Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme
    Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence (Vaucluse)

Par défaut Non Résolu : [LOCUS] - Tuto pour les Nuls

PLATEFORME : Androïd.

INTÉRÊTS (SIG) :
    En plus d'autres fonctionnalités sympa, LOCUS (free et pro) offre l'avantage non négligeable de pouvoir importer ses rasters et couches de données (point & vecteur) et donc de pouvoir les consulter "offline" (indépendance au réseau GSM, et pas de téléchargement depuis le web) : un petit SIG portatif...

Il est également possible de saisir des points, de les catégoriser, leur attacher des données textes + images...les exporter, en importer...plutôt sympa. Il peut également utiliser le GPS du téléphone, mais bon...
    Quant à la saisie vecteur...aucune idée (encore) sur sa faisabilité. EDIT : dessin vecteur possible aussi via la création de "trajets"; export gpx / kmz...du lourd quoi ! ^^

PRÉSENTATION : https://market.android.com/details?i...from_developer

FORUM DÉDIÉ : http://forum.asamm.cz/viewforum.php?f=4

CONVERTIR ET IMPORTER SES RASTERS :

Plutôt que d'aller (longuement...) les télécharger lorsqu'on considère un vaste territoire...

1/ Conversion 1 :

A l'aide de Global Mapper, ouvrir son raster puis FICHIER => Exporter pour le Web.
    Sélectionner le format OSM Tiles.
    Définir les seuils de zooms souhaités, ainsi que le format de sortie (jpg/png ; pour ma part seul le jpg aura fonctionné...).
    Lancer.
    Patienter (!).
    OK.

2/ Conversion 2 :

Locus exploitera vos couches sous un format sqlitedb.
    Pour ceux qui maitrisent, la conversion est évidente...
    Pour d'autres moins adroits (comme moi !), une petite combine sympa existe tout de même, bien qu'il faille un peu mettre les mains dans le cambouis !

2.a - INSTALLER MOBile Atlas Creator

MOBAC vous permet de télécharger des couches de cartes disponibles en ligne, et de les convertir en différents formats dont le sqlitedb une fois ajouté un petit fichier.

Installer Mobile Atlas Creator (MOBAC);
    Télécharger et installer "sqlitejdbc-v056.jar" dans le répertoire de MOBAC.

2.b - MENTIR A MOBAC

L'astuce consiste à héberger vos "couches de tuiles" sur un serveur personnel que MOBAC ira consulter afin de vous permettre de les convertir en sqlitedb...et donc de parvenir enfin à les exploiter sous Locus.

2.b.1 Xampp

Installer Xampp, ou tout autre que vous préfèrerez ; puis héberger vos fichiers dans un dossier créé spécifiquement dans le répertoire serveur (genre "htdocs\mes_cartes").

2.b.2 Modifier quelques fichiers de MOBAC

=> settings.xml

En dessous de la ligne "<customMapSources>", copier/coller :

Code:
            <customMapSource>
                <name>LeNomQueVousVoulezVoirAttribuerAVotreCoucheDansMOBAC</name>
                <minZoom>0</minZoom>
                <maxZoom>18</maxZoom>
                <tileType>jpg</tileType> (ou png, selon format de sortie de vos tuiles dans GlobalMapper)
                <tileUpdate>None</tileUpdate>
                <url>http://localhost/LeNomDeDossierQueVousAurezCrééSurVotreServeur/{$z}/{$x}/{$y}.jpg</url> (mes_cartes, pour l'exemple...)
                <backgroundColor>#000000</backgroundColor>
            </customMapSource>
    -------------------

Vous trouverez un peu plus loin "<maxMapSize>", en augmenter la valeur puisqu'elle conditionne la taille du fichier de sortie que peut générer MOBAC : travailler sur de grandes étendues avec de nombreux seuils de zoom génère des fichiers volumineux...et il est frustrant de voir arriver au terme du moulinage une popup disant que MOBAC ne peut pas générer de fichiers > à 485 Mb !

=> start.sh

Merci ReadWrite : .sh c'est pour Linux.
    Pour Windows, il faut créer un fichier "run.bat" et supprimer le .sh.
    Copier dans celui-ci :

Code:
    java -jar Mobile_Atlas_Creator.jar -Xmx 1024M
    2.c - SÉLECTIONNER LES DONNÉES A EXPORTER

Ouvrir MOBAC.
    Sélectionner une source de données grace à laquelle vous vous rapprocherez de vos propres cartes (ET A UNE ÉCHELLE DE ZOOM OU CELLES-CI SONT VISIBLES).
    NB: clic droit maintenu pour glisser/déplacer la carte;
    clic gauche maintenu pour définir la zone de carte qui sera exportée.

Une fois réalisé la sélection du périmètre à exporter,
    • Nommer votre atlas (fenêtre principale)
    • Définir un emplacement où l'enregistrer (fenêtre "settings")
    • Dans la même fenêtre "settings", sélectionner la plus grande valeur proposée pour l'enregistrement du nombre maximum de tuiles, et modifier dans l'onglet "network" le nombre de thread (mettez à 15).
    • Dans la fenêtre principale, cocher les seuils de zoom que vous souhaitez intégrer à votre export pour vos cartes (évidemment, si votre carte importée dans MOBAC n'avait que 2 seuils de zoom, vous ne pourrez pas en exporter d'autres ou alors vides de contenu...)
    • Lancer, et patienter....beaucoup moins que si vous téléchargiez sur internet !!!
    • OK.

3/ IMPORTER LES CARTES DANS LOCUS

Ouvrir le dossier dans lequel vous avez enregistré votre atlas.
    Copier le fichier mes_cartes.sqlitedb,
    Et aller le coller dans le répertoire "maps" de Locus, dans votre mobile.

Enjoy !!

Plus d'infos :
    http://forum.asamm.cz/viewtopic.php?f=13&t=280
    http://forum.asamm.cz/viewtopic.php?f=21&t=4
    http://www.ordinoscope.net/index.php...las_Creator%29
    http://mobac.sourceforge.net/
    Dernière modification par Warg ; 17/01/2012 à 10h25.

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme

Par défaut

Petit aperçu de ce que l'on peut obtenir "offline" avec cette appli, en pièces jointes.
    Miniatures attachées Miniatures attachées P1000489 [1024x768].JPG‎   P1000490 [1024x768].JPG‎  

Unhappy Encore plus nul que les nuls

Salut et, avant tout, merci pour ce tuto qui m'intéresse au plus haut point...

J’essaie désespérément de trouver un moyen (simple) de fabriquer des cartes pour Locus, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas gagné

Dans ton tuto, on commence par obtenir une carte à partir de GLOBAL MAPPER ; J'ai bien essayé mais avec un log en englè (je ne sais pas parler englè) je n'ai strictement rien compris.

N'y a t-il pas moyen de travailler directement à partir d'une des sources de MOBAC (Gooble terrain, par ex.) ?

C'est bien dommage que Mobac n'ai pas prévu un format d'exportation adapté comme pour OruxMapps...

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme

Par défaut

Salut,
    GlobalMapper n'intervient làque pour tuiler des rasters dont tu disposes déjà.
    Si tel n'est pas le cas, il ne sera pas la solution...encore que, d'autres que moi le connaissant mieux te diront peut-être qu'il peut se connecter à des serveurs, récupérer et tuiler les cartes ?... Ca je ne sais pas.

MOBAC en revanche lui le fait assurément : il suffit de choir le serveur source de données en ligne que tu veux importer, et de définir les surfaces et seuils de zoom que tu souhaites récupérer de la couche concernée.

Problème "de taille" : l'opération est assez bien adaptée à de petites surfaces avec peu d'échelles de zoom ; l'inverse en revanche te confronte aux limites du serveur en terme de temps de téléchargement, au moins (très très très trop long)!

Souhaitant avoir pu t'aider.

Par défaut

Merci pour ta réponse (quelle rapidité !)...

J'ai déjà fabriqué des cartes pour OruxMapps (SQLite) et c'est relativement simple ; Mais quelle est la marche à suivre exactement pour celles de Locus ?
    doit-on exporter un premier format (et lequel) et continuer a appliquer ton tuto à partir de "2.b.1 Xampp" ?

Désolé d'avoir besoin de tant de détails mais j'aimerai bien pouvoir utiliser cette excellente appli qu'est Locus malgré mon peu de savoir en la matière...

Par défaut

Bonjour, et merci pour toutes les infos,

Voilà mon problème, je souhaite integrer des images ECW ou des tiff (scan25) et des shapes sous locus dans une tablette android. Comment je peux, merci de votre aide.

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme

Par défaut

Bonjour,
    Réponse très simple : suivre les indications du premier message !

Quand il est question de "raster", il est justement question de ECW, TIFF...

Bon courage, vous ne le regretterez pas !

Par défaut

Bonjour et merci pour cette info.
    Je n'ai pas encore de smartphone, mais ce genre d'appli sur Androïd me plairait beaucoup, et peut être un argument pour le choix de mon futur smartphone.
    Maintenant, concernant la création des rasters au format "OSM Tiles", n'y a-t-il que Global Mapper (que je n'ai pas) qui le fasse ?
    Merci pour l'info.
    A+

Sylvain M.

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme

Par défaut

Aucune idée...je ne me suis intéressé à ce format que pour cette appli.

Google ou d'autres contributeurs vous en diront certainement plus...

Rédacteur
    Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    Mairie

Par défaut

Salut!

Je viens de suivre ton tutorial et réussir à intégrer un raster géoréférencé dans Locus! Génial... Il ne manque plus qu'un logiciel capable de faire la même chose avec du vectoriel sur Android (si quelqu'un en connait un d'ailleurs) et un moyen de le faire sans GlobalMapper!

J'apporte par contre 2 petites précisions par rapport à la nouvelle version de MOBAC (1.9.2 chez moi) :

- le <customMapSources> n'est plus à placer dans le setting.xml mais il faut créer un nouveau xml avec le code du toturial dans le dossier "mapsources" de Mobac. Plus de précision ici : http://sourceforge.net/apps/mediawik...ML_Map_Sources

- Pour avoir du sqlitedb en sorti il faut choisir le format Big Planet Tracks SQlite pour le format de l'Atlas.

Autre chose : de mon coté j'ai du modifier l'URL du fichier HTML généré par Global Mapper qui me donnait des liens vers les images en absolus (genre C:\Mes documents\...\...), je les ai donc changé en lien direct vers le serveur : http://localhost/mescartes/${z}/${x}/${y}.jpg)

Merci beaucoup pour le tuto! Fallait trouver la combine!

Maxime

Par défaut

Citation Envoyé par Bescu Voir le message
    Il ne manque plus qu'un logiciel capable de faire la même chose avec du vectoriel sur Android (si quelqu'un en connait un d'ailleurs)

essaie ça :
    http://www.supergeotek.com/ProductPage_SuperSurv.aspx

Emploi
    Chargé de missions
    Organisme

Par défaut

Salut!
    Il ne manque plus qu'un logiciel capable de faire la même chose avec du vectoriel sur Android (si quelqu'un en connait un d'ailleurs) et un moyen de le faire sans GlobalMapper!
    Pour le premier point je ne comprends pas bien : s'il s'agit d'importer des éléments vectoriels il suffit de les passer en "trajets" dans Locus. J'ai moi-même de très beaux polygones et de très jolies lignes...(cf les photos de mon second post) ; sinon, je ne comprends pas.

Pour le second point...en effet !

Rédacteur
    Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    Mairie

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par Gregorx Voir le message
    Pour le premier point je ne comprends pas bien : s'il s'agit d'importer des éléments vectoriels il suffit de les passer en "trajets" dans Locus. J'ai moi-même de très beaux polygones et de très jolies lignes...(cf les photos de mon second post)
    Quand tu dis "passer en trajets" que veux-tu dire exactement? J'avais déjà essayé en passant par du Kml ça marchait pour certaines choses mais j'avais voulu exporter le parcellaire cadastrale d'une commune avec une table attributaire bien rempli et ça n'avait pas marché. Je n'avais pas vraiment insisté, je vais me repencher sur le problème.

