Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 4 123 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 15 sur 48
    Supporter(rice)
    Emploi
    Chef de projet en gomatique
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Par dfaut [Metadator] Cration automatise de mtadonnes

Bonjour,

La production de mtadonnes tant indispensable mais souvent vcue comme une tche laborieuse et rptitive, j’ai eu dvelopper un outil pour produire des fiches de mtadonnes sous diffrents formats. Metadator, de son petit nom, s’emploie donc :
    • extraire les informations de shapefiles contenus dans une arborescence
    • se baser sur des profils personnalisables pour toutes les informations non techniques
    • exporter les fiches en 4 formats : html, Word 2003 (.doc), Excel 2003 (.xls) et XML ISO19139 (en partie seulement) importable dans un outil comme GoSource.

Dvelopp en Python, ce petit outil sans prtention (commenc aprs 6 mois de programmation) ne fait pas de miracle et ne supprime pas tout le travail de l’utilisateur. Il a juste vocation automatiser ce qui peut l’tre et faire en sorte que l’utilisateur n’ait plus qu’ se concentrer sur ce qu’une machine ne peut faire pour lui : description des attributs, pertinence des informations, prcisions, etc.

Il y a encore beaucoup d’amliorations apporter certainement cet outil, sans parler des bugs mais comme il nous rend sacrment service (surtout dans un contexte de travail o le concept de mtadonnes est presque inconnu), je me suis dit que cela pourrait sympa de le faire tourner.

N’hsitez pas le tlcharger et faire vos retours sur ce fil de discussion.

Parmi les amliorations :

• basculer le tout en classes pour pouvoir ensuite faire du joli multithreading qui devrait amener un gain de performances consquent
    • pouvoir supprimer un profil directement
    • dition de contacts dj existants
    • complter correctement l'export en ISO 19139
    • export au format ISO19110 (pour les attributs) mme si je ne vois toujours pas vraiment l’intrt de s’embter avec a puisque le lien entre la donne et ses attributs n’est pas moissonn.
    • thmes ISO

L'archive tant un peu lourde, je vous laisse avec la documentation que j'aie voulu la plus complte possible et pour tlcharger Metadator c'est par ici.

En esprant que ce soit utile certains.
    Julien

****** EDIT du 22/07/2013 ******

Je sais pas s'il y a beaucoup de monde suivre mais je viens de sortir une nouvelle pr-version (alpha 2) de la version 2. Elle est tlchargeable ici : https://github.com/Guts/Metadator/releases
    Attention comme son nom l'indique la version est loin d'tre stable mais disons que l'essentiel est l :
    • une nouvelle interface graphique plus dynamique (onglets, nouveau formulaire, barre de progression, etc.)
    • prise en charge des fichiers MapInfo
    • nouveau format d'export : le catalogue Word (fichier unique regroupant les autres fiches de mtadonnes indexes alphabtiquement)
    • le code a t entirement rcrit et du coup, le programme est dcoup en sous-modules indpendants. L'ensemble de l'organisation du code est aussi plus claire
    • la cration du fichier excutable est automatise (ou presque) de faon ce que chacun puisse crer facilement un excutable avec ses personnalisations

...et dans Lactel, quelques bugs en cours de rsolution ou des fonctionnalits en cours encore :
    • parfois un bug avec la licence de microsoft Word (grrr)
    • performances optimiser
    • certains champs dates ne sont pas pris en compte (formats de la date mieux dtecter)
    • les calculs des attributes prendront en compte tous les paramtres des attributs rcurrents (casse, statiistiques oui/non)

Si vous venez l'utiliser, n'HESITEZ PAS me faire vos retours, sur GitHub (https://github.com/Guts/Metadator/is...e=1&state=open), ici sur le forum, par twitter (http://twitter.com/geojulien) ou bien par mail (julien{point}moura{arobaz}gmail{point}com.
    Fichiers attachs Fichiers attachs
    Dernire modification par Le Docteur ; 22/07/2013 09h22. Motif: Fautes de frappe et le petit logo

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Merci beaucoup pour cet outil
    Si tu le souhaites on peut l'hberger sur le portailsig http://www.portailsig.org/telechargements
    EDIT
    Et sinon sans avoir essayer, comme amlioration possible ce pourrait tre le support d'open office pour les non windowsiens ...
    Dernire modification par Lud ; 15/08/2012 07h59. Motif: Fusion automatique des messages posts la suite
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Supporter(rice)
    Emploi
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Par dfaut

De rien !

Ah oui tiens, ce serait pas mal dans votre partie tlchargement. Comment procde t'on ?

J'ai videmment penser faire en sorte que l'outil soit indpendant d'une installation windows et surtout du pack Microsoft Office. Mais je n'ai jamais russi charger les modules PyUno (API python de LibreOffice et OpenOffice) . Vraiment, la doc sur ce sujet est trs pauvre. J'ai ensuite lorgn du ct de la librairie PyDocx (https://github.com/mikemaccana/python-docx) mais trs lourde en termes de dpendances (Yaml y PIL). Il me semble en avoir essay une autre mais sans tre sduit. L'idal serait de produire un fichier au format .odt, surtout que mme la suite Office de Microsoft tend son intgration totale.

Cependant, dans la documentation, j'indique 2 petites modifications qui devraient suffire se passer de l'export en word et donc de faire fonctionner l'outil depuis les sources dans l'interprteur python de Linux ou Mac .i
    Dernire modification par Guts ; 15/08/2012 16h08.

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Oui j'ai vu la doc effectivement
    Pour l'intgration la partie tlchargement, je m'occupe de a, et je te contacte par mp pour cela. (pas tout de suite mais ds que je peux)
    Merci toi
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------

Supporter(rice)
    Emploi
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Smile

Hop, petite mise jour.

Je mets le changelog ici histoire qu'il y ait un certain suivi :

• problmes d'encodage rsolus. Le fichier html est dsormais encod en pur utf-8 (sans BOM) pour une meilleure tolrance aux subitilits des langues latines.
    • amlioration de la gestion des contacts
    • les fiches word sont au format .docx si l'utilisateur possde Office 2007/2010
    • ajout d'une confirmation pour effacer ou renommer un profil dj existant
    • mise niveau de la version espagnole par rapport la version francophone
    • plusieurs petites corrections de bugs

venir (WIP) :

• internationalisation via un systme de traduction. Objectif : faciliter le dveloppement de front des versions francophones et hispanophones. Permettre des traductions ventuelles faciles.
    • rorganisation de la structure des dossiers du programme
    • enregistrement de paramtres par dfaut
    • rduction de la taille du programme (optimisation py2exe)
    • option pour transformer les coordonnes en WGS84 pour que l'emprise spatiale soit joliment compatible avec GoSource et GeoNetwork (vignette automatique et recherche par la carte).

Tlcharger :

Sinon aucun retour ?
    Dernire modification par Guts ; 21/08/2012 22h07.

Organisme
    Comit national de la statistique (Kighizstan)
    ge
    34

Par dfaut

Salut!

j'ai juste rapidement regard ta documentation et a me semble pas mal foutu du tout :-) J'ai peine plus d'exprience Python que toi mais serais bien incapable de dvelopper a, alors bravo!

Juste une petite question / confirmation: pour l'instant, a ne fonctionne qu'avec des shapefiles, c'est juste?

Merci et bonne journe!

Stphane

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Pour l'instant pour ma part j'ai une erreur
    --------------
    --------------

Supporter(rice)
    Emploi
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Par dfaut

Citation Envoy par marmotte_la_gueuse Voir le message
    Salut!

j'ai juste rapidement regard ta documentation et a me semble pas mal foutu du tout :-) J'ai peine plus d'exprience Python que toi mais serais bien incapable de dvelopper a, alors bravo!

Juste une petite question / confirmation: pour l'instant, a ne fonctionne qu'avec des shapefiles, c'est juste?

Merci et bonne journe!

Stphane
    Salut.
    Merci mais il y quand mme pas mal de dfauts dans le code et l'erreur que rencontre Lud est l pour l'illustrer . Personnellement, a fonctionne sur la plupart de mes shapefiles.

Pour l'instant ce n'est que pour les shp en effet, mais une adaptation pour d'autres formats est envisageable, l'extraction des donnes des couches d'information tant base sur un driver OGR. Au tout dbut, j'avais produit une version pour les fichiers de MapInfo...a t'intresse ?

Lud, peux-tu me donner plus d'infos sur l'erreur stp ?

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Oui oui bien sur, je voulais regarder un peu avant, je regarde demain et je te dis. Faut que je fasse l'accs sur le portail a sera ptet plus simple pour grer les versions.
    --------------
    --------------

Par dfaut

Bonjour

Je suis en train de tester l'outil. c'est trs pratique.
    J'ai import le fichier XML dans Geosource. Ca a bien march sauf l'tendue.

Par contre, lors du traitement, il rcupre la liste d'attributs, qu'il met dans certains des fichiers exports. Mais pas dans le XML.
    Y aurait-il un moyen de rcuprer dans Geosource le catalogue d'attributs, plutt que de tout saisir? Parce que c'est vrai que ce serait un super gain de temps!

Merci

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Tiens j'avais dis que je te donnerai l'erreur ... je n'ai pas eu le temps de regarder d'o pouvez provenir le problme, une histoire d'encodage en tout cas
    Traceback (most recent call last):
    File "metadator_fr.py", line 1127, in <module>
    File "metadator_fr.py", line 289, in infos_ogr
    UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xe9 in position 15: ordinal not in range(128)
    --------------
    --------------

Supporter(rice)
    Emploi
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Par dfaut

Citation Envoy par ckiko13 Voir le message
    Bonjour

Je suis en train de tester l'outil. c'est trs pratique.
    J'ai import le fichier XML dans Geosource. Ca a bien march sauf l'tendue.

Par contre, lors du traitement, il rcupre la liste d'attributs, qu'il met dans certains des fichiers exports. Mais pas dans le XML.
    Y aurait-il un moyen de rcuprer dans Geosource le catalogue d'attributs, plutt que de tout saisir? Parce que c'est vrai que ce serait un super gain de temps!

Merci
    Merci du retour positif, a fait toujours plaisir
    Pour le catalogue d'attributs, j'y ai pens mais en commenant prendre des infos sur la norme iso 19110 qui correspond, j'ai appris que le catalogue d'attributs n'tait pas li en "dur" avec la fiche de mtadonnes 19139. Trois consquences :

1. lors de moissonnages, on perd compltement l'association entre les deux fichiers qui sont pourtant indissociables a priori
    2. cela implique de rcuprer des complications lors de l'export depuis Metadator et de l'import lors du catalogue, notamment pour la rcupration de l'identifiant commun.
    3. a donne la dsagrable impression de se taper tout ce travail pour rien...

Ceci tant dit, si le point 2 venait se rsoudre facilement, ce ne serait vraiment pas compliqu d'implanter cette fonctionnalit

Citation Envoy par Lud Voir le message
    Tiens j'avais dis que je te donnerai l'erreur ... je n'ai pas eu le temps de regarder d'o pouvez provenir le problme, une histoire d'encodage en tout cas
    Traceback (most recent call last):
    L'encodage c'est le mal, les caractres spciaux et accents c'est pch.
    Cette loi tablie, le traceback est un peu court sans son contexte . OS, version, depuis l'exe ou depuis la console, etc. Peux-tu m'en dire davantage stp ?

Sinon je suis en train de finaliser une nouvelle version. Je continue de poster ici ?

