Bonjour et bonne année!
Je voulais demander vos avis éclairés concernant plusieurs cartes qui m'ont étonnées par rapport aux règles de sémiologie graphique :
- Une carte qu'a proposée ESRI sur Arcgis Online en novembre 2011 à l'occasion du passage au dessus des 7 milliards de population mondiale :
- Une carte tirée de l'émission du dessous des cartes sur Arte montrant le nombre d'étudiant par pays dans le monde :
J'ai toujours appris qu'il ne fallait pas représenter des valeurs quantitatives absolues par un dégradé de couleur. Je suis plutôt d'accord pour dire que c'est parfois une bonne chose de ne pas respecter à la lettre une règle de sémiologie graphique dans certains cas particulier où cela apporte quelque chose à la carte. Cependant pour ces 2 cartes (qui ont été réalisées par des organismes ayant une réputation sérieuse et qui ont l'habitude de travailler dans le domaine de la cartographie) je ne comprends pas l'intérêt. D'autant plus en sachant que la superficie des pays est très différente. les valeurs représentées par ces dégradés de couleur me semble inutile et difficilement comparable. Il me semble que ce sont deux données brutes qu'il faut nécessairement recouper avant d'en sortir une cartographique destinée au grand public.
Que montrent ces cartes? Qu'il y a plus d'habitants en France qu'au Luxembourg? La belle affaire... Que la plupart des pays ayant plus d'un million d'étudiants sont des pays avec une superficie plutôt élevé? On aurait pu s'en douter.
A la limite un cercle proportionnelle par pays montrant le nombre d'habitants ou d'étudiants pourrait être utile pour identifier où ceux-ci sont concentrés (ou absent). Encore que pour les étudiants, représenter cette donnée brute, sans la ramener au nombre d'habitant du pays (voir même au nombre de jeunes) ne me semble pas très utile surtout dans une émission de vulgarisation.
Pour la carte démographique, je trouve qu'une carte des densités de population nous aurait permis de mieux percevoir les pays avec les plus grandes concentrations de population, et les pays les plus dépeuplé. Pour le nombre d'étudiants, une carte des pourcentage d'étudiants par rapport à la population a également été faite et je la trouve beaucoup plus lisible. On voit aisément ce que la carte veut nous montrer : les pays où le nombre d'étudiant est important (par rapport à la population totale) et ceux où il l'est moins :
Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous qu'il s'agit de fautes sémiologique? Pensez-vous que ces 2 cartes (les 2 premières) apportent une information intéressante? Si oui laquelle? Avez-vous déjà dû "enfreindre" cette règle sémiologique dans la réalisation d'une carte afin de mettre en avant quelque chose?
Merci d'avance pour vos avis sur ce sujet!
Maxime

Répondre avec citation

.
. Par contre pour leur légende à mon avis la plus petite classe commence à 9 800 habitants, pas 9,8 Millions (cela dit la légende n'est pas terrible et la discrétisation non plus).

Liens sociaux