Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    ViennAgglo

Par défaut Non Résolu : [Serveur] Quelle configuration matérielle pour serveur GeoNetwork - Geoserver

Bonjour,

Ma collectivité souhaite mettre en place un catalogue de données avec le couple logiciel GeoNetwork / Geoserver.

Nous sommes en phase de réflexion et je suis en train de rédiger une note pour notre service info afin d'éclaircir un peu le terrain : cadre réglementaire (INSPIRE), architecture système...

Nous ne savons pas encore si le serveur sera hébergé chez nous ou à l'extérieur. C'est + ou - le but de la note : décider vers quelle solution on va se diriger !

Par contre, je sèche un peu sur la configuration matérielle à adopter. Apache, Tomcat et Java sont très gourmands en ressources et je ne sais pas trop sur quelle configuration système m'orienter ?! Serveur 64bits/32bits ? Mémoire vive ? Processeur ?

Ce qui est certain, c'est que le système d'exploitation sera une distribution linux server (ubuntu ou debian). Qu'il y aura au moins une vingtaine de connexions simultanées par jour et que je compte sur ce serveur pour visualiser mes rasters en cache avec GeoWebCache assez régulièrement.

Je suis preneur de toutes informations et propositions qui pourront m'orienter et conforter mes choix !!

Merci,
    Bonne journée

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Bonsoir

Pour info nous avons un serveur DELL PowerEdge2900
    Intel® Xeon® Processor E5405 (12M Cache, 2.00 GHz, 1333 MHz FSB)
    4 Go de Ram
    1.1 To en RAID 5

Supportant :
    - GeoServer
    - GeoNetwork
    - PostGres/PostGIS
    - Apache2 (pour une application PHP Intranet) et bien sur TomCat 6 !

Il a déjà 4 ans, la mémoire ça va même si tu peux prendre 8 Go sans trop forcer la note. En revanche, le processeur est très sollicité dès qu'il y a un rendu image qui n'est pas dans ton cache et il est un peu juste, je pense qu'à l'heure actuelle, tu trouveras plus puissant sans trop de problème.
    Espace disque 1 To ... ça va bien mais ne prends pas trop léger (pas en dessous de 500 go) si tu fais beaucoup de génération de dalles avec GeoWebCache.

Le tout sous Suse Linux Entreprise Server 11 64 bits (en prévision d'une extension de la mémoire vive)
    Ras les performances sont correctes. Ensuite en fonction du nombre d'utilisateur, il faudra voir pour le tuyau de ta bande passante.
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    ViennAgglo

Par défaut

Ok, merci pour tes précisions et ton retour d'expérience.
    Vais me baser sur ta configuration pour faire ma proposition. La remettre un peu à jour aussi mais ça me fait une bonne base.

Tu as l'intention de passer à 64 bits prochainement ? Faut-t-il que je prenne du 64 bits tout de suite ou rester en 32 sera amplement suffisant pour nos besoins ?

La configuration de JAI, JAI Image I/O et ECW sur Geoserver/JAVA est-t-il possible ?

Merci pour ton intervention !

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Citation Envoyé par allfab Voir le message
    Tu as l'intention de passer à 64 bits prochainement ? Faut-t-il que je prenne du 64 bits tout de suite ou rester en 32 sera amplement suffisant pour nos besoins ?
    Ha mais j'y suis déjà justement en prévision d'une extension de mémoire. De toute façon, l'intérêt du 64 bits était déjà là pour l'optimisation de la consommation CPU et le multicore.

Citation Envoyé par allfab Voir le message
    La configuration de JAI, JAI Image I/O et ECW sur Geoserver/JAVA est-t-il possible ?
    Je ne sais pas ce que tu sous entends pas là mais j'ai bien JAI d'activé sur ma config (après quelques manips, il y a un tuto de Sylvain33 qui traine dans la section webmapping).
    J'en avais besoin ainsi que le plugin GDAL pour afficher mes orthophotos en ECW et JPEG2000

Voilà pour les infos
    EDIT
    Ha dernier conseil : utilises bien GeoServer avec TomCat et non le Jetty embarqué si tu veux exploiter correctement ta configuration. Tu seras déçu sinon
    Dernière modification par Le Docteur ; 08/09/2011 à 14h50. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    ViennAgglo

Par défaut

Citation Envoyé par Le Docteur Voir le message
    Ha mais j'y suis déjà justement en prévision d'une extension de mémoire. De toute façon, l'intérêt du 64 bits était déjà là pour l'optimisation de la consommation CPU et le multicore.

