Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Par défaut 3D analyst - Outil Horizon and co

Bonjour

Je rame depuis quelques heures pour essayer d'appréhender les nouveaux outils 3D analyst tel que Horizon (Skyline) et Barrière d'horizon (Skyline Barrier)

Objectif de ces outils : créer à partir d'un point d'observation des zones de visibilités en tenant compte d'obstacles tels que la couche bâti de la DB Topo et du relief

J'arrive à obtenir une polyligne 3D avec l'outil horizon mais sans jamais pouvoir réussir à utiliser le paramètre "Surface en entrée" qui devrait correspondre à un MNT. A chaque fois que je rentre un fichier BD Alti .asc le traitement s'effectue mais j'obtiens une couche vide
    Apparemment, ce paramètre doit être de type "Surface fonctionnelle", comme l'est un fichier .asc non ? où est donc le problème ?

Je commence à connaître par cœur l'aide arcgis à force de tourner en rond, j'ai parcouru les 3 ou 4 premières pages de notre ami gougle français/anglais, visionnée des vidéos, lu des articles de blogs et impossible de trouver un tutoriel ou "mode d'emploi" expliquant les grandes lignes pour avoir simplement ces fameux "volume d'ombre" obtenus après avoir utilisé l'outil "barrière d'horizon" ...

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ces outils avec des résultats encourageants ? un tuto / une aide que j'aurais loupé à force de tourner autour du pot ?

Merci d'avance pour votre aide

Par défaut

Bonjour à tous,
    Petit up du lundi matin, personne n'a déjà utilisé ces outils ?
    pas glop ...

Emploi
    post-traitement données géographiques
    Organisme
    siradel

Par défaut

Bonjour.
    Je n'ai encore jamais utilisé ces outils.
    Mais peut-être que cela ne marche pas avec des rasters ?
    Avez-vous essayé de convertir le raster en TIN ?
    Cordialement.
    P

Par défaut

Merci pour cette idée,

Effectivement, j'avais aussi essayé d’utiliser un TIN fait mais toujours sans succès. J'ai également utilisé des données tests persos et d'autres issus de tuto ou template d'arcgis pour vérifier si j'avais de meilleurs résultats

En utilisant l'outil Horizon avec un point d'observation et que ce soit un raster ou un TIN je me retrouve en sortie avec un seul enregistrement où l'attribut ORIGFTR_ID (FID de l'entité d'origine) = -1
    alors que sans le paramètre "Surface en entrée" j'obtiens plus d'enregistrements avec des valeurs différentes correspondant aux Id des bâtis qui font obstacles (en cochant la case "Segmenter la ligne d'horizon" dans tous les cas)
    L'aide confirme que ce paramètre correspond bien à une "Surface Fonctionnelle" et en regardant la définition de ce terme, raster, TIN et MNT sont considérés comme tel, d'où mon problème : qu'est-ce qui fait que je n'arrive pas à tenir compte de cette surface ?

Ca doit être moins gênant si on utilise ces outils pour faire des volumes d'ombres avec un point d'observation du genre soleil à haute altitude comme expliqué dans certains tutos (http://video.arcgis.com/watch/279/vo...ysis-over-time) mais lorsque l'on veut modéliser le champ de vision en fonction des obstacles depuis un point au sol c'est différent et le relief devient plus limitant...

Le résultat que j'obtiens est peut être normal mais j'en doute vraiment, c'est la raison pour laquelle je posais la question de savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé ces outils

Au passage, pour ceux qui sont confrontés à l'utilisation de cet outil, j'avais aussi un problème concernant la prise en compte de la hauteur du point d'observation. A savoir qu'en plus d'ajouter un attribut Z à l'entité, ca peut sembler évidemment, il faut que ce point soit de type 3D : pour cela il faut utiliser au préalable l'outil "Entité en 3D par attribut" sur le point d'observation mais aussi sur tous les entités en entrées correspondant à des obstructions.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 08h48
  2. [ArcGIS 9.x] Spatial analyst et 3D analyst grisé
    Par Willou dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 15h42
  4. [ArcGIS X.x] Documentation sur 3D Analyst et Spatial Analyst
    Par anleo dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4