Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Le marché des SIG ??

Question Le marché des SIG ??

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master Marketing, et je travaille sur les nouvelles technologies d'informations dans le cadre de l'organisation des collectivités.
    Et je suis amenée à faire une étude de marché sur les SIG.

Malheureusement je trouve très peu d'informations qui peuvent m'aider et je commence à avoir un peu peur pour mon mémoire
    En parcourant le forum j'ai trouvé des infos pas mal du tout, mais qui datent un peu

Alors je me suis dit que peut être vous auriez des infos, des liens, des docs, etc... qui pourraient m'aider à analyser ce vaste marché des SIG (du soft au hard, du bureau au terrain...)

A votre dispo pour tout complément d'info @+

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

C'est à priori compliqué. Il y a en effet des

1. applications SIGs
      1. propriétaires et payantes comme les solutions ESRI ou MapInfo
      2. freeware
      3. OpenSource et libres comme GvSIG ou Quantum GIS (et autres) regroupés au sein de la Fondation Geospatiale Open Source (OSGeo, http://www.osgeo.org/) ou non.

2. des applications non SIG proprement dites mais qui permettent de traiter des données SIG, comme R (http://www.r-project.org/) ou Adobe Illustrator avec des extensions (MAPublisher etc.) ou Canvas GIS
    3. des librairies SIGs en C, Java ou Python qui permettent de faire des traitements avec autre chose qu'une application.
    4. tout le domaine du webmapping avec des serveurs cartographiques propriétaires (Google, ESRI, etc.) ou libres (MapServer, GeoServer, etc..) et les librairies permettant de traiter les données servies (OpenLayers etc.);

Je pense qu'il faut sérier le problème entre les applications ss et le domaine du webmapping (qui explose à l'heure actuelle)

1. dans le premier domaine,plus traditionnel, ce sont les applications propriétaires qui dominent dans le marché professionnel du fait d'une qualité reconnue, des habitudes et de l'éducation donnée aux étudiants. On peut dire qu'ils servent à produire les données;
    2. dans le second domaine, hormis GoogleMaps, gratuit mais non OpenSource, ce sont les solutions libres qui dominent avec des librairies en JavaScript, Python ou PHP pour servir les données

Les approches sont donc très différentes. Dans le premier cas, vous avez des sociétés comme ESRI, qui fait payer les produits et les services et dans l'autre cas, une société comme CamptoCamp (http://www.camptocamp.com/) qui utilise et développe des produits OpenSource, mais qui ne fait payer que les services.
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !

"Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Merci pour votre réponse.
    Je ne m’intéresse pas au webmapping, pas assez poussé. Car je me penche surtout sur ce qui est destiné aux collectivités ou aux entreprises (réseaux et infra).

Du coup je regarde surtout du côté des logiciel propriétaires type ESRI (ESRI car il est aussi mobile via un terminal), Geoconcept, Intergraph, etc...

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

Pour les collectivités locales, je ne suis pas français, mais je ne connais pas beaucoup de collectivités locales en Europe qui utilisent des logiciels propriétaires (hormis les grandes villes).
    Vous pouvez prendre l'exemple du SIG OpenSource GvSIG créé par des collectivités locales espagnoles pour des collectivités locales.
    Il a en effet été développé par le gouvernement local de la Communauté valencienne (Generalidad Valenciana) en Espagne. Vu les prix demandés par ESRI, ils ont décidé d'abandonner le produit et avec l'argent, ils ont payé des programmeurs pour créer leur propre SIG, avec ce qui leur était nécessaire pour la gestion de leurs données géographiques. Ce SIG est de plus en plus utilisé par les collectivités espagnoles et latino américaines qui, du fait de sa licence OpenSource, peuvent le modifier à leur guise pour leurs besoins.

Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique, par exemple, du fait des restrictions budgétaires, les communautés locales se dirigent aussi de plus vers des solutions libres et le webmapping.
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

En France outre-mer, MapInfo est pas mal implanté. Mais je ne connais pas les dernières tendances.
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Du battant des lames au sommet des montagnes ..."

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

Citation Envoyé par gene Voir le message

Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique, par exemple, du fait des restrictions budgétaires, les communautés locales se dirigent aussi de plus vers des solutions libres et le webmapping.
    En France, il ya un peu des 2.
    Certes certaines collectivité utilisent de l'open sources, mais je pense que globalement (je peux me tromper) beaucoup utilisent des logiciel propriétaire. Notamment a cause de l'obligation de lancer des marchés public dès que le montant de l’acquisition dépasse un certain montant. Alors forcement ce sont le plus souvent des éditeur de logiciel propriétaire qui y répondent.

Par contre comme le disait gene en France aussi beaucoup de collectivités choisissent aussi des solutions webmapping, qui on notamment l'avantage de pouvoir être mutualisées et qui permettent ainsi de réduire les cout.
    Si un jour tu fait une conner**, rappelle toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Rédacteur
    Emploi
    Administrateur / développeur SIG
    Organisme
    BE environnement

Par défaut

J'ai l'impression qu'il y a une tendance multi-logiciel qui se dessine pas mal qui n'oppose pas les logiciels libres / commerciaux mais les associe :
    Par exemple :
    - Qgis pour les utilisateurs basiques et intermédiaires
    - ArcGis et une panoplie d'outils libres pour les experts (dont qgis d'ailleurs)
    - des technologies libres en cas de webmapping

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

+1 avec Barbapapa
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Par défaut

Comme a dit Kymahri, à cause des appels d'offres, un grand ensemble de collectivités sont équipées en logiciel propriétaire.
    Et les plus petites font développer, mais ça reste cher.

Merci pour vos points de vue, ça m'aiguille un peu

Et je regarde un peu aussi du côté des tablettes, des pc durçis, des mobiles, des carnets pour ce qu'il se passe sur le terrain.
    J'ai l'impression que c'est soit au système D, du relevé avec un pc portable classique. Soit du carnet trimble.
    Un tout petit peu de Magellan et de PC durçi, et quasiment pas de Leica.
    Ca vous semble vrai ?

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Par défaut

Citation Envoyé par Cedeu78 Voir le message
    Comme a dit Kymahri, à cause des appels d'offres, un grand ensemble de collectivités sont équipées en logiciel propriétaire.
    En fait je comprends pas bien l'idée, un marché n'est obligatoire que si l'on paye quelque chose ... s'équiper de logiciel "gratuit" n'implique donc pas de passer un marché ...

Le problème dans ce cas provient il me semble plus d'une part de la notion encore bien ancré que le passage au libre est avant tout une "conviction" et pas simplement la prise en comte de ces logiciels en fonction de leur fonctionnalités et d'autre part la crainte pas forcément avéré du manque de support. Quand on paye un logiciel, si il ne marche pas on peut se retourner vers celui à qui on a payé, si on récupère un logiciel libre on ne va quand même pas se retourner vers la gentille communauté qui se tue au boulot sur son temps libre (je caricature exprès), mais d'autres modèles économiques basés sur le libre existe avec la mise en place de service et de support ...

Bref l'argument des marchés pour moi ne tient pas

Sinon pour en revenir à des choses plus terre à terre, dans les collectivités que j'ai connue, ArcGIS était fortement implanté (probablement car l'outil est de qualité mais pas uniquement ...), on voit aussi des "clans", qui vient de l'histoire de la mise en place du service sig. Et par contre c'est là qu'intervient les marchés, car en théorie, on ne se base pas sur la marque et donc il est parfois obligatoire de choisir une solution sans que ce soit celle qu'on aurait souhaité adopter et qui du coup voit apparaître des solutions un peu moins utilisées.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

Citation Envoyé par Lud Voir le message
    En fait je comprends pas bien l'idée, un marché n'est obligatoire que si l'on paye quelque chose ... s'équiper de logiciel "gratuit" n'implique donc pas de passer un marché ...
    Je m'attendais a cette remarque
    Je suis même assez daccord avec toi pour ce qui est des conviction libre ou pas.

Ce que tu dis est juste, est a mon avis surtout valable dans des collectivité de taille réduite.
    Je peux me tromper bien sur, mais je pense que dans des collectivité de taille réduite qui n'ont pas forcement de technicien informatique ou de technicien SIG (qui fait souvent les 2) en place, les collectivité iront plus facilement ce tourner vers de logiciel propriétaire, que vers du libre. Ce qui est plus simple, pas besoin d'analyser les solution existantes, ils expriment juste leurs besoins et ceux qui répondent aux appels d'offre font l'analyse pour eux.
    Dans des grosse structure, je pense qu'il est plus facilement possible d'analyser au préalable tout les solution existante et de faire sont choix en fonction de cela.
    Si un jour tu fait une conner**, rappelle toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Par défaut

Citation Envoyé par Kymahri Voir le message
    Je peux me tromper bien sur, mais je pense que dans des collectivité de taille réduite qui n'ont pas forcement de technicien informatique ou de technicien SIG (qui fait souvent les 2) en place, les collectivité iront plus facilement ce tourner vers de logiciel propriétaire, que vers du libre. Ce qui est plus simple, pas besoin d'analyser les solution existantes, ils expriment juste leurs besoins et ceux qui répondent aux appels d'offre font l'analyse pour eux.
    Arf je suis pas d'accord concernant ta "conclusion" au contraire, en tout cas là où j'ai pu travailler, faire un marché c'est toujours embêtant ... (et définir ces besoins quand on ne le connaît pas forcément c'est délicat) ce qui se passe, c'est plutôt y a quelqu'un qui dans sa formation (ou dans un boulot précédent) a ouvert un jour un logiciel, il le connaît un peu et du coup achète celui là ... (et souvent, même si ça a tendance à évoluer, les logiciels vu sont des logiciels proprio), ou vraiment si personne n'a d'idée, on contact 2 - 3 commerciaux qui viennent présenter un peu les choses et hop ... Je parle ici de dépenses qui ne dépassent pas les seuils obligeant à faire des procédures plus lourdes.
    Citation Envoyé par Kymahri Voir le message
    Dans des grosse structure, je pense qu'il est plus facilement possible d'analyser au préalable tout les solution existante et de faire sont choix en fonction de cela.
    C'est plus une histoire de moyen que de taille (et souvent les deux sont liés mais pas toujours)
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Parasite du castor
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut

Citation Envoyé par Lud Voir le message
    Arf je suis pas d'accord concernant ta "conclusion" au contraire, en tout cas là où j'ai pu travailler, faire un marché c'est toujours embêtant ... (et définir ces besoins quand on ne le connaît pas forcément c'est délicat) ce qui se passe, c'est plutôt y a quelqu'un qui dans sa formation (ou dans un boulot précédent) a ouvert un jour un logiciel, il le connaît un peu et du coup achète celui là ... (et souvent, même si ça a tendance à évoluer, les logiciels vu sont des logiciels proprio), ou vraiment si personne n'a d'idée, on contact 2 - 3 commerciaux qui viennent présenter un peu les choses et hop ... Je parle ici de dépenses qui ne dépassent pas les seuils obligeant à faire des procédures plus lourdes.
    Oui c'est sur c'est toujours chiant de lancer un marché... mais je parlais justement dans le cas ou le montant obligerait à lancer un marché.
    Mais je suis daccord avec toi quand les seuil ne dépasse pas, ca doit être souvent comme cela que ça se passe.

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme

Par défaut

une présentation intéressante :

"Le marché et l'adoption de la géomatique Open Source"
    http://www.slideshare.net/Spatialyti...ue-open-source

Par défaut

Ha oui sympa cette présentation en effet
    Merci !!!

Et concernant les GPS, tablette et terminaux mobiles pour le SIG vous auriez des infos ?

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Géoréférencement marche pas
    Par coy.snoopy dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2013, 10h18
  2. [MapBasic 10.x] Bouton ... (Parcourir) ne marche pas
    Par thoms17180 dans le forum Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 09h48
  3. [SIG] Etude de Marché SIG
    Par geoelo dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 0