Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut Non Résolu : Quel Système d'exploitation utiliser

Bonjour,
    Savez-vous s'il y a une plateforme préférentielle (windows ou ubuntu) pour l'installation de la dernière version de QGIS, ou des préconisation techniques spécifiques ?
    Merci

Par défaut

Bonjour,

Je travaille beaucoup avec la dernière version de QGIS sur Ubuntu 10.04 (la dernière LTS) et ça fonctionne très bien.
    QGIS sur Windows XP fonctionne très bien également. XP date un peu certes, mais je n'ai jamais utilisé Windows 7...

Par contre, je crois qu'il y a une embrouille entre Mandriva et la dernière version de QGIS (mais tu ne parlais pas de Mandriva, c'est juste pour info )

CR

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

Il n'y a pas de plate-forme préférentielle puisque QGIS fonctionne sur Linux, Windows et Mac OS X (et sur Android).

Maintenant tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez l'utiliser avec d'autres programmes comme R, par exemple.
    - sur Windows la version standalone est installée de manière "autonome", c'est à dire avec sa propre implémentation de Python, etc., ce qui peut être gênant si l'on veut communiquer avec d'autres programmes (sauf si vous installez la version OsgeoW)
    - sur Linux et Mac OS X, qui sont des Unix, QGIS se base sur les librairies préinstallées sur le système, comme Python. C'est donc plus facile de communiquer avec d'autres programmes mais la maintenance est plus délicate si vous devez mettre à jour des librairies mais c'est beaucoup plus souple.

Prenons un exemple, une extension Python nécessite un module Python spécifique. L'installer n'est qu'une question de seconde sur les Unix. C'est beaucoup plus délicat sur Windows.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Nous allons avoir 2 usages distincts sur 2 postes : l'un où il fonctionnera en autonome, avec essentiellement des couches .shp et des rasters issus de l'ign, et où je voudrais aussi l'interfacer avec une base mysql.
    L'autre où l'on va récupérer des plans Autocad et où par la suite je voudrais aussi faire remonter des données ponctuelles stockées dans Access, et dans CartoExplorer. L'idée étant à terme de se passer d'Access, et pourquoi pas de cartoexplorer si on arrive à se connecter au web service de l'ign et faire remonter les scans 25 ...
    Je ne vois pas trop encore à quoi va me servir python ...

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

1. Je pense que si vous voulez utiliser Access et Autocad alors vous n'avez pas le choix, c'est Windows.
    2. Pourquoi MySQL,et pas PostgreSQL et son extension spatiale PostGIS, bien plus adaptée au domaine spatial ? (utilisé par l'IGN fr.).Je ne connais personne qui utilise MySQL dans ce domaine.

Je ne vois pas trop encore à quoi va me servir python
    malheureusement pour vous, toutes les extensions sont écrites en Python...
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Pour l'un des poste, oui,je l'installerai sous windows. Mais pour le second où je n'ai pas besoin d'autocad ni d'access, je me posais la question.
    Sinon, on utilise Mysql pour notre intranet, et c'est déjà une grosse base . J'y ai 2 tables (sur les 48) dans lesquelles j'ai un champ geospatial; je m'en sert pour stocker des points et des polygones que l'on visualise via le geoportail. Ce qui fonctionne pas mal.
    Migrer de Mysql à PostgreSQL apporte t'il vraiment beaucoup ??

Emploi
    Responsable SIG

Mes réseaux sociaux

Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Par défaut

Pour postgis oui selon moi ça apporte beaucoup surtout depuis la sortie de la version 2.0 ces derniers jours => Les calculs en 3D sont pour moi un gros avantage. Le module pgrouting, les fonctionnalités spatiales. Après je n'ai jamais fait de comparatif mysql+extensions spatiales/postgis

Pour Autocad tu peux le remplacer par Drafsight. En revanche pour access, il vaudrait mieux mieux migrer de suite mais vu tu envisages une machine windows pas de problème dans ce cas à part le soucis de licences

Discussions similaires

1. [SIG] Quel SIG utiliser ?
    Par Toboe dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 17h06
  2. [WebMapping] Quel système pour un système d'enquête
    Par Supernul dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 07h59
  3. [ArcGIS 9.x] Quel système de projection
    Par hightof dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1