Je ne sais pas ce que tu sous entends pas là mais j'ai bien JAI d'activé sur ma config (après quelques manips, il y a un tuto de Sylvain33 qui traine dans la section webmapping).
    J'en avais besoin ainsi que le plugin GDAL pour afficher mes orthophotos en ECW et JPEG2000

Voilà pour les infos
    EDIT
    Ha dernier conseil : utilises bien GeoServer avec TomCat et non le Jetty embarqué si tu veux exploiter correctement ta configuration. Tu seras déçu sinon
    Bien noté pour Tomcat, de toute façon je n'avais pas l'intention de faire tourner autre chose que lui.

Ok, donc pas de problème d'installation de JAI sur du 64 bits. Par contre, où as-tu trouvé le plugin ECW de Gdal pour Geonetwork. J'ai celui pour le 32 bits (imageio-ext-1.0.5-linux32-mrsid-ecw-lib.tar) mais pour le 64 je n'arrive pas à mettre la main dessus !!

Encore merci

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

On déborde du sujet (1 question = 1 topic), fais une recherche sur la section webmapping, tu trouveras

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    ViennAgglo

Par défaut

OK, merci pour tes conseils !

Emploi
    Géomatique et plus si affinités
    Organisme
    Organisme para-public

Par défaut

Bonjour,

Je serai interessé pour connaître le détail d'une configuration serveur pour une besoin équivalent à celui détaillé plus haut et "actualisée" 2012.

Je souhaite en effet faire réaliser un devis pour un hébergement externe.

Merci par avance pour vos retours!

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

Citation Envoyé par boblebob Voir le message
    Je serai interessé pour connaître le détail d'une configuration serveur pour une besoin équivalent à celui détaillé plus haut et "actualisée" 2012.

Je souhaite en effet faire réaliser un devis pour un hébergement externe.
    En fait, ça n'est pas forcément plus évolué, entre acteurs picards, on est en train de faire tourner une config identique sur une dedibox pour des tests mais si nous avions plus d'espace disque stocker les dalles générées on serait pas mauvais.

Surtout de la RAM : 8 Go et du disque qui dépote donc RAID 5 ou idéalement RAID 10 (pas forcément en écriture, on ne génère pas les dalles toutes les 5 minutes)

Pour le proc', un type Xeon dans ce qui se fait actuellement fera largement l'affaire, GeoServer pompe du processeur uniquement lors de la génération d'un raster, si tu fais du cache ça ira. Mais si tu peux prendre une bête de course pour des rendus express, ne te gêne pas. (évites quand même les proc "salon" type i3 ou i5 ... j'ai des doutes sur leurs efficacité sur des applis serveurs comme celles-ci)

EDIT - je viens de faire le rapprochement pseudo <-> vraie identité !!! En fait on ne se connaissait pas mais on se connait

Emploi
    Géomatique et plus si affinités
    Organisme
    Organisme para-public

Par défaut

Et oui effectivement on se connaît...

Je suis toujours entrain de m’interroger sur notre éventuel futur serveur web carto, et je vais tenter parallèlement de chiffrer une solution avec un serveur web acheté et hébergé chez nous + maintenance par un prestataire.

A ce sujet je cherche à avoir des retours sur la connexion web nécessaire en interne pour faire tourner ce type de solution. Nous envisageons de gérer au grand maximum une 10aine / 20aine d'utilisateurs simultanés de l'application.

Nous disposons d'une ligne SDSL 2Mo que nous pourrions éventuellement booster à 4 Mo. Savez-vous si c'est jouable à ce niveau?

Merci pour les retours!

PS : Au niveau de l'affichage raster nous pourrions nous connecter sur le géoportail pour limiter la bande passante.

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agence d'urbanisme

Par défaut

C'est juste juste quand même ... 4 Mo faudrait essayer pour voir si c'est jouable. Par contre, ça va vous plomber votre fonctionnement interne si l'appli surcharge en up (mails, upload autres, etc)

Discussions similaires

1. [PC SIG] Quelle configuration choisir pour SIG bureautique et serveur?
    Par ckiko13 dans le forum Assistance Matériel
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 19h21
  2. [Serveur] Quelle configuration pour un serveur SIG ?
    Par fabien.k dans le forum Assistance Matériel
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2010, 13h16
  3. [Serveur] Quelle configuration pour un serveur SIG ?
    Par Chrisss dans le forum Assistance Matériel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 15h34
  4. [Matériel] Doc : La bonne configuration pour un serveur SIG
    Par L.Jégou dans le forum Ressources
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 09h10

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages