Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut Non Résolu : [Cartographie] Des outils de visualisation des couleurs d'une carte

Bonjour, dans le cadre de mes travaux, j'ai développé des outils interactifs en ligne pour visualiser les proportions et la répartition des couleurs d'une carte.

Cette approche peut paraître étonnante, puisqu'on va étudier une carte comme une image, et de plus une carte terminée, au lieu de travailler sur la représentation d'une ou plusieurs variables pour produire ensuite une carte.

Mais je pense que cela peut avoir un intérêt pédagogique, par exemple pour démonter un dégradé de couleurs intéressant ou un camaïeu, et pouvoir s'en inspirer, ou observer les formes produites par la répartition d'une teinte, que l'on ne peut pas contrôler puisqu'elle dépend du fond de carte.

Les outils sont disponibles sur cette page :
    http://www.geotests.net/couleurs/

Il s'agit de pages HTML5, aucun plugin, aucune installation, n'est nécessaire et vous pouvez traiter vos propres images directement, sans avoir à les uploader sur le serveur.

Je vous demande de bien vouloir prendre 2 minutes pour me donner votre avis en utilisant le petit questionnaire disponible en lien sur les pages. Cela me sera très utile d'avoir une évaluation de l'intérêt de ce type d'outils, merci
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG - Réseaux
    Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Voilà c'est fait, à suivre
    Allez les gens, on se motive d'aider une personne qui vous a forcément aidé à un moment ou un autre sur le forum
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Modérateur honoraire
    Emploi
    Géomètre
    Organisme
    Cadastre

Par défaut

bonsoir L.Jégou,

c'est aujourd'hui la deuxième fois que j'utilise l'outil que tu as conçu.
    c'est très bien fait et d'une utilisation facile.

hier, je n'ai pas su répondre au questionnaire, et ce soir c'est pareil, car je ne parviens à lire et à comprendre les histogrammes produits.
    l'outil "démonte" les images et plonge mon esprit dans le même état.

il n'y a pas d'axes en x et en y qui m'aideraient peut-être à savoir quelles sont les valeurs représentées et leur correspondance avec l'image analysée.

je suis preneur de toutes les explications supplémentaires que tu pourrais donner afin que je puisse répondre autre chose que "Très difficilement - Non" au questionnaire.
    et puis surtout, j'aimerais bien pouvoir comprendre ce que tu as fait et comment utiliser les résultats produits.

merci d'avance !

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour Laurent,

Tout d'abord, je suis admiratif.

Ensuite, pareil que RW, je n'ai pas tout compris en x et y ...

Et la finalité ... qu'elle est elle ? Qu'elle est l'utilisation prévue pour comprendre la compléxité chromatique d'une carte ?

Merci et bonne continuation ...
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Compte Clos

Par défaut

Le Y ou la taille, la hauteur, la largeur des cercles, etc représente la quantité, les X, ça dépend du bouton cliqué en chapitre 2.

L'histogramme d'une image, c'est loin d'être l'outil le plus évident. Dans certains cas tu vas vouloir une carte avec le plus de nuances possibles, et donc un étalement de l'histogramme le plus uniforme possible, dans d'autre cas tu veux mettre en valeur les valeurs extrêmes, et donc saturer que quelques valeurs.

Le problème que pose ces analyses est que chaque thématique répond à des questions bien précises, qui ne sont vraiment posées qu'en cartographie et absolument pas en géomatique / SIG...

Emploi
    Organisme

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Merci pour vos commentaires, je présente les outils demain aux rencontres "Art et Cartographie" (CFC / ISBA) de Besançon, je mettrai ensuite en ligne une explication détaillée.

Je suis tellement la tête dans le guidon en ce moment que je ne me rend pas compte de la difficulté de compréhension de mes bricolages, désolé

Pour répondre quand même rapidement, il s'agit d'histogrammes de fréquence des pixels des images (jpeg, png) classés selon leur valeur de composantes colorées : RVB ou TSL. J'ai développé pour les compos TSL deux "nouvelles" façons de représenter graphiquement les résultats, en utilisant les principes de la sémiologie graphique (profils, matrices et symboles proportionnels).

L'objectif concret c'est de pouvoir représenter simplement les proportions relatives des couleurs utilisées par une carte/image, et les relations spatiales que ces couleurs présentent entre elles, notamment pour étudier les dégradés/camaïeux des choroplèthes. L'autre outil vise à repérer dans l'espace de la carte la localisation d'une teinte et éventuellement de sa complémentaire, pour mieux estimer si cette localisation est équilibrée, présente une forme sensible, etc.

La difficulté est aussi conceptuelle : on a du mal a considérer la carte comme une image, qu'on puisse étudier en utilisant des concepts des disciplines qui s'intéressent à l'image. On apprend plutôt à la considérer comme un résultat, la finalité de procédures de conception et réalisation. Mais justement, avec les outils actuels on peut mettre en place une conception et l'évaluer, l'étudier rapidement de ce point de vue esthétique, pour éventuellement la modifier ou l'adapter.
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Citation Envoyé par L.Jégou Voir le message
    Je suis tellement la tête dans le guidon en ce moment que je ne me rend pas compte de la difficulté de compréhension de mes bricolages, désolé
    Mais c'est pour ça que tu as entièrement raison de les soumettre à des gens extérieurs
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Emploi
    Organisme

Mes réseaux sociaux

Discussions similaires

1. [WebMapping] Règle de visualisation cartographie interactive
    Par CClaire dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 13h25
  2. [Cartographie] Retranscription d'une carte ancienne sur une carte moderne
    Par alina dans le forum Sémiologie et représentation cartographique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2011, 08h48
  3. [WebMapping] Outils gratuits de visualisation de données
    Par L.Jégou dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  4. [ArcGIS 9.x] Toolbox outils de cartographie (cartography tools)
    Par anais4008 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 10h38
  5. [Logiciel] Visualisation matrices : analyse synoptique en amont de cartographie
    Par kr1p dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 21h51

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages