Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut [Ressources] La terre au fil du temps...

Le projet Visible Paleo-Earth (https://sites.google.com/a/upr.edu/planetary-habitability-laboratory-upra/projects/visual-paleo-earth)
    propose une série de vues de la terre couvrant les 750 derniers millions d'années (type Blue Marble). Ils ont combiné les données géologiques, paléontologiques et paléoclimatologiques avec les cartes paléogéographiques de Ron Blakey (http://www2.nau.edu/rcb7/globaltext2.html et http://cpgeosystems.com/index.html) .

Le résultat est impressionnant et j'ai placé un des posters dans mon album.

Quelques exemples

au Silurien:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VPE_Poster_340.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		62,6 Ko 
ID : 			4227

au Permien

Nom : 		VPE_Poster_280.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		67,6 Ko 
ID : 			4228

au Trias supérieur

Nom : 		VPE_Poster_220.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		67,1 Ko 
ID : 			4229

Il est possible de télécharger ces reconstructions et d'autres choses
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Merci gene pour ces ressources ; elles sont tout simplement géniales pour qui s'intéresse un peu aux sciences de la Terre. Ça aide vraiment à intégrer cette quatrième dimension si importante en géologie-géomorphologie, le temps. En plus du profile, sorte de 1,5D (longueurs et altitudes) vous devez (les géologues, comme vous) lever, analyser et restituer cartographiquement (2D). La 2,5 D vous a comblé, mais ce qui vous intéresse, c'est aussi sous nos pieds (strates); alors va pour la 3D et vive les logiciels de notre époque qui nous aident à visualiser de savantes hypothèses souvent exprimées dans une syntaxe, un vocable parfait et incompréhensible par de brillants universitaires. Et pour finir, vous devez intégrer le fait que rien n'est immuable, que le millénaire est aussi important que la seconde et il faut savoir maîtriser cette échelle démesurée (je pense au Japon : toute cette monstrueuse, gigantesque énergie accumulée depuis des millénaires et libérée en quelques secondes).
    Je vous tire mon chapeau pour être à l'aise dans cet environnement intellectuel quasiment sans frontière et côtoyant l'infini.
    Ces ressources sont donc d'une aide précieuse, d'une totale pédagogie.
    Je suis sans doute un peu long, les effets de l'enthousiasme, sans doute.
    Pour en revenir aux moutons du forum, ce genre de digression pose la question de notre obsession de la précision géographique. Quant sera-t-il de nos projections ou autres mnt dans quelques siècles . Bon, d'accord, d'ici là, on n'a de quoi encore un peu bosser sans tout chambouler… Mais tout de même, quelques centimètres par an pour un continent … ou la cote du sommet du Mont Blanc… ou un zéro altimétrique de référence en bord de mer … ?
    Une petite remarque en moitié de question : question paléoclimat, je rêve de sites à l'image de ceux-ci (?)
    Une petite dernière ci-dessous; le passé, ok, le présent, les gens du forum doivent connaître, et le futur ?
    A+
    http://www.linternaute.com/science/environnement/dossier/terre-1-million-d-annees/5.shtml
    Miniatures attachées Miniatures attachées terre_plus_150-ma.jpg‎  

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] VBA - Calculate field - Conversion temps décimal vers temps mm:ss
    Par Pi-Hellz dans le forum Programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2011, 21h45
  2. [ArcGIS 9.x] Calcul de distance sur une terre sphérique
    Par pi_R dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 23h01
  3. [Article] L'Oeil, la Terre, le Cartographe
    Par stanley dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 03h31
  4. [ArcGIS 9.x] Correction de courbure de la Terre