Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Par défaut Carte de flux des échanges commerciaux mondiaux

LE MONDE DIPLOMATIQUE ( http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/commercenord )
    Domination du commerce Nord-Nord- Philippe Rekacewicz — mars 2009

Pourquoi cette carte :
    - Plein de commentaires politiquement orientés possibles (on va peut être pas se lâcher ici ...).
    - la visualisation de flux / oursins, je trouve ça toujours ardu, et vous ? Les logiciels SIG classiques sont assez pauvres dans le domaine (ESRI peut-être ? je ne connais pas ?); je trouve la visualisation des flux commerciaux de la carte bien réalisée, lisible, parlante, sans être chargée, ligne claire ... Un bon de travail de DAO-PAO, sans doute ...
    - Derrière la simplicité apparente, on a 3 niveaux d'information-de lecture : le volume financier de chaque pôle, la part des transactions internes ou externes de ces pôles, l'importance des flux inter-pôles.
    - Que pensez-vous du visuel de cette planisphère ? Je le trouve intéressant car malgré la 2D, on devine ou projète (?) les courbures du globe. Il est par contre exagérement euro-centré (euro-centriste ?); cela profite aussi à l'Afrique...
    Je suis sans doute trop long ... à vous, au plaisir de vous lire.

Ps: j'espère ne pas avoir fait d"'impair (droit ?) avec cette carte que je propose après un copié-collé ... ? je laisse juge les modérateurs ...

Dlzlogic
    Invité

Par défaut

Bonjour,
    Je trouve cela très clair :
    Le fond de carte est discret et n'est là en fait que pour l'esthétique, on lit très bien le nom de la zone et le montant.
    Il n'y a que 2 couleurs : Import et Export.
    En tout cas, j'ai bien compris le message que l'auteur veut faire passer : l'Europe est le centre du monde

Compte Clos

Par défaut

Il n'y a que 2 couleurs : Import et Export.
    Je ne vois qu'une couleur pour l'import et pour l'export (sens des flèches). Tu ne confond pas avec la verte du camembert ?

Dlzlogic
    Invité

Par défaut

Rectification :
    Il n'y a que 2 couleurs Import-Export et Local.

Modératrice honoraire

Par défaut

Pareil, j'aime beaucoup.

Un seul bémol : les couleurs.
    J'ai eu ce souci en stage avec une des personnes qui m'encadrait qui est daltonien, j'aime ces couleurs qui sont peu agressives tout en restant élégantes, oui mais voilà ce que voit un daltonien deuteranope (la forme la plus courante).
    (désolée pour la qualité de l'image, réalisé avec ce site : http://www.vischeck.com/vischeck/vischeckImage.php )
    Miniatures attachées Miniatures attachées vc_rAFqPB_sim.jpg‎  
    Phascolarctos cinereus ssp. canettus
    \o/ Legalize eucalyptus \o/

Emploi
    GIS Analyst / GIS programmer

Par défaut

Je ne suis pas fan des couleurs choisies, mais il faut noter que leur interprétation visuelle est secondaire dans ce cas (celà aurait été différent si les couleurs avaient été du rouge et du vert... où le cerveau pense: vert "c'est bien" , rouge "c'est pas bien"...)
    Concernant le choix de projection, elle conforte le cerveau européen de sa position dans le monde, mais il faut également se poser la question du public de cette carte. Quels sont les lecteurs de cette carte? Ici, il me semble qu'il s'agit essentiellement d'un public francophone. Il est donc important de leur fournir un repère spatiale peu compliqué, et comme la plupart des cartes que voient nos concitoyens sont centrées sur l'Europe... Si l'on avait fait une carte où l'origine aurait-été le Pôle Sud, n'importe quel individu aurait d'abord gamberger sur la localisation avant d'interpréter cette carte. Ici ce n'est pas le cas! Est-ce le fait que l'importance du commerce au sein de l'Europe vous fait penser que celle-ci en est le "centre du Monde"?

Admin' Annuaire
    Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut

Étant donné que la plupart des échanges se font désormais autour du Pacifique, il faudrait regarder ce que donne la carte en la centrant là. J'ai un doute sur les flèches entre l'Amérique du Nord et l'Asie, je pense qu'elles sont inversées.
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Compte Clos

Par défaut

Étant donné que la plupart des échanges se font désormais autour du Pacifique, il faudrait regarder ce que donne la carte en la centrant là.
    En regardant la carte, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment le cas. Certes il y a un gros paquet Asie du sud-est / Amérique du Nord, mais pour le reste, c'est assez centré sur l'Europe.

Et puis, au lien de crier à l'Euro-centrisme, on pourrait remarquer que simplement le Pacifique est la plus grande étendue d'eau, et donc la diluer dans les extr&mités de la carte n'est pas forcément dénué d'intérêt. Devrait-on avoir une carte avec beaucoup d'eau ?

Aussi, même si on parle d'eurocentrisme, ajoutons que la projection n'est pas une projection cylindrique centrée sur l'europe, mais une projection un peu plus élaborée où on devine un peu plus la rotondité de la Terre et les différents enjeux de la sphéricité du monde, comme par exemple la relative proximité de l'Asie du sud-est de l'Amérique du Nord lorsque le pasage du pôle Nord est dégagé !

J'ai un doute sur les flèches entre l'Amérique du Nord et l'Asie, je pense qu'elles sont inversées.
    Mon doute sur ce point, même s'il existe est léger : Les pays de l'Asie du sud-est dont majoritairement la Chine possède très fortement la dette des États-Unis d'Amérique, plus d'export que d'import en Amérique du Nord n'est pas si surprenant. Notons la belle part de commerce intérieur, l'Amérique du Nord est une puissance économique produisant énormément.

Admin' Annuaire
    Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut

Le document officiel US ici (tableau p. 24) semble confirmer mon impression, même s'il ne concerne que les USA. Les cartes ici montrent un déficit du commerce extérieur pour toute l'Amérique du Nord.
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Compte Clos

Par défaut

Les chiffres originaux montrent bien une inversion des flèches (page 16 et 17)

Vivent les cartes fausses À voir si ce ne sont que ces flèches qui sont fausses ou toutes les flèches ?

Par défaut

Bonjour
    C'est exactement le genre de carte que je voudrais réaliser ...
    Est ce que c'est possible de faire ca dans MapInfo? Est ce qu'il existe des template ??

Admin' Général
    Emploi
    Administrateur SIG - Réseaux
    Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Citation Envoyé par gwenn Voir le message
    Bonjour
    C'est exactement le genre de carte que je voudrais réaliser ...
    Est ce que c'est possible de faire ca dans MapInfo? Est ce qu'il existe des template ??
    Posez votre question dans la section MapInfo C'est préférable
    Pas d'assistance technique par email ou mp

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 14h39
  2. [MapInfo 8.x] Création d'une carte de flux
    Par alex30 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 18h27
  3. [GvSIG 1.x] Création d'une carte de flux
    Par projetcugn dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2