Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Choix d'un maillage

Par défaut Choix d'un maillage

Bonjour,

Je réalise une analyse de répartition d'espèces par maille. J'avais choisi pour cela une maille en nid d'abeille qui me semblait limiter les biais liés aux angles, d'autant plus que je n'analyse pas que des points mais aussi des polygones.

On me répond cependant que la grande majorité des analyses se font grâce une maille carré.

Qu'en pensez-vous les amis??? et comment justifier ce choix ??

Par défaut Re : Choix d'un maillage

Cette discussion intéressante est restée sans réponse.
    Peut-être parce-qu’elle n'a pas été posée dans la bonne rubrique (indépendante du logiciel).
    (note au modérateurs : pourrait-on la déplacer dans "Théorie des SIG - Géomatique")

On me répond cependant que la grande majorité des analyses se font grâce une maille carré.
    Ce n'est pas parce-que la majorité le pense qu'elle a raison !
    Cette réponse est à mon avis liée au fait que l'analyse par maille carrée est plus "simple" dans la plupart des logiciels SIG.

Mais de mon point de vue, la maille hexagonale a de nombreux avantages sur la maille carrée, et les abeilles l'ont compris bien avant les cartographes (donc bien avant les géomaticiens).
    J'écoutais une émission passionnante sur le sujet ("Sur les épaules de Darwin", sur France Inter), mais je ne trouve plus la référence.

Comme le sujet m'intéresse, on m'a fait remarquer que le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), instance internationale dont le caractère scientifique est indiscutable, utilise également des mailles hexagonales.
    Exemple avec l'Aigle royal : https://www.gbif.org/species/2480506
    (zoomez sur la carte : la taille des mailles diminue avec le niveau de zoom)

et comment justifier ce choix ??
    Comme je suis pas sûr de convaincre avec mon argument des abeilles, je veux bien que de vrais géographes - que je ne suis pas - étayent les avantages et inconvénients de ce type de mailles !

Sinon, pour ceux qui, comme moi, travaille sur PostGis, je partage ici cet algorithme de création de mailles hexagonales :
    https://medium.com/@goldrydigital/he...s-4ac45f61d093

Biblioman

Par défaut Re : Choix d'un maillage

Pas de référence en tête justifiant cette pratique également ; mais un autre argument pour la maille carrée: permettre les échanges vecteur<->raster aisément, et surtout l'analyse (et la modélisation) en mode raster
    Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Cette réponse est à mon avis liée au fait que l'analyse par maille carrée est plus "simple" dans la plupart des logiciels SIG.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Discussions similaires

1. [ArcGIS 8.x] Maillage de l'occupation du sol
    Par Eno35 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 10h53
  2. [ArcGIS 10.x] Probleme maillage
    Par pcfonroche dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 16h01
  3. [ArcGIS 9.x] Le maillage