Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Par défaut [Sémiologie] BD Topo IGN

Bonjour,

est-ce qu'il existe quelque part une sémiologie officielle pour la représentation des thèmes de la BD Topo IGN ?

Merci,
    Nicolas

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut

Bonjour,

Pas de questions dans les sections Ressources ... A plus de 300 messages il faudrait prendre cette habitude ...
    Dans les fichiers shape livrés, il y a des fichiers Lyr pour rapidement avoir une mise en forme. Personnellement, je ne la trouve pas très esthétique, j'en ai faite une maison.

@+
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Par défaut

Bonjour,

Je relance ce sujet : les LYR livrés avec la BD-Topo sont vraiment minimalistes : ils se contentent de donner une symbologie par "symboles uniques" (toutes les entités d'une couche sont identiques).
    Hors, pour des couches comme la végétation, les cours d'eau, etc., on s'attendrait à une symbologie par catégories (valeurs uniques d'un champ), basée sur le champ "NATURE" de l'objet...
    Citation Envoyé par Le Docteur
    Personnellement [...] j'en ai faite une maison.
    Tu partages tes LYR ?
    A+

Sylvain M.

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Symbologie maison sous QGIS ... Tu prends quand même ? Je n'ai pas détaillé énormément la symbo sur les attributs mais uniquement sur les couches. C'est plus un changement esthétique que de représentation. Concernant les routes, je ne me suis pas ennuyé avec les attributs de type de route, j'ai fait varier en fonction du champs largeur afin d'avoir un rendu sympa.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Par défaut Re : [Sémiologie] BD Topo IGN

Bonjour à tous,

Je rerelance le sujet! Je suis nouveau sur le sujet, j'espère ne pas faire doublon avec des topics existant. Existe t'il depuis une symbologie Qgis de la BDTopo? De façon plus générale, avez vous connaissance de banques de données de symboles Qgis (pour des réseaux, des chateaux d'eau, église, école, etc.....).

Bonne journée,

Cédric

Parasite du castor Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Ville de Paris

La dernière fois que j'ai télécharger la BD Topo il y avais un fichier projet de Qgis (un .qgs)
    Du coup la symbolique est incluse directement dans le projet.
    Si un jour tu fais une conner**, rappelle-toi que même le grand chêne lui aussi un jour a été un gland !!!

Biblioman

Citation Envoyé par Kymahri Voir le message
    La dernière fois que j'ai télécharger la BD Topo il y avais un fichier projet de Qgis (un .qgs)
    Du coup la symbolique est incluse directement dans le projet.
    +1
    cf http://professionnels.ign.fr/sites/d...DL_vecteur.pdf, page 17
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Ah en effet, ça peut m'être utile. On ne m'avait transmis que des tab.

Je vais y jeter une coup d'oeil. Merci!

Ayant fait une bascule quasi complète sur QGis (et PostGis), je recréé des styles de mes couches principales.
    J'ai bien vu que l'IGN propose un projet QGis pour la Bd-Topo, mais il est limité pour certaines thématiques.
    Pour s'inspirer, je pense qu'on pourrait tous partager des styles sur ce fil.
    Pour montrer l'exemple, en voici un basique sur le thème végétation (l'IGN se contente d'un aplat vert pour toutes les natures de végétations).
    qgis_style_veget.zip
    Si quelqu'un a quelque chose sur le thème "Routes", je suis preneur !
    A+

Sylvain M.

Les styles des routes de la BD Topo ne te suffisent pas ? Il n'y en a déjà pas mal mais sûrement qu'on peut faire encore plus complet!

Sinon, j'ai une question, savez vous comment faire pour que les styles s'affichent automatiquement à l'ouverture du projet QGIS ?
    Je m'explique : J'ai les données BD Topo à l'échelle départementale. Je les ai découpé pour les avoir à l'échelle intercommunale et ai donc enregistrer tous les styles prédéfinis par couche dans la BD Topo, puis les ai charger dans mon projet interco.
    Maintenant, j'ai des projets à l'échelle communale, avec des couches découpées par commune (toutes provenant de la BD Topo au préalable). Comment attacher automatiquement les styles prédéfinis aux couches présentes dans chaque projet communal ?
    Ou suis-je obligé de faire, dans chaque projet, pour chaque couche, Propriétés > Styles > Charger ?

Merci à tous!
    L'obsolescence programmée et l'obsolescence des données : même combat --> Partage et liens humains interdépendants

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Tu enregistres comme "style par défaut"
    Tu bosses en BDD ou en Shp ?

Modérateur

Bonjour,
    En fait il faut sauvegarder le style comme style par défaut pour avoir un tel comportement.
    Si ce sont des shapefiles, il faut qu'un fichier de style .qml de même nom que la couche soit à ses côtés (soit dans l'explorateur un copier/coller/je renomme, beaucoup plus pratique que dans QGIS, Propriétés de la couche >Style>Charger puis Sauvegarder comme défaut qui crée le .qml à côté)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Merci pour vos réponses!

Je travaille en Shp avec des jeux de données par commune qui ne sont pas aux mêmes endroits que les projets QGIS.
    Je dois mettre les .qml dans le dossier des couches j'imagine ?
    Car j'avais déjà essayé cette astuce et ça n'avait pas fonctionné...Le style par défaut, on le définit à l'avance ? Ou il faut tout de même faire Propriétés > Style > Charger le style > Enregistrer par défaut ?

Je dois faire une mauvaise manip!
    L'obsolescence programmée et l'obsolescence des données : même combat --> Partage et liens humains interdépendants

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Si tu as un QML du même nom que ta couche SHP au même niveau, ça charge automatiquement et c'est le mieux de les places à coté des données plutôt qu'avec ton projet.

Merci le Doc pour ta réponse,

j'ai bien mis les .qml au même niveau que les shp, mais le style ne change pas, il reste comme il avait été défini par QGIS lors du premier lancement du projet.
    Peut-être qu'avant de découper mes couches, j'aurais dû définir le style BD Topo par défaut à la couche que j'ai découpé pour que le découpage puisse en hériter...Bon, je ne vais pas refaire mes découpes pour cette question de style mais du coup, il faut bien y penser au préalable!

Ou alors je me trompe...

PS : Je suis en 2.8.2

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Sémiologie] Enquête Cartographie
    Par Tahar kharchi dans le forum Sémiologie et représentation cartographique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2012, 11h08
  2. [Liens] Sémiologie des graphiques
    Par amp dans le forum Ressources
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 16h11
  3. [Symboles] Charte de sémiologie
    Par marie29 dans le forum Sémiologie et représentation cartographique