Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x] Déplacement polygone et accrochage aux noeuds

Bonjour,

Je cherche a déplacer un polygone existant pour qu'il soit parfaitement jointif sur le noeud d'un autre polygone mais je n'y arrive pas...

Version Qgis 1.6 sous XP pro 64 bits installation standalone QGIS-OSGeo4W-1.6.0-14615-Setup.exe.

J'ai paramétré l'accrochage à 10 pixels sur la couche, je passe en mode édition, je sélectionne le polygonne et j'utilise ensuite déplacer l'entité. Mais, à la sélection, mon curseur n'est pas aimanté sur le noeud de départ de la translation et il n'est toujours pas aimanté quand j'approche du noeud d'arrivé.

Est-il possible de faire une translation avec accroche aux noeuds dans QGIS ?

J'ai l'impression que l'accroche ne fonctionne qu'a la création du noeud d'un nouveau polygone ou au déplacement noeud par noeud d'un polygone éxistant.

Un avis ? une idée ?

Merci d'avance.

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG - Réseaux
    Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Salut,

Prends tu le bon outil ? Je pense à cette erreur que je faisais sous QGIS : http://www.forumsig.org/showthread.p...ght=accrochage
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Par défaut

Justement, l'outil mentionné dans ce post
    Prends tu le bon outil ? Je pense à cette erreur que je faisais sous QGIS : http://www.forumsig.org/showthread.p...ght=accrochage
    sert à déplacer noeud par noeud, et l'accroche fonctionne parfaitement dans ce cas.
    Ce que je cherche, c'est a déplacer tous les noeuds d'un coup.
    En fait j'ai un décallage d'un bon mêtre que je cherche à supprimer, et avec cet outil, il me faut déplacer noeud par noeud plus de 150 noeuds...

Ce qui me serait utile, c'est que l'outil déplacer l'entité (les 4 flèches vers l'extérieur) puisse s'accrocher aux noeuds.

Une autre alternative qui a échouée, est de récupèrer les coordonnées des points de départ et d'arrivée et de faire une translation avec le plugin 'Affine', mais dans le volet 'saisie de coordonnées' on est limité à 3 chiffres après la virgule et mon décallage est inférieur...

Une autre idée ?

Merci

Dlzlogic
    Invité

Par défaut

Bonjour,
    Moi, je penserais plutôt à soigner la cause du mal, plutôt que ses effets.
    Je m'explique, s'il y a des imprécisions à "corriger" ne serait-il pas préférable d'éviter ces imprécisions.
    Deux sommets de deux polygones sont identiques, et pourtant ils apparaissent différents. D'où nécessité de correction. Il vaudrait mieux que ces 2 sommets correspondent au même point, c'est à dire à une identité ponctuelle unique.

Il y a une association de 2 termes assez étonnante "translation" et "affine", c'est ce qu'on pourrait appeler un anti-préonasme, soit c'est une translation, soit c'est une transformation affine, mais certainement pas les deux.

Autre détail que je ne comprend pas, vous parlez d'un décalage d'un bon mètre, et plus loin de coordonnées avec 3 chiffres après la virgule, précision insuffisante puisque votre décalage est inférieur ??? Travaillerez-vous en Km ?

Par défaut

Bonjour Dlzlogic,

Moi, je penserais plutôt à soigner la cause du mal, plutôt que ses effets.
    Je me suis déjà lancé dans la recherche de la cause dont voici un bref historique :
    1 - Le PLU a été digitalisé avec des outils "pro" (Géomap et la fonction ppdigit qui permet de suivre la parcelle). PPDIGIT est-il fiable ? à priori oui d'après le support géomap.
    2 -La géométrie a été stockée dans une base oracle locator. Il y a peut-être un arrondis malheureux au niveau de la base ? De mémoire 5 chiffres après la virgule, j'avais interrogé l'administrateur de la base à l'époque.
    3 - J'ai ensuite exporté cette géométrie en shape. Quels sont les limites de ce format au niveau de la précision ?
    4 - J'ai reprojeté de lambert 2 en RGF93CC47 avec ftools. Certifié IGN.

