Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32
    Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut

Arf ... pas d'idée d'où ça peut venir alors ...
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Par défaut

Bonjour,

Eventuellement si les données ne sont pas confidentielles peux-tu poster un extrait de ta base pour voir si le problème est présent aussi chez les autres?

Bonne journée,

Maxime
    EDIT

Re!

Je viens de faire quelques tests et j'ai le problème aussi avec certaines géodatabases personnelle : certaines s'ouvrent, d'autres non. Je vais voir si c'est lié à la version de la géodatabase (créée avec ArcGis 10 ou 9)

EDIT

Non ce n'est pas lié à la version de la géodatabase, je ne sais pas ce qu'il y a de particulier dans les géodatabases personnelle qui ne sont pas reconnue dans QGIS (donc par OGR-GDAL).
    Dernière modification par Bescu ; 12/10/2012 à 10h54. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Emploi
    ingénieur hydraulique

Par défaut QGIS 1.8 - ouverture Mdb

Bonjour Bescu,
    je viens de refaire qq essais... il semble que ça marche 'à moitié'. Je m'explique:
    En voulant simplifier mon mdb pour le poster sur le forum, j'ai recréé un nouveau fichier avec Arcgis 10. (je précise que je ne connais pas la version utilisée pour créer ma base de départ).
    J'ai réussi à ouvrir en partie cette nouvelle base avec QGIS par une ouverture directe: en fait, seule la table GDB_Items s'ouvre. Mais elle ne présente pas vraiment d'intéret puisqu'elle ne contient pas mes données...Je te joins la table en question... et je continue mes tests en parallèle.

Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Par défaut

En essayant d'ouvrir ta géodatabase dans Arcgis, je ne trouve qu'une table sans géométrie, c'est normal?

Emploi
    ingénieur hydraulique

Par défaut

oui, c'est une table de données.
    c'est juste un extrait de la base initiale

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Par défaut

Je ne suis pas sur que QGis (via OGR) soit capable d'ouvrir les tables non géométriques d'une mdb.

En ce qui concerne les mdb non reconnus, je ne trouve vraiment pas de logique. Je n'arrive pas à trouver quel élément différe entre une mdb reconnue et une qui ne l'est pas. Si qqn perçe ce mystère, ça m'intéresse!
    Dernière modification par Bescu ; 12/10/2012 à 11h48.

Emploi
    ingénieur hydraulique

Par défaut

Citation Envoyé par Bescu Voir le message
    Je ne suis pas sur que QGis (via OGR) soit capable d'ouvrir les tables non géométriques d'une mdb.
    Voilà qui expliquerait pourquoi ça ne marche pas!...

En ce qui concerne les mdb non reconnus, je ne trouve vraiment pas de logique. Je n'arrive pas à trouver quel élément différe entre une mdb reconnue et une qui ne l'est pas. Si qqn perçe ce mystère, ça m'intéresse!
    Je ne vois pas...

Par défaut

Citation Envoyé par luccho Voir le message
    Bonjour,
    J'ai essayé la méthode de Mav, mais un message m'indique que la source n'est pas reconnue ou non valide...

Merci
    J'avais le même problème.
    Je l'ai résolu en enlevant le i-tréma (ï) dans le nom de la BD... Basique, mais bon, malgré toute les attentions que l'y porte, il peut arriver des fois que l'on soit mieux avec nos vieilles habitudes. ArcGIS ne semble pas avoir de difficulté à supporté les accents. Ça ne semble pas le cas pour QGIS.

Par défaut

Bonjour,

je me permet de faire remonter ce post.
    J'essaie de connecter une MDB produite sous Geomedia sur Qgis 1.8.0 Lisboa.
    Je ne parviens
    - ni à le faire en "direct" (Type de source fichier message
    I:/Sig/ATELIER_THEM/Urbanisme reglementaire/Eval_PLU/Activite.mdb n'est pas une source de données valide ou reconnue
    - ni en "base de données" type ODBC et type ESRI geodatabase personelle.

J'ai des doutes sur ma configuration ODBC.

comment dois-je configurer cette partie ?
    puis
    Comment devrais-je configurer la partie ajouter une couche vecteur ?

Merci pour votre aide

[Edit]
    Ce nest pas encore exactement ce que je veux faire mais j'ai déja un résultat :
    quand je teste la connexion Qgis me dit : Connection a ODBC : activite.mdb réussie!
    Super!!!
    Sauf que je ne parvient à charger aucune table et aucune "forme"
    Pour être plus précis :
    - je parviens à afficher les couches voulues dans ma table des matières
    - je parviens à afficher la table associée aux couches voulues
    - mais L'icone de la légende ressemble à une "icone JPEG de chez windows"
    - il semble qu'il ny a aucune géométrie associée (Dans les info de métadonnées :"Type de la géométrie des données dans cette couche : Unknown geometry"
    - Le système de coordonnée d'origine semble ne pas avoir été gardé...

Pour arriver à ce brillant échec j'ai :

1- j'ai placé mon MDB à la racine sur mon C:/ au cas où...
    2- dans l'administrateur de sources de données ODBC
    - j'ai configuré ma "source de données utilisateur (et non source de donnée système!) en nommant ma source de donnée exactement comme mon MDB ("Activite.mdb")
    - j'ai sélectionné mon mdb sur mon c:/

3 - dans Qgis j'ai
    - ajouté une donnée vecteur / base de données
    - Type :ODBC
    - Nom : Activite
    - Hote : "C:/ (nom du serveur ou adresse exacte ? pour l'instant je n'en sais rien...)
    - Base de données : "activite.mdb" (nom complet avec extension)

Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Timbal ; 28/02/2013 à 14h24.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Salut Tim
    Attention une MDB produite sous Geomedia n'est pas une geodatabase personnelle esri (quoi que je ne connaisse pas ce que fait geomedia) et donc tu arrives à accéder à une base access traditionnelle donc table attributaire mais ça me parait logique que tu n'aies aucune géométrie.
    Dans l'absolu ça semble possible
    http://www.gdal.org/ogr/drv_geomedia.html
    mais à partir de gdal 1.9
    Et à priori ce n'est pas automatiquement intégré par défault
    http://www.gdal.org/ogr/ogr_formats.html
    Donc vérifie si des fois ton ogr le supporte mais je n'en suis pas sur et sans ça tu ne verras pas tes géométries
    A plus
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut

Salut Lud,

Merci pour ta réponse.
    ... mais si c'est un peu du chinois pour moi...

Dans les grandes lignes j'ai compris que tu doutais que mes mdb générés par géomedia intègrent la géométrie.

Le résultat obtenu sous Q gis va dans ce sens.
    A l'inverse, sous géomedia lorsque j'utilise le même mdb, la géometrie est présente...
    Cela m'amène à penser que mes MDB intègrent bien la géometrie, mais dans un "format" non standard (et surtout non compris par Qgis).
    J'imagine qu'un développement en python pourrai permettre de récupérer sous qgis ces données. Mais une fois que j'ai dit ça j'ai très largement dépassé mes compétences!!!

Quant à installer un driver, c'est une autre affaire :je n'ai pas la main sur ce "genre de chose" et c'est le "genre de chose" qui n'est pas trop dans la culture locale.

Donc vu le projet sur le feu, je vais me contenter de réaliser des exports shape, en espérant ne pas avoir à y revenir trop souvent.

Merci pour ton aide.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Je vais essayer d’être plus clair.
    Je ne doute pas que tes géométries soient bien dans le mdb, mais au format geomedia.
    Hors QGIS pour ouvrir des vecteurs, utilise gdal (partie ogr)
    Donc pour savoir si ton format est supporté par qgis, il faut tout d'abord regarder si ogr supporte ce format.
    On trouve cette liste ici http://www.gdal.org/ogr/ogr_formats.html
    On voit que Geomedia .mdb est présent, mais qu'il n'est pas compilé par défaut (dernière colonne), cela veut dire que pour espérer que ce format soit supporté, il faut soit compiler soit même ogr, soit espérer que quelqu'un l'ait fait et te le fournisse ainsi (à vérifier par exemple dans l'installateur osgeo4w qui permet parfois des options que ne permet l'installateur standalone)
    Si on clique sur Geomedia .mdp, on a plus d'infos
    http://www.gdal.org/ogr/drv_geomedia.html
    et on voit notamment que pour espérer avoir accès à ce format, il faut gdal 1.9, si tu as une version antérieure, tu n'auras pas ce format.
    Quand on installe gdal normalement, on peu lister les formats supportés, dans un terminal, on peut faire ogrinfo --formats
    et tu auras la liste des formats supportées par ta machine et tu pourras regarder si geomedia .mdb est présent.
    C'est plus clair ?
    Quelle installation de qgis as tu ?
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut Re : Ouvrir une Géodatabase personnelle ESRI

Bonjour , Je reviens sur cette discussion , car vous cous en doutez je suis confronté au même problème. J'arrive à ouvrir une base .mdb (Geodatabase personnelle ESRI) , mais seulement avec la connexion ODBC sinon qgis me donne une erreur de connexion. Par contre je n’arrive pas à avoir les entités géographiques. J'ai bien ma liste de couche , avec des tables d'attribut qui semble correct mais aucune entités de chargé. En utilisant la méthode "directe " d'ouverture de la base en restant sur le choix par défaut "fichier" j’obtiens: source de données non reconnue... J'utilise Qgis 2.0.1 installer avec OS4W Windows 8 64 bits J'ai installer les nouveaux pilote ODBC 64 car le gestionnaire de connexion ODBC 32 bits ne fonctionnait pas. Si vous avez une idées je suis preneur , et sinon je vous dirai si j'ai avancé.... Merci d'avance

Bonjour ,
    J'ai trouvé une demi réponse au problème en repassant à une version antérieur de Qgis(1.8) . Et là tout marche normalement on l'ouvre facilement comme un fichier vecteur normal.
    Je ne sais pas si le problème venait du pilote ODBC 64 bits ou de la version de Qgis . Il faudrait que j'essaye avec la version 2.0.1 en 32bits .
    En tout cas je reste intéresser par une solution a ce dysfonctionnement si vous avez une idée.

Rédactrice Supporter(rice)

Emploi
    Chargée de mission SIG
    Organisme
    CC Gevrey Chambertin

Bonjour,
    Pour info, si cela peut en aider d'autres.
    J'ai eu exactement le même problème avec les versions postérieures à la 1.8. Je suis sous Windows 7 en 64 bits. Impossible d'ouvrir les géodatabases personnelles en passant par "ajouter une couche vecteur/Fichier". J'ai essayé des installations via l'OSGeo4W64, l'installateur indépendant 64 bits et finalement je me suis rabattue sur la version d'installation de l'OSGeo4W en 32 bits (version 2.2). Avec cette dernière le problème est résolu.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Champs dans une géodatabase personnelle
    Par macgiver dans le forum Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2012, 18h30
  2. [ArcGIS 9.x] Impossible d'ouvrir géodatabase
    Par winny89 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 15h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 12h03