Modrateur et rdacteur Supporter(rice)

Emploi
    Gologue
    Organisme
    Universit Catholique de Louvain - Rgion Wallonne

Par dfaut

En vous flicitant pour l'initiative, mais en tant que dveloppeur Python, je ne peux que vous signaler que des problmes de forme pour vous aider avant la publication du script, que je ne peux pas tester, n'tant pas sur Windows...(je n'examine que les sources). Votre script tmoigne, paradoxalement, d'un mlange de dbutant et de programmeur confirm

1) mtadonnes du script

• le script Python est fait exclusivement pour Windows du fait de l'utilisation du module win32com pour crer les fichiers docx. Le format docx tant un format XML, il y a d'autre modules plus universels (non lis Windows, comme le module docx, http://pypi.python.org/pypi/docx/0.1.2) et les chemins des fichiers, windowsiens-> il faut le signaler
    • Le script est fait pour une version suprieure la 2.6 (min 2.7 visible par l'utilisation des import) -> il faut aussi le signaler

2) formalisme

• pour viter les principaux problmes d'encodage, il faut le prciser en tte des fichiers:

Code:
    #!/usr/bin/env python
    # encoding: utf-8 ou iso-8859-1 ou ...

• si l'encodage est utf-8, les u avant les chanes de caractres sont inutiles
    • si l'encodage n'est pas prcis, alors ce sera l'encodage par dfaut du Windows utilis qui sera appliqu, avec les problmes qui vont se poser...
    • plutt que d'utiliser le module codecs, vous devriez utiliser la commande decode comme par exemple:

Code:
    line = f.readline().decode('iso-8859-1')
    ou
    line = f.readline().decode('utf-8')

• les appels de module doivent tre uniformiss:

Code:
    from osgeo import ogr   
    import osr 
    from gdal import SetConfigOption

devraient tre:
    Code:
    from osgeo import ogr 
    from osgeo import osr
    from osgeo.gdal import SetConfigOption

3) redondances
    Il y a aussi des redondances comme:

• Code:
      from dbfpy import dbf

alors que ce module est dj utilis par ogr, en partie, pour traiter les attributs. Vous devriez donc tout faire avec le module ogr sans utiliser le module dbfpy (ce qui est beaucoup plus facile puisque ogr facilite l'utilisation du module)
    Code:
    source = ogr.Open('my.shp', 1)
    couche = source.GetLayer()
    couche_defn = couche.GetLayerDefn()
    champs = [couche_defn.GetFieldDefn(i).GetName() for i in range(couche_defn.GetFieldCount())]

4) oublis...

• vous utilisez le module elementtree pour traiter les donnes XML mais pourquoi alors ne pas utiliser aussi des modules pour traiter les fichiers HTML (comme Beautiful Soup) ? Ils vous permettraient de simplifier normment votre script .
    • Il y a mme des modules qui permettent de transformer directement des fichiers XML en HTML comme 4Suite-XML (avec des feuilles de style XSLT).

5) recommandations

• Pour tout ce qui concerne les critures - lectures de fichier, la commande with est recommande plutt que les close file etc.

It is good practice to use the with keyword when dealing with file objects. This has the advantage that the file is properly closed after its suite finishes, even if an exception is raised on the way. It is also much shorter than writing equivalent try-finally blocks:
    (http://docs.python.org/tutorial/inputoutput.html)

• il est aussi trs fortement recommand de ne plus utiliser des d'expressions du genre:

Code:
    i = 0
        while i < def_couche.GetFieldCount():
    ... 
      i = i+1

• sources de problmes, qui doivent tre remplac par des itrateurs

En vous flicitant encore et en vous souhaitant une bonne continuation et une publication rapide. Quelques petits changements permettraient d'en faire un script Python universel, non li Windows.

Dernire modification par gene ; 06/09/2012 07h31.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par dfaut

Bonjour,

Personnellement je ne sais pas programmer, donc je ne me rends pas compte de la difficult; et peut-tre faudrait-il plutt demander l'quipe de Geosource comment rcuprer le catalogue d'attributs partir des fichiers que Metadator exporte.
    Mais je me demandais s'il n'tait pas possible d'avoir un fichier XML des attributs (de mme que Metadator cre 2 onglets dans Excel), car dans Geosource, on peut avoir un dition XML du catalogue d'attributs; on pourrait imaginer pouvoir faire un copier-coller.

Bonne journe

Supporter(rice)
    Emploi
    Organisme
    Isogeo

Mes rseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Par dfaut

Bonjour,

tant gographe de formation, le monde du code m'est assez tranger, les encouragements, les remarques, retours et critiques, en plus bien organiss de la part d'un dveloppeur, c'est que du bon prendre ! Merci .

Citation Envoy par gene Voir le message
    1) mtadonnes du script

• le script Python est fait exclusivement pour Windows du fait de l'utilisation du module win32com pour crer les fichiers docx. Le format docx tant un format XML, il y a d'autre modules plus universels (non lis Windows, comme le module docx, http://pypi.python.org/pypi/docx/0.1.2) et les chemins des fichiers, windowsiens-> il faut le signaler
    Le programme est en effet destin en premier lieu aux utilisateurs de windows, mme si le code source peut s'adapter aux systmes Unix (cf. documentation). Cela vient du fait que je l'ai dvelopp dans un cadre pro prcis pour lequel une utilisation "facile" tait une exigence, la trs grande majorit des utilisateurs lambda travaillant sur windows et dont les gomaticiens ne connaissent presque exclusivement que les solutions ESRI...

Pour ce qui est de PyDocx, comme j'en parlais dans ma 1re rponse au sujet, j'ai abandonn l'ide pour des raisons de compatibilit plus grande avec le format .doc (le script ne convertit en .docx que si Office 2007 + est install) mais aussi parce que PyDocx est lourd (PyYAML et PIL requis...).

Voil pour ce qui est des justifications. Ceci tant dit, je pense proposer un export en .odt et j'ai dit l'entte en consquence pour indiquer le windows-friendly .

• Le script est fait pour une version suprieure la 2.6 (min 2.7 visible par l'utilisation des import) -> il faut aussi le signaler
    Corrig

2) formalisme

• pour viter les principaux problmes d'encodage, il faut le prciser en tte des fichiers:

Code:
    #!/usr/bin/env python
    # encoding: utf-8 ou iso-8859-1 ou ...

• si l'encodage est utf-8, les u avant les chanes de caractres sont inutiles
    • si l'encodage n'est pas prcis, alors ce sera l'encodage par dfaut du Windows utilis qui sera appliqu, avec les problmes qui vont se poser...
    • plutt que d'utiliser le module codecs, vous devriez utiliser la commande decode comme par exemple:

Code:
    line = f.readline().decode('iso-8859-1')
    ou
    line = f.readline().decode('utf-8')

Postulat de dpart : l'encodage est ma bte noire et est une source d'arrachage de cheveux trs frquente.
    Mais je reste dubitatif sur partie de tes recommandations. D'aprs ce que j'ai retenu du livre de Grard Swinnen, il me semblait que par dfaut l'encodage tait considr comme celui dans lequel est encod le fichier du script et, s'il n'est pas prcis, l'utf-8 est considr. Bon, dans le doute, j'ai donc ajout :
    Code:
    # -*- coding: UTF-8 -*-
    ... tout en haut du script et prcis dans l'entte :
    Code:
    # Encoding:    utf-8
    Ensuite, personnellement, si j'enlve le u avant les "" cela ne fonctionne pas :

Code:
    # -*- coding: UTF-8 -*-
    #!/usr/bin/env python

print u'youpio'
    > youpio

print 'youpio'
     > youpiño
    Pour le module codecs, je vais voir mais il est tout de mme trs pratique , notamment pour l'encodage en utf8 sans BOM.