Mon objectif est de retrouver une base presque 'topologique' à partir de données existantes, j'ai déjà redessiné pas mal de polygones sous Qgis, certains ne nécéssitent qu'un simple recallage et c'est sur ce point que je cherche des réponses.

Il y a une association de 2 termes assez étonnante "translation" et "affine", c'est ce qu'on pourrait appeler un anti-préonasme, soit c'est une translation, soit c'est une transformation affine, mais certainement pas les deux.
    Ici Affine fait référence au plugin qgsaffine désigné sous le nom Affine une fois installé, il permet une translation simple en X Y, je ne suis pas expert mais le plugin permet de faire une transformation affine par translation, les termes sont peut-être contradictoire mais ça marche...

décalage d'un bon mètre, et plus loin de coordonnées avec 3 chiffres après la virgule
    Là, j'aurais mieux fais de me taire... mais à rechercher la petite erreure on ne voit pas les grosses bourdes évidentes.
    Bref, je suis bien en mêtre dans un système projeté RGF93CC47.
    En plus pour utiliser le plugin qgsaffine et faire une translation en XY, il me faut les coordonnées départ/arrivée. Hors le volet 'saisie de coordonnées' ne s'aimante pas non plus sur le noeud, donc même cette alternative ne fonctionnera pas.

Pour en revenir à la question première, comment déplacer une géométrie en s'aimantant sur un noeud ?

Je continue de chercher, je pense notamment a récupèrer la géométrie en WKT et trouver les coordonnées du noeud en question...

Une autre manière de faire, merci ?

Dlzlogic
    Invité

Par défaut

Bon, vous avez compris que ce sujet m'intéresse.
    Il y a peut-être un arrondis malheureux au niveau de la base ? De mémoire 5 chiffres après la virgule
    D'abord, si on travaille en mètre, 3 chiffres après la virgule, c'est à dire le mm, c'est déjà pas mal. Par contre, ce qui compte et ce qui est important à savoir est le nombre de chiffres significatifs. Et là, il est probable que vous n'aurez jamais l'information. En gros on peut considérer qu'il y a deux précisions à choisir, soit 7 chiffres soit 15 chiffres. Naturellement, il vaut mieux travailler avec la précision de 7 chiffres et savoir ce qu'on fait que avec 15 chiffres et se dire que ça marchera toujours.

J'ai ensuite exporté cette géométrie en shape. Quels sont les limites de ce format au niveau de la précision ?
    A mon avis le véritable problème ne situe pas au niveau de la précision mais du principe qui consiste à ce qu'une ligne est constituée de liste de couples XY de coordonnée et non de points, dont on connait les coordonnées par ailleurs.
    Je ne connais qu'une seule société qui fonctionne comme cela.

A propos de reprojection. Que l'on soit dans une projection ou dans une autre, cela n'a aucune importance. En effet, si vous reprojetez, vous reprojetez tout l'ensemble du plan. Les ennuis ne peuvent commencer que si vous chercher à mettre ensemble 2 plans d'origine différente et surtout si vous avez à reprojeter l'un d'eux. Il y a une solution de précision garantie et facile à mettre en oeuvre.

A titre d'exemple, j'ai vu dernièrement un plan composé d'une couche "rue" et d'une couche "batiment". Il y a entre les deux un écart de 30 à 40 cm. (c'est tout de même en pleine ville) Donc vous n'êtes pas le seul .

Pour être plus concret, je ne pense pas qu'il y ait d'outils pour résoudre cela, suivant le principe que la machine ne peut pas savoir quel point est à rendre identique à l'autre, quel choix à faire etc.
    Par contre, si c'est ponctuel, vous pouvez m'envoyer votre base, je regarderai si je peux trouver une solution.

Par défaut

si c'est ponctuel, vous pouvez m'envoyer votre base
    Malheureusement, ce n'est pas ponctuel... et je suis plus dans l'expérimentation...

En clair, le but est de pouvoir renseigner une base cadastre par le graphique (PLU, servitudes...) et que ce renseignement soit fiable à presque 100%.
    Les outils à ma disposition ne me donnant pas satisfaction, j'expériement d'autres alternatives.

A mon sens, pour ce genre d'exercice, il faudrait un logiciel réellement topologique (type Grass...), et une bonne base type postgis. Mais il faut aussi alimenter ces logiciels avec les moyens du bord !
    Pour l'instant je nettoie le PLU, pour qu'il soit le plus topologique possible, ensuite je le transférerai dans postgis pour les futurs traitements.

Mais même si j'arrive à rendre topologique ma base PLU, il faut qu'elle le soit aussi avec le cadastre pour le renseignement... et malheureusement, le cadastre, il est comme il est, je ne peux pas le corriger !

L'étape suivante est de structurée la base de façon à descrire logiquement les relations entre PLU et cadastre. Je m'explique.
    Une limite de zone PLU peut volontairement être sur une limite cadastrale, ou à x mêtres de cette limite. Elle peut aussi être totalement arbitraire et ne pas toucher de limite cadastrale, être à l'axe d'une rue, etc...
    Je cherche donc à enrichir chaque tronçon de limite de zone avec ces caractéristiques. Ceci permettrait, à chaque mise à jour du cadastre de lancer une procédure de validation/correction des géométries du PLU par une succession de requêtage graphique et alpha.

Je ne rentre pas plus dans le détail...

Mais avant d'aller aussi loin, il me faut déjà déplacer ma géométrie...
    EDIT
    Résolu...

Je mets du temps pour répondre parce que je continue de chercher des solutions et c'est fait...

C'est bien l'outil de noeud mentionné par 'Le Doc' qu'il faut utiliser.
    Mais il faut aussi penser a sélectionner la totalité des noeuds, par une fenêtre de sélection ou une succession de CTRL+Clic pour une nombre défini de noeuds.
    Et ensuite, miracle tout se déplace et s'aimante aux noeuds...

Ouf !
    Dernière modification par yopyop25 ; 12/01/2011 à 14h16. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Par défaut

Bonjour,

Sous GRASS, avec l'outil v.clean, pour des objets de type ligne, on peut utiliser l'option snap qui permet de joindre automatiquement deux noeuds distants d'une certaine distance (à préciser).

A tenter!

Il y aura sûrement des résidus mais la plupart des jonctions devraient pouvoir se faire

Par défaut

Bonjour,

J'avais tenté l'expérience sous Grass, il corrige éffectivement les géométries mais on ne maîtrise pas cette modification.
    Je veux parfois que la géométrie A se calle sur la B, mais parfois c'est l'inverse, B sur A. Et ça marche bien au sein d'une couche, mais il faut aussi que la topologie reste effective avec la couche du cadastre...
    Et là, j'ai abandonné faute de temps !

La digit sous Qgis sur fond de parcelles est plus rapide et je maîtrise le dessin du polygone.

Ensuite, une fois terminé, je retournerai certainement vers Grass pour rendre ma couche réellement topologique. Reste à rechercher des solutions pour rendre topologique uniquement les limites PLU qui collent aux limites parcellaires...

Cordialement,

Par défaut

Pour le suivis :

La solution est l'outil mentionné par Le Doc
    Pour déplacer un polygone entier et l'accrocher par un noeud a un autre polygone, il faut donc (en mode édition de la couche) utiliser l'outil de noeud (3 points liés et une flèche), cliquer sur un noeud du polygone a modifier pour le sélectionner, faire une fenêtre de sélection pour prendre tous les noeuds et déplacer en s'accrochant sur le noeud voulu.

Cordialement.

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Accrochage noeuds
    Par tof dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 08h32
  2. [QGIS 1.x] Accrochage et déplacement de noeud
    Par Le Docteur dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 14h16
  3. [MapInfo 9.x] Déplacement noeuds de polygones en mode fusion
    Par lajoc dans le forum Assistance Technique