgle générale, dans Python:

• la boucle for est toujours utilisée lorsque le nombre d'itération est connu
    • la boucle while est utilisée lorsque vous ne savez pas et avez besoin d'un élément extérieur pour arrêter la boucle.

Dans votre cas, par exemple,

Code:
    while i < def_couche.GetFieldCount():
    le def_couche...Count est connu d'avance, donc la while va alourdir les choses.
    Exemple
    Code:
    i = 0
    while i < 5:
           print i
           i = i + 1
    est avantageusement remplacé par:
    Code:
    for i in range(5):
        print i
    plus court, plus rapide et avec plus de garanties de sécurité.

2) Migration
    La transformation du script pour le faire tourner avec des versions 2.6 est assez simple

3) script universel
    Hormis l'utilisation du module pywin, d'autre corrections sont nécessaires. Ainsi
    Code:
    from os import startfile
    est une commande propre à Windows qui doit être remplacée par le module subprocess sur Linux ou Mac OS X
    Dernière modification par gene ; 11/09/2012 à 19h58.
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !

"Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Emploi
    Chargé de mission en géomatique
    Organisme
    IRD

Par défaut

Salut.

Merci encore.

1. Corrigé. Refonte des fonctions de statistiques sur les champs en bonne voie.
    2. Pourquoi python 2.6 ? la 2.7 n'est pas bien ? il me semble pourtant que c'est celle supportée activement parmi les 2.x, non ? ou alors pour un OS en particulier (je ne vois que Mac) ?
    3. Je ne savais pas. Corrigé.

++

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

Pourquoi python 2.6 ? la 2.7 n'est pas bien ? il me semble pourtant que c'est celle supportée activement parmi les 2.x, non ? ou alors pour un OS en particulier (je ne vois que Mac) ?
    Oui bien sur, mais le monde Python est vaste et vous avez des personnes qui utilisent les versions 2.5.x, 2.6.x, et les 3.xx, alors...

De plus certains logiciels comme ArGIS utilisent toujours la 2.6...
    Sur Mac, pas de problème, c'est un Unix comme Linux et on peut faire tourner en même temps les versions 2.5, 2.6, 2.7 et 3.x
    Dernière modification par gene ; 14/09/2012 à 20h02.
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !

Emploi
    Organisme
    IRD

Par défaut

Bonsoir,

Nouvelle version, la 1.6 qui intègre donc quelques changements :

• les lectures / écritures des fichiers, notamment xml, sont réalisés avec with
    • multiples corrections du code : while remplacé, indépendant de dbfpy, etc.
    • internationalisation "flexible" permettant un développement de versions unifiées. Les textes de l'interface et servant aux fiches de métadonnées sont regroupés dans un fichier xml, dans le dossier locale et le sous-dossier correspondant à chaque langue. Chacun peut ainsi modifier les intitulés à sa façon et proposer une traduction
    • interface légèrement revue pour intégrer l'internationalisation
    • réorganisation du dossier du programme
    • optimisation compilation en exécutable (l'archive zip pèse désormais 17 Mo contre 35 Mo auparavant)

Je ne peux pas éditer mes messages passés, mais les liens ne sont plus valables. Voici le dernier lien à jour :

Pour la suite :

• l'export du catalogue d'attributs (ISO 19110)
    • la mise en fonction de l'export en html pour plus de souplesse
    • export en odt

Devant la galère que représente la gestion de versions et du développement : dépôt GitHub (aller dans la branche wipdev pour voir le travail en cours). Bon, à mon niveau c'est presque de l'usurpation mais c'est trop pratique pour s'en passer !

S'il y a des retours ou des audacieux qui ont essayé, je suis preneur : soyez sans pitié

Julien
    Dernière modification par Le Docteur ; 22/09/2012 à 08h49. Motif: Lien du premier message mis à jour

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Par défaut

Citation Envoyé par Guts Voir le message
    3-Je ne savais pas. Corrigé.
    Salut, sur quelle version l'as tu corrigée, j'ai récupérée celle sur git et à priori j'ai toujours son utilisation, qui du coup m’empêche de tester vu que je suis sous linux mais je n'ai ptet pas pris la bonne du coup
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Organisme
    IRD

Par défaut

Salut,

Devant le peu de retours et également un temps de plus en plus limité, je me suis désintéressé du développement "public" pour me contenter de développer l'outil selon nos besoins principalement.

