Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Organisme
    Office Fédéral de la Statistique (Suisse)

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x] Import depuis GPS Garmin

Bonjour à tous!

un problème très bizarre qui est apparu ce matin avec Qgis 1.4

Quand je veux importer les waypoints depuis mon GPS Garmin etrex Legend cX, le plugin Qgis me répond "The layer is not a valid layer and cannot be added to the map". Puis le plugin se ferme dans avoir créé le gpx ni importé la couche dans mon projet.

Jusqu'à ce matin, je n'avais jamais eu ce problème et, à priori, je n'ai fait aucun changement entre temps (à part une mise à jour Java, mais que j'ai désinstallée ensuite... et, de toute façon, je ne crois pas que Qgis ou GPSbabel s'appuient sur Java???).

J'ai regardé tous les paramètres (projection du projet, projection dans les settings du GPS...) et je ne trouve rien de bizarre...

Ma config:
    Windows 7
    Qgis 1.4 installé via OSGeo4W

Dans le GPS device editor, ma config de base:

Code:
    WP DL: %babel -w -i garmin -o gpx "%in" "%out"
    WP UL: %babel -w -i gpx -o garmin "%in" "%out"
    Route DL: %babel -r -i garmin -o gpx "%in" "%out"
    Route UL: %babel -r -i gpx -o garmin "%in" "%out"
    Track DL: %babel -t -i garmin -o gpx "%in" "%out"
    Track UL: %babel -t -i gpx -o garmin "%in" "%out"
    Une config alternative trouvée sur un forum (mais qui ne résoud pas le schmilblick):

Code:
    WP DL: %babel -w -i garmin -f usb: -o gpx -F "%out"
    WP UL: %babel -w -i gpx -f "%in" -o garmin -F usb:
    Route DL: %babel -r -i garmin -f usb: -o gpx -F "%out"
    Route UL: %babel -r -i gpx -f "%in" -o garmin -F usb:
    Track DL: %babel -t -i garmin -f usb: -o gpx -F "%out"
    Track UL: %babel -t -i gpx -f "%in" -o garmin -F usb:
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée? ou un problème similaire vous serait-il arrivé?

Merci d'avance

Steph

Petite précision encore: je peux parfaitement télécharger mes points depuis l'interface graphique de GPSbabel, depuis DNRgarmin et depuis Manifold 8... Mais j'ai développé tout mon système autour de Qgis et PostGIS et j'aimerais bien éviter d'ajouter encore un soft au milieu... sinon l'utilisateur lambda risque de gueuler assez vite! ;-)

EDIT

Bon, j'ai finalement trouvé une solution pas très propre, mais qui marche
    quand même, ici: http://forum.qgis.org/viewtopic.php?...=t&sd=a#p10177

En résumé, pour ceux qui ne maîtrisent pas trop l'anglais:

Le problème semble venir du fait que, dans le Device editor, si vous entrez la commande %out (pour que Qgis donne l'ordre à GPSbabel de mettre votre fichier gpx là où vous l'avez spécifié dans la fenêtre GPS tool), il va la transformer automatiquement en "%out" et ce sont ces guillemets qui déclenchent l'erreur.

La solution toute sale consiste donc à remplacer %out par un path et un nom de fichier fixe, type E:/Temp/gps.gpx. Après, peu importe ce que vous entrez comme valeurs dans la fenêtre d'avant, votre fichier sera toujours sauvé au même endroit, et avec le même nom... Pas top-moumoute, mais ça marche quand même!

Attention, sous Windows 7, si vous entrez juste un nom de fichier, sans le path, il semble que Qgis va essayer de vous poser votre gpx directement à la racine de C:, où vous n'avez pas les droits d'écriture (à moins peut-être d'avoir lancé Qgis comme administrateur?)... et re-belotte, nouvelle erreur!

Par contre, de là à savoir pourquoi cette erreur est apparue soudainement, aucune idée.... Je ne vois pas trop quel update a pu bordeliser ce processus!

EDIT 2

En fait, je viens de penser à un autre truc: les valeurs passées comme paramètres à GPSbabel doivent sûrement être stockés dans un fichier de config, et peut-être qu'en éditant directement ce fichier on évite le problème des guillemets.... Mais quelqu'un sait-il où le trouver??? J'ai fait tout le tour (il me semble) du dossier OSgeo4w, et rien trouvé de très inspirant pour le moment!
    Dernière modification par marmotte_la_gueuse ; 03/06/2010 à 09h20. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Téléchargement depuis un Garmin
    Par bolac dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 20h33
  2. [GPS] Import de shape dans un Garmin oregon 300
    Par djilali822 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 09h59
  3. [GeoSource 2.x] Import depuis Adélie
    Par pomzomtom dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2