Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut [QGIS 1.7.3] Superposition des couches et outil tampon

Bonjour, je débute dans l'univers du SIG et j'ai quelques soucis avec le logiciel QGIS. Je voudrai recevoir de l'aide sur les projections que je doit utiliser. Mon projet se compose de deux couche, une couche de type points (représentant des nichoirs occupés par des oiseaux) et une couche de type ligne (représentant des haies). Je décide de réaliser une étude sur la raison d'occupation de ces nichoirs particulièrement en étudiant l'environnement dans lesquels ces nichoirs se trouve. Ainsi un oiseau lors de la nidification ne s'en va pas bien loin de son nichoir, il dispose d'un domaine vital. Alors je veux concevoir ce dommaine vitale d'un rayon de 500 mètres en créant des buffers à l'aide de l'outil tampon! Cela une fois réalisé je voudrai réaliser une moyenne du nombre de mètres linéaire se trouvant dans chaque tampon.

Mon souci c'est que je n'arrive pas à réaliser les buffers comme je le souhaite !

Et surtout que je ne sais pas trop m'en sortir avec tout les système de projection (je travaille sur le département des deux sèvres en france et mes points ont été récupèrés à l'aide d'un GPS garmin)

Merci d'avance pour votre aide !

Par défaut

Bonjour, pour la projection, c'est sans doute du wgs 84, a mettre dans les propriétés de la couche.
    Pour le tampon, c'est dans le menu vecteur.
    Et prends un moment pour lire la doc, tu trouveras un grand nombre de réponses...
    yohan

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

voir
    http://www.forumsig.org/showthread.php?t=33539
    pour la plupart des réponses à vos questions
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Bonsoir,

j'ai déjà essayé en wgs 84, et j'ai déjà lu les guides d'utilisation du logiciel, je sais construir des tampons, en faite j'ai réussit aujourd'hui en recréant une couche type point à partir de mes points d'origine, et en les ajustant manuellement à mon ancienne couche. Je réalise ensuite des tampon autour de ces nouveaux points (dit en passant ces points recréés possèdent la même couche que ma couche polygon qui est ma couche des communes où sont situés mes nichoirs occupés, et aussi que ma couche "haies"). Je réalise ensuite une intersection entre les buffers et la couche haies, puis je recalcule avec l'outil vecteur "nombre de ligne".

Et voilà j'obtien ce que je veu, le hic c'est de devoir recréer mes points (la ça passe je n'en avait qu'une dizaine) j'aimerai créer mes tampon avec ma couche de points importée directement d'un csv... si j'utilise le wgs 84 cela ne marche pas le logiciel m'envoit un message d'erreur.

Merci. vincent

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Bonjour
    Quel message d'erreur ?
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut

Je penses avoir reproduit votre erreur Qgis :
    Si vous ouvrez votre csv avec le classique ouverture de couche vecteur, vous obtenez uniquement la table attributaire (ce n'est pas une couche de point).
    Si vous l'ouvrez avec le délimiteur de texte vous obtenez bien une couche de point mais chargée 'virtuellement', et le calcul de tampon dessus donne un message d'erreur.
    Solution :
    Il suffit d'enregistrer cette couche 'virtuelle' au format shp par exemple, et de faire le tampon sur ce shp.

Yohan

Par défaut

Bonjour, ouais super ça marche,... c'est fou à quel point je me suis creusé la tête pour si peu. yopyop25 je te remerci tu me redonne gout à la vie et vive qgis.

Discussions similaires

1. [MapInfo 10.x] Projection: non superposition des couches
    Par Laurence Lauvier dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2013, 19h57
  2. [MapInfo 8.x] Superposition des couches
    Par cha06 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2012, 19h33
  3. [ArcGIS 9.x] Superposition de couches (GPS)
    Par mame1985 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2011, 17h18
  4. [MapInfo 6.x] Superposition couches
    Par quest dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 17h43
  5. [QGIS 1.x] Problème de superposition de couches racteurs et vecteurs
    Par Sindel dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 12h54

Les tags pour cette discussion