Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Rédactrice
    Emploi
    Chargée de mission SIG
    Organisme
    CC Gevrey Chambertin

Par défaut Réforme DT/DICT : Mise en oeuvre des relevés de classe A

J'ouvre un nouveau sujet pour que celui-ci ne devienne pas trop "fourre-tout".
    J'aimerais ouvrir un débat/apport d'expérience sur la mise en œuvre des relevés de classe de précision A.

Je trouve que la réforme nous laisse pour le moment dans le flou avec cette une obligation de relevés en classe A dès cette année...Vous trouverez un article de l'IGN (p 6-12) qui soulève de bonnes questions sur lesquelles je reviendrais.
    Mais j'ai d'abord une première interrogation. L'article indique que pour avoir des réseaux repérés et géoréférencés à 40 cm près, cela nécessite des levés à 10 cm. Est-ce que quelqu'un peut développer ce point? Est-ce que cela sous-entend que si j'effectue mon levé GPS avec une précision de 30 cm, je ne suis pas dans la classe A?

Par défaut

Bonjour,
    Prenez le temps de lire ceci: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...oqsf-A&cad=rja
    Page 3 surtout.
    LrDb

Par défaut

Je n'avais pas vu ce sujet avec une question bien légitime.

Citation Envoyé par Bérangère Voir le message
    Mais j'ai d'abord une première interrogation. L'article indique que pour avoir des réseaux repérés et géoréférencés à 40 cm près, cela nécessite des levés à 10 cm. Est-ce que quelqu'un peut développer ce point? Est-ce que cela sous-entend que si j'effectue mon levé GPS avec une précision de 30 cm, je ne suis pas dans la classe A?
    D'une manière générale, une précision se donne à un écart-type.

Les mesures du topographe suivent une loi normale, et donc, lorsqu'on dit qu'on a une précision à un écart-type, cela signifie qu'on a un intervalle de validité pour une confiance de 68 %, et donc une mesure sur trois sera donc en dehors de cet intervalle.

Avec un intervalle de deux fois la précision, la confiance est de 95 %. (Une mesure sur 22 est en dehors de la précision)

Avec un intervalle de trois fois la précision, la confiance est de 99.7 %. (Une mesure sur 370 est en dehors de la précision)

Avec un intervalle de quatre fois la précision, la confiance est de 99.99 %. (Une mesure sur 15 000 est en dehors de la précision, et donc là on a vraiment une mesure intuitive de la précision).

Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Standar...stributed_data pour le détail entre précision et confiance.

Pourquoi une précision standard ne donne que la validité de deux points sur trois seulement ? La seule réponse que je trouve, c'est que c'est purement une histoire commerciale. C'est plus vendeur une précision de 10 cm qu'une précision de 40 cm
    (\__/)
    (O_o)

Rédactrice
    Emploi
    Chargée de mission SIG
    Organisme
    CC Gevrey Chambertin

Par défaut

J'ai lu l'article à tête plus ou moins reposée de LrDb ainsi que des infos sur l’arrêté sur les classes de précision.

D’après l’article de la revue Géomètre, on part donc de la localisation maximale tolérée (40 cm) pour obtenir une classe de précision.
    Mais pourquoi parler de classe de précision, alors que la seule condition à remplir semble être que les valeurs doivent être inférieures à 0.40 cm pour la réforme?
    Les deux autres conditions nécessaires pour être dans la classe de précision (d’après l’arrêté de 2003) sont :

• que l'écart moyen des valeurs doit être inférieur à 0.12 (valeur issue de la formule [XX]*(1+1/(2*C²))
    • et que le premier seuil ne doit pas être dépassé que par un certain nombre de points (en fonction du nombre de points de l'échantillon).

Or on ne parle pas de ces conditions dans la réforme. Donc pour moi, un réseau en classe A n'est pas forcément de classe de précision de 10 cm alors qu'une classe de précision de 10 cm fait forcément partie d'une classe A. Ce qui semble ne pas être le cas d’après ces articles…

Par défaut

Bonjour Bérangère,
    Il est vrai que ce n'est pas très clair.
    Mais vous dites:"Or on ne parle pas de ces conditions dans la réforme"
    Mais sur le lien:
    http://legifrance.gouv.fr/affichText...tegorieLien=id
    On retrouve :"La vérification des conditions permettant de ranger un tronçon d'ouvrage dans l'une ou l'autre des trois classes de précision ainsi définies est effectuée conformément à l'arrêté du 16 septembre 2003 susvisé et selon les référentiels mentionnés au II de l'article 23".
    Et "Classe A si l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm".
    Et donc pour moi, un réseau en classe A est forcément de classe de précision de 10 cm
    LrDb

Rédactrice
    Emploi
    Chargée de mission SIG
    Organisme
    CC Gevrey Chambertin

Par défaut

Autant pour moi, effectivement c'était bien écrit.

Mais donc cela veut dire qu'avec mon GPS, si la majeur partie des mes points se trouvent avec une précision indiquée par mon GPS aux alentours de 30cm, je ne peux que prétendre qu'à la classe B ou que si j'ai moyenne de plus de 40 cm de précision alors on est en classe C? Donc dire que notre réseau doit être présent dans une bande de 2*40cm ou 2*150cm de large ne suffit pas à classer nos réseaux en A ou B? Je parle aussi pour le réseau existant ayant déjà fait l'objet de levés topographiques anciens donc on ne sait pas la précision appliquée.

On devrait donc faire le distinguo avec la probabilité de tomber sur une mesure dans la bande de 3m ou 80 cm (donc que pour un réseau en classe A, on commence à creuser à la "cuillère" dès qu'on approche des 40cm du tracé du réseau) et une mesure moyenne du réseau devant se trouver entre 20cm ou 80cm. Si l'on connais de quel côté de la route se trouve notre réseau (donc dans une bande inférieure à 3m), ne suffirait donc pas pour pouvoir le classer en B...

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

C'est vrai que c'est complexe comme truc.

Personellement j'ai posé au support en lien avec cette question de précision des réseaux.
    Voila la réponse que j'ai eu :
    En ce qui concerne les 3 points précisement géoréférencés, le texte (article 7 I 6° de l'arrêté du 15 février 2012 ) prévoit en effet qu'aux dates mentionnées ci-dessus tout exploitant de réseau enterré sensible pour la sécurité devra être en mesure, en réponse à une DT ou une DICT, de donner les coordonnées géoréférencées en classe A de 3 points de son réseau situés dans l'emprise des travaux prévus ou à proximité immédiate de cette emprise.
    Donc si je traduit correctement, tout ton réseaux n'a pas besoin d'etre en classe A, seulement 3 point de ton réseaux doivent l'etre pour le classer comme tel.
    Seul obligation avoir ces point dans l'emprise ou a proximité des travaux. Ce qui peux nous ammener a nous demander également... qu'est ce qu'une proximité immédiate... 1m, 2m... 10m

A ce moment la théoriquement si tu est capable d'extraire précisément des point de ton réseaux en classe A, tout ton réseaux devient classe A

Ou alors y encore un truc qui m'échappe
    Mais ça ne résout pas ta question initiale sur la précision nécessaire lors de relevés.
    Si un jour tu fait une conner**, rappelle toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Rédactrice
    Emploi
    Chargée de mission SIG
    Organisme
    CC Gevrey Chambertin

Par défaut

Je t'avouerais que pour moi l'article cité n'est pas très compréhensible :

Pour chaque ouvrage en service, le plan comporte les coordonnées géoréférencées d'au moins trois points de l'ouvrage distants l'un de l'autre d'au moins 50 mètres, ou de trois points de l'ouvrage les plus éloignés possible l'un de l'autre si sa dimension maximale est inférieure à 50 mètres ;
    lu dans le contexte de l'article, je comprends que le plan doit contenir trois points contenant des coordonnées géoréférencées et ce qu'elle que soit la classe de précision
    dans le cadre des actions de contrôle, les écarts en position constatés pour un ouvrage sont tels que la valeur T définie au c de l'article 5 de l'arrêté du 16 septembre 2003 susvisé ne dépasse en aucun cas l'incertitude maximale de localisation relative à la classe A ;
    Là, ils m'ont perdue.... Donc en fait comme tu dis, ces 3 points doivent être classés en classe A et leur incertitude maximale est de 40 cm????

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

Citation Envoyé par Bérangère Voir le message
    Donc en fait comme tu dis, ces 3 points doivent être classés en classe A et leur incertitude maximale est de 40 cm????
    Moi c'est comme ça que je le comprend...
    Si un jour tu fait une conner**, rappelle toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Rédacteur
    Emploi
    SIG Réseaux humides

Par défaut

Bonjour,

Pour moi, les 3 points géoréférencés qui doivent figurer sur le plan sont destinés à permettre au porteur de projet ou à l'exécutant de travaux d'intégrer les plans obtenus dans son propre projet. En quelque sorte, il s'agit de points de calage.
    Police du caractère ! Vos cartes s'il-vous-plaît !

Discussions similaires

1. [GPS] openGTS_2.4.3-Mise en oeuvre du tracking de véhicules par gps
    Par perezo dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 1
    Dernier message: Hier, 10h58
  2. [Méthodologie] Réforme DT/DICT : Relevés de classe A et fond de plan
    Par Bérangère dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2013, 08h59
  3. [GPS] Mise en oeuvre de solution nomade dans une collectivité
    Par lilive73 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 1