• les appels de module doivent tre uniformiss:

Code:
    from osgeo import ogr   
    import osr 
    from gdal import SetConfigOption

devraient tre:
    Code:
    from osgeo import ogr 
    from osgeo import osr
    from osgeo.gdal import SetConfigOption

Corrig

3) redondances
    Il y a aussi des redondances comme:

• Code:
      from dbfpy import dbf

alors que ce module est dj utilis par ogr, en partie, pour traiter les attributs. Vous devriez donc tout faire avec le module ogr sans utiliser le module dbfpy (ce qui est beaucoup plus facile puisque ogr facilite l'utilisation du module)
    Code:
    source = ogr.Open('my.shp', 1)
    couche = source.GetLayer()
    couche_defn = couche.GetLayerDefn()
    champs = [couche_defn.GetFieldDefn(i).GetName() for i in range(couche_defn.GetFieldCount())]

Alors d'un ct, j'ai dj commenc basculer les fonctions de stats sur les fonctions OGR mais alors de l'autre je ne savais pas du tout que dbfpy tait intgr la librairie !!! Ca vient donc de remonter dans l'ordre des priorits !

4) oublis...

• vous utilisez le module elementtree pour traiter les donnes XML mais pourquoi alors ne pas utiliser aussi des modules pour traiter les fichiers HTML (comme Beautiful Soup) ? Ils vous permettraient de simplifier normment votre script .
    • Il y a mme des modules qui permettent de transformer directement des fichiers XML en HTML comme 4Suite-XML (avec des feuilles de style XSLT).
    C'est l o le bt blesse : je ne suis pas du tout dveloppeur et le code n'est donc pas du tout optimis J'ai bien sr entendu parler de Beautiful Soup mais cela me parat trs complexe alors du coup... Mais c'est clair que le recours du templating html via xml notamment serait une grosse amlioration. Le but serait de basculer l'export en html en fonction galement.

5) recommandations

• Pour tout ce qui concerne les critures - lectures de fichier, la commande with est recommande plutt que les close file etc.

(http://docs.python.org/tutorial/inputoutput.html)
    Je ne savais pas du tout. Ca tombe bien, je venais de voir l'article sur sam&max, un signe !

• il est aussi trs fortement recommand de ne plus utiliser des d'expressions du genre:

Code:
    i = 0
        while i < def_couche.GetFieldCount():
    ... 
      i = i+1

• sources de problmes, qui doivent tre remplac par des itrateurs

Ah...ah bon ?! mince, c'est pourtant trs pratique de boucler avec un while et un incrment ! Tu aurais un lien vers une ressource expliquant pourquoi ?

En vous flicitant encore et en vous souhaitant une bonne continuation et une publication rapide. Quelques petits changements permettraient d'en faire un script Python universel, non li Windows.

Merci encore, en esprant pouvoir encore changer. C'est vraiq eu ce serait bien de tendre au multiplateforme. Je vais essayer de garder l'objectif en tte.

Citation Envoy par ckiko13 Voir le message
    Bonjour,

Personnellement je ne sais pas programmer, donc je ne me rends pas compte de la difficult; et peut-tre faudrait-il plutt demander l'quipe de Geosource comment rcuprer le catalogue d'attributs partir des fichiers que Metadator exporte.
    Mais je me demandais s'il n'tait pas possible d'avoir un fichier XML des attributs (de mme que Metadator cre 2 onglets dans Excel), car dans Geosource, on peut avoir un dition XML du catalogue d'attributs; on pourrait imaginer pouvoir faire un copier-coller.

Bonne journe
    Je me suis pench sur la structure du catalogue d'attributs (mon amour des ISO191** s'largit de jour en jour...ou pas). Ds que j'ai un peu de temps, j'implmente une fonction mais sans le lien avec la mtadonne je pense, au moins dans un premier temps.

Merci de ton intrt.

Page 1 sur 4 123 ... DernireDernire

Discussions similaires

1. [MapBasic 9.x] Mise en page automatise
    Par cyril_chat dans le forum Programmation
    Rponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 12h40
  2. [ArcView 3.x] Saisie automatise des coordones X et Y d'un point
    Par gillesk dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 5
    Dernier message: 20/12/2008, 09h52
  3. [ArcView 3.x] Saisie automatise des coordones X et Y d'un point