J'ai donc du renoncer à adapter le programme à d'autres plateformes que Windows, du moins pour l'instant.

Sur le GitHub (https://github.com/Guts/Metadator), vous pouvez trouver 2 versions (copier/coller du README) :

Version script :

Utilisation plus souple mais nécessite des prérequis :

Il est fortement recommandé d'installer les différents modules via des setup exécutables via http://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs et notamment le package Base.

Une fois l'archive décompressée, lancer Metadator.py,

Version exécutable :

Utilisation plus facile mais plus rigide ne nécessitant que Windows et Microsoft Word. Une fois l'archive décompressée, lancer Metadator.exe.
    Pour info, je continue tout de même de travailler sur certains points :

• export en odt pour éviter la dépendance à Word
    • utilisation d'un template xml pour le html : code plus beau (mais python-4suite ne fonctionne pas pour python 2.7 )
    • export du catalogue d'attributs (ISO 19110)

Ne pouvant pas éditer le premier post, le lien renvoie vers la version exécutable pour windows.

++

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

mais python-4suite ne fonctionne pas pour python 2.7
    sur Windows non, puisqu'il faut un compilateur C, mais sur Linux ou Mac OS X sans problème (puisque le compilateur est inclus). Il suffirait d'un Christoph Gohlke...

Sinon, il y a aussi moyen de le faire avec le module lxml, disponible sur son site:
    Code:
    from lxml import etree
    xml_entrée = etree.XML(open("fichier_xml.xml", 'r').read())
    xslt_entrée = etree.XML(open("fichier_xslt.xsl", 'r').read())
    transform = etree.XSLT(xslt_entrée)
    sortie = output_file = open("sortie.htlm", 'w')
    resultat = etree.tostring(transform(xml_entrée))
    sortie.write(resultat)
    sortie.close()
    Dernière modification par gene ; 19/10/2012 à 20h24.

Emploi
    Organisme
    IRD

Par défaut

...ou comment comprendre d'un coup pourquoi l'on a perdu tant de temps à se triturer et à bidouiller pour installer 4suite...

C'est bien parce-que je destine Metadator à une utilisation par un public non averti que je le fais pour windows ! Parce-que mis à part certains avantages mineurs, c'est quand même dur de développer là-dessus !

Merci pour le tip du site de Christoph Gohlke que je n'avais donc toujours pas fini d'explorer ! J'étais justement en train d'essayer de me baser sur http://quilovnic.developpez.com/htmlconverter/ pour faire la même chose avec ET.

Désolé pour le portage sur linux mais je pense que ce sont des complications (différence de syntaxe des paths, des env, etc) pas insurmontables mais laborieuses à mon niveau . merci pour le suivi et les conseils en tout cas

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Ce n'est hélas pas parce que tu as peu de retour sur le forum que ça n'intéresse pas. Je m'en rends compte avec Expire : les métadonnées n'intéressent pas ou peu mais il faut les faire.
    Le public non averti n'est pas familier des forums, etc. C'est un peu "normal" que tu n'ais pas de retour. Personnellement, je garde ton outil de coté car il est très intéressant mais mon temps n'est pas donné en priorité aux métadonnées.
    Bonne continuation, le forum reste ouvert pour toi, je vais éditer ton premier message
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Emploi
    Organisme
    IRD

Par défaut

Hola,

Le développement continue son petit bonhomme de chemin . Un article de présentation plus complet devrait bientôt voir le jour sur le Portail. EN attendant, une nouvelle version est en ligne, la 1.8 :

• amélioration de l'export en ISO 19139 (échelle et dates)
    • prise en charge des dates antérieures à 1900
    • compilation avec GDAL 1.9.2
    • formalisme des thèmes INSPIRE
    • ajout annexes et numéro des thèmes INSPIRE
    • traduction en espagnol complétée

Une version pour systèmes unix, testée sur Ubuntu 12.04 est désormais également dispo mais sans garantie : https://github.com/Guts/Metadator/tree/alpha-unix

++

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. [MapBasic 9.x] Mise en page automatisée
    Par cyril_chat dans le forum Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 12h40
  2. [ArcView 3.x] Saisie automatisée des coordonées X et Y d'un point
    Par gillesk dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2008, 09h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 08h44
  4. Avis et propositions sur la création du forum Métadonnées
    Par Le Docteur dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 08h58
  5. [MapBasic 6.x] Analyse thématique automatisée
    Par renoucamille dans le forum Programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2005, 15h50

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages