Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Par défaut Demande de temoignages: qui a étudié a Laval Canada?

Bonjour
    j'envisage d'aller étudier a l’université de Laval au Canada. Quelqu'un en a t il fait l’expérience? Qu'avez vous pensé de vos études? (couts de la formation, débouchés, reconnaissances de la formation, etc...).

Avec un Master 1 en géo, quels sont les diplômes ouverts dans cette université?

merci pour vos feeedbacks. Ceux qui n'ont pas étudié la bas peuvent aussi réagir en indiquant si ils ont déjà entendu parler de cette université et ce qu'ils en pensent. merci

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

En géomatique, l'Université de Laval est considérée comme l'une des meilleure du monde.
    "Perdre le nord n'a pas de sens" (Anonyme)

Bonjour,

J'ai fait mon master 1 à l'université Laval l'année dernière et je ne peux en dire que du bien. Les cours et les profs sont vraiments supers.
    Par contre il faut faire attention car la bas les études de géomatique sont axés sur la formation de géomètre plutot que de sigistes.

Donc si c'est plutot du sig que tu recherches c'est à la fac de géo qu'il faut voir. Les cours sont très complet, les profs demandent beaucoup de travail mais sont disponible à n'importe quelle heure pour t'aider tu as juste à passer à leurs bureaux !

Sinon sur le contenu des cours ce qui touche aux sig c'est principalement :

- cours de carto : sémiologie, discrétisation ... sous excel / arcgis
    - cours de sig : sous MapInfo et sous arcgis
    En prime tu peux accéder à des cours complémentaires comme gestion de projet en SIG, Photointerpretation ...
    Le seul bémol avec le recul est la faible utilisation de sig libres, de websig et de base de données (on y utilise access mais pas de sgbd type postgre...) mais comme la bas tu peux piocher des cours dans toutes les compostantes j'imagine que tu peux remédier à cela.

en bref si tu aimes le sig tu auras compris que l'université laval est plus ou moins le paradis (le retour au cours en france est très dur en revanche ).

si tu veux plus d'information je pense que tu pourrais appeler Yves Brousseau du département de géographie qui est quelqu'un d'assez exceptionnel et passioné par ce qu'il fait.

voila j'espere t'avoir aidé !

Emploi
    Etudiant
    Organisme
    ESGT

Par défaut

Bonjour,

J'ai fait une première année au sein de la maitrise professionnelle en géomatique.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec le post précédant. L'orientation géomètre est vrai pour l'un des cursus (bac d'arpenteur géomètre). En ce qui concerne les autres filières.... C'est de la géomatique !
    Pour apprendre les SIG je ne crois pas que ce soit le meilleur cursus. Il s'agit d'une discipline considéré comme "acquise" lorsque tu y rentre. Par contre contre les possibilités d'approfondissement sont énormes :

Geoinformatique
    Traitement d'image
    Interopérabilité
    base de données (des cours assez poussés au niveau maitrise)

A mon avis : Pour profiter des enseignements de cette université il faut déjà avoir un bagage en SIG (ce qui était mon cas : La lupsig de la Rochelle ). L'année coute rapidement cher : frais d'inscription, les billets d'avion, pas d'aides sociales type APL... donc il vaut mieux en profiter...

Pour résumé : Laval c'est super, mais il te faut un peu de bagage sinon on va t'obliger à prendre de cours de mise à niveau (que tu aurais pu trouver en France), ce qui t’empêchera de choisir des cours vraiment intéressants.

Par contre si tu n'as commencé aucune démarche.... C'est cuit pour la rentrée prochaine car il faut s'y prendre au moins 6 mois à l'avance (visa, inscriptions....).

Bon courage
    pam pam dam pi dou...

Par défaut

merci pour toutes ces infos.

Non, ce n’était pas pour dans l’immédiat, j'irai peut être m'inscrire dans un an ou deux

Juste une question au niveau des finances:

- combien coute l inscription pour un an en moyenne?
    - combien faut il pour vivre au canada un an (logement, transport, nourriture), d’après votre expérience
    merci

Emploi
    Etudiant
    Organisme
    ESGT

Par défaut

Université : 3000 $/an (pour 4 ou 5 cours par semestre)
    Logement : 300 - 400 $/mois (pas d'aide au logement). Ça peut être moins cher si tu prends une chambre en residence universitaire.
    Transport : 50 $/mois (carte de bus)
    Nourriture : difficile à dire... Si tu veux manger comme un français : très cher. Si tu t'adapte aux produits locaux : pas plus cher qu'en France.

Voilou...
    pam pam dam pi dou...

Par défaut

Merci pour cette réponse. En fait, je ne suis plus très jeune et je n'irai pas dans une chambre d’étudiant, mais plutôt avec femme et enfant.
    A combien estimes tu le prix d'un deux pièces près de l’université?
    merci!

Emploi
    Etudiant
    Organisme
    ESGT

Par défaut

je pense 500$.
    Cependant, la vie près de l'université n'est pas génial. Moi j'ai préféré un appartement dans la "basse ville" en coloc.
    pam pam dam pi dou...

Par défaut

Hey
    Pour ceux que les sciences de la géographie interessent ya l'ENSG qui est bien!
    mon meilleur ami est là bas et ils font un salon si vous voulez des infos
    Sinon pour les plus flemmards, ils font une émission sur http://www.campus-channel.com/fr/liv...al-prepas.html
    voilà bisous

Discussions similaires

1. [Enquête] Témoignages logiciels et cartographie
    Par perrine17 dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2011, 13h01
  2. [Formation] Master au Canada
    Par pitou26 dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 20h56
  3. [Données] Provinces géologiques du Canada
    Par FredVincent dans le forum Ressources