Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Par défaut Non Résolu : Problème avec l'outil mesure

Bonsoir,

J'ai des problèmes avec l'outil mesure liés à des questions de
    projection.
    J'ai un fichier de formes des Etats du monde qui a été produit avec ArcGIS:
    - un système de coordonnées géodésique : WGS84
    - un système de coordonnées projetées : Winkel-Tripel

Lorsque j'essaie d'ouvrir ce fichier avec QGis, pas de problème mais lorsque je veux utiliser l'outil mesure, il me met le message suivant
    "Cette carte possède une définition de système de coordonnée géographique (latitude/longitude), mais l'emprise de la carte laisse penser qu'il s'agit en fait d'un système de coordonnée projeté (p. ex Mercator). Si tel est le cas, les résultats des mesures de distance ou de surface seront erronés." Pour y remédier, configurer le système de coordonnées approprié au moyen du menu Configuration:Propriétés Projet.

J'ai essayé de changer le système de coordonnées géodésiques mais sans succès...
    J'ai désactivé la projection à la volée, mais sans succès.

Si vous avez une solution ...

Merci
    Ph

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

• Une couche n'a qu'un système de projection alors quel est le système de projection de votre couche ? WGS84 ou Winkel-Tripel ?
    • Dans QGIS, il faut tenir compte de la projection du projet et de la projection de votre shapefile. Avez-vous vérifié dans les propriétés de votre couche ?
    • Quel système de projection avez-vous choisi pour votre projet ?
    • S'il est fixé à WGS84, alors la réponse de QGIS est normale puisque vous êtes en longitude-latitude
    • S'il est fixé à Winkel-Triple (http://spatialreference.org/ref/sr-org/7291/) alors l'unité de mesure est le mètre.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Merci de votre réponse.
    J'ai l'habitude de travailler sous ArcGIS 9.3. J'essaie d'utiliser QGis, car enseignant dans un lycée, celui-ci n'a pas les moyens de s'équiper avec une licence éducation ESRI.
    On distingue sous ArcGIS :
    - le système de coordonnées géographique (ou géodésique) : ellipsoïde + datum
    - le système de coordonnées projetées

Je suis donc parti d'un fichier de formes des Etats du monde, qui n'avait ni système de coordonnées géographiques, ni système de coordonnées projetées. Avec ArcGIS, j'ai attribué WGS 84 comme SCG et puis j'ai projeté le fichier de forme en Winkel-Tripel. Sous ArcGIS, j'obtiens bien l'affichage du planisphère selon la projection Winkel-Tripel et j'ai l'affichage en m ou km non plus en degrés, minutes, ce qui est logique...
    Par votre réponse, je crois comprendre que QGIS ne distingue pas ces deux opérations, il affecte obligatoirement un système de coordonnées géographiques si l'on choisit un système de coordonnées projetées...

Lorsque j'ouvre mon fichier de forme au format shp dans QGis, il s'affiche bien comme une projection Winkel-Tripel, mais QGis m' indique comme SCR :
    p, li { white-space: pre-wrap; } +proj=longlat +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +no_defs +towgs84=0,0,0

Quand à la fenêtre de propriété du projet elle indique : WGS84 EPSG4326

Le plus simple serait peut être de partir d'un fond sans SCG et sans SCP et d'intégrer dans QGis un système de coordonnées personnalisé puisque Winkel-Tripel n'est pas proposé dans QGis. J'ai essayé de le faire mais sans résultat car je me suis un peu perdu dans l'intégration d'un SCR personnalisé. Je n'ai pas trouvé de tutoriel clair à ce sujet sur le net...

Si vous avez un piste pour m'aider....je suis preneur.

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

Par votre réponse, je crois comprendre que QGIS ne distingue pas ces deux opérations, il affecte obligatoirement un système de coordonnées géographiques si l'on choisit un système de coordonnées projetées...
    Un système de coordonnées projetées est basé sur un système de coordonnées géographique (ou géodésique). La projection Winkel Tripel est la suivante:

PROJCS["World_Winkel_Tripel_NGS", GEOGCS["GCS_WGS_1984", DATUM["D_WGS_1984", SPHEROID["WGS_1984",6378137.0,298.257223563]], PRIMEM["Greenwich",0.0], UNIT["Degree",0.0174532925199433]], PROJECTION["Winkel_Tripel"], PARAMETER["False_Easting",0.0], PARAMETER["False_Northing",0.0], PARAMETER["Central_Meridian",15.0], PARAMETER["Standard_Parallel_1",40.0], UNIT["Meter",1.0]]
    Et l'on peut constater que cette projection est bien basé sur le Datum WGS 84 mais que ce n'est pas WGS 84

QGIS se base sur les normes internationales de l'OGC avec une seule projection basée sur les codes EPSG qui vous remarquez combine les 2 choses (WGS 84 = EPSG 4326 et est différent de celui de Winkel Tripel). Une seul code de projection est donc nécessaire.

Le fichier .prj qui accompagne votre shapefile devrait être du genre
    PROJCS["World_Winkel_Tripel_NGS",GEOGCS["GCS_WGS_1984",DATUM["D_WGS_1984",SPHEROID["WGS_1984",6378137.0,298.257223563]],PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.017453292519943295]],PROJECTION["Winkel_Tripel"],PARAMETER["False_Easting",0.0],PARAMETER["False_Northing",0.0],PARAMETER["Central_Meridian",15.0],PARAMETER["Standard_Parallel_1",40.0],UNIT["Meter",1.0]]
    qui est fort semblable à ce que je vous ai montré précédemment.

Cette projection n'existe pas dans les codes EPSG officielles et donc QGIS utilise le WGS84 à défaut d'autres choses.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Bonsoir,

Voici le contenu du fichier .prj généré par ArcGIS. Il est différent de celui que vous m'indiquez sur les valeurs surlignées. J'ai essayé de les modifier mais cela ne change rien

PROJCS["World_Winkel_Tripel_NGS",GEOGCS["GCS_WGS_1984",
    DATUM["D_WGS_1984",
    SPHEROID["WGS_1984",6378137.0,298.257223563]],
    PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.0174532925199433]],
    PROJECTION["Winkel_Tripel"],PARAMETER["False_Easting",0.0],
    PARAMETER["False_Northing",0.0],PARAMETER["Central_Meridian",0.0],
    PARAMETER["Standard_Parallel_1",50.467],UNIT["Meter",1.0]]

PROJCS["World_Winkel_Tripel_NGS", GEOGCS["GCS_WGS_1984", DATUM["D_WGS_1984", SPHEROID["WGS_1984",6378137.0,298.257223563]], PRIMEM["Greenwich",0.0], UNIT["Degree",0.0174532925199433]], PROJECTION["Winkel_Tripel"], PARAMETER["False_Easting",0.0], PARAMETER["False_Northing",0.0], PARAMETER["Central_Meridian",15.0], PARAMETER["Standard_Parallel_1",40.0], UNIT["Meter",1.0]]

Le mystère s'épaissit....

Discussions similaires

1. [MapInfo 9.x] Outil distance, mesure d'un surface
    Par castorrr dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 11h13
  2. [ArcGIS 9.x] Outil de mesure d'angle
    Par anais4008 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 15h16
  3. [ArcGIS 9.x] Outil de mesure persistant
    Par gglafouine dans le forum Programmation