Merci pour le lien je vais tester ça!!

Bonne journée!

Maxime

Par défaut

Bonjour,

Il ne manque plus qu'un logiciel capable de faire la même chose avec du vectoriel sur Android (si quelqu'un en connait un d'ailleurs)
    Locus peut digérer du vectoriel issu d'OSM au format MapsForge : il y a peut-être une piste de ce coté là...

et un moyen de le faire sans GlobalMapper!
    Personnellement j'utilise MapTiler pour transformer les images géoréférencées en hiérarchie de tuiles utilisable ensuite en entrée de Mobac. Il utilise lui-même un programme en Python gdal2tiles qui permet d'automatiser éventuellement ce type de traitement sur de nombreuses cartes. En utilisant la librairie sqlite de Python, il devrait être possible de faire un programme qui génére directement la base de donnée utilisable par Locus.

Cdt

Kérénoc

Par défaut ouvrir l'osm tiles sous mobac

Bonjour, merci pour ces informations.

Pour avoir fais la manip ce jour, il n'est pas du tout indispensable d'installer un serveur local, le fait de partager un de ses réteroires suffit est cela est bien plus rapide.

ex:
    creer
    c:\cartes
    propietés puis onglet "partage"

Apres le fichier XML à creer dans le retrepertoire mapsources où est installer MOBAC est tel que:

[/CODE]<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
    <!--
    Example custom map definition that uses an existing OSMTracker atlas.
    Atlases that very similar to OSMTracker like AndNav, BackCountry Navigator,
    Maverick and OSMAND are also supported.
    Quad-key based map sources as they are created by MapCruncher are also supported.
    They can be selected via <sourceType> entry.
    Supported file formats are PNG, JPG and GIF files.
    This file work with MOBAC 1.9.3 and higher
    -->
    <localTileFiles>

<!-- Map source name as it appears in the map sources list. -->
    <name>cartes_perso</name>

<!--
    Source type specifies the directory structure and file name
    inside the zip files (since MOBAC 1.9.3).

Possible values: DIR_ZOOM_X_Y, DIR_ZOOM_Y_X or QUADKEY

DIR_ZOOM_X_Y: directory structure "zoom/x/y.png"
    Other file extensions like "jpg", "gif" or "png.andnav2", "jpg.xyz"
    are also supported.

DIR_ZOOM_Y_X: directory structure "zoom/y/x.png" "zoom/y/x.jpg"
    Other file extensions like "jpg", "gif" or "png.andnav2", "jpg.xyz"
    are also supported.

QUADKEY: plain files with quad-key file name with extension:
    regular expression for the file name: [0123]+\.(png|gif|jpg)

-->
    <sourceType>DIR_ZOOM_X_Y</sourceType>

<!--
    Directory in which the existing atlas is located.
    Inside directory structure and file name depends on the sourceType.
    -->
    <sourceFolder>C:\cartes</sourceFolder>
    <!--
    Optional: supported since MOBAC 1.9.2
    If set to true it inverts the y coordinate so that it starts south (min=0) and increases
    towards north (max=2^zoom -1)
    If not set or false default scheme is used: start north and increase towards south
    <invertYCoordinate>true</invertYCoordinate>
    -->

<backgroundColor>#000000</backgroundColor>
    </localTileFiles>

Il ne restera plus qu'à créer l'atlas en sqlitedb et l'insérer dans le smartphone ou la tablet dans le repertoire Locus/maps.
    Locus se charge d'initialiser à la prochaien ouverture les cartes peronnelles.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Question pour le nuls: Comment dessiner un polygone dans une couche ?
    Par geomgraph dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 17h29
  2. [Méthodologie] [Python] les listes pour les nuls...(QGIS,ArcGIS)
    Par gene dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2012, 13h10
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2011, 20h21
  4. [NAS] Un tuto pour construire le votre
    Par n314 dans le forum Assistance Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 08h11
  5. [GeoServer] Geoserver pour les nuls
    Par gene dans le forum Ressources
    Réponses: 1