Bonjour tous le monde
Je veux créer une courbe hypsometrique d'un bassin versant a partir d'un MNT comment je dois procéder j'utilise arcmap 9.3
En axe des X j'aurais les surfaces cumulées et en axe des Y les altitudes
merci
Bonjour tous le monde
Je veux créer une courbe hypsometrique d'un bassin versant a partir d'un MNT comment je dois procéder j'utilise arcmap 9.3
En axe des X j'aurais les surfaces cumulées et en axe des Y les altitudes
merci
Dernière modification par Warg ; 26/04/2010 à 07h02.
bonjour
il n ya pas un membre du forum qui peut m'aidé pour elaboré la courbe hypsomtrique
merci
Bonjour,
Je peux vous aider, mais pas dans l'environnement ESRI.
Bonjour,
les membres répondent sur leurs temps libre, et le fait de préciser que c'est urgent a plus tendance a énerver qu'a inciter a répondre. Pour poser une question et avoir une réponse immédiate, je vous conseille d'appeler la hotline ESRI
Sur les forums, les membres sont bénévoles et répondent sur leurs temps libre![]()
••(¯`·..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..·´¯)••
•>Merci de lire les règles du forum avant de poster<•
merci pour vos reponses
dites moi comment je peux communiquer avec vous en dehors de ESRI et je vous remercie d'avance
honnetement vous aidez pas mal de gens avec vos intervention
Note du modérateur : Merci de rester sur le forum pour votre sujet, ça pourra servir peut être a d'autres personnes - Adresse mail supprimée
Dernière modification par Warg ; 22/04/2010 à 20h59.
Bonjour,
Les courbes hypsométriques d'un bassin versant sont des courbes des niveau complétées des limites du bassin et qui se referment à l'exutoire.
Ces courbes sont le contour d'une zone, c'est à dire une surface fermée.
Il n'existe pas à ma connaissance de logiciel qui résout directement ce problème. Je développe un programme qui sait traiter les questions liées à l'altimétrie, aux courbes de niveau etc. , il est donc possible de faire cela, et même, si c'est nécessaire, de faire un module spécialisé.
Il ne faut pas confondre les courbes hypsométriques et les courbes d'isoécoulement.
merci pour ta reponse
c'est j'ai bien compris je numerise mes courbes de niveau sur arcmap et par la suite je vais convertir les en polygones la surface entre les courbe( pour avoir la superfice) et ainsi de suite j'aurrais toutes les superfcie et je crée une graphique pour les repartir par rapport aux altitudes
je ne sais pas c'est ma demarche est bonne
Oui, c'est à peu près ça.
La superficie correspondant à une courbe est celle comprise entre cette courbe et les deux lignes qui partent de l'exutoire, suivent la limite du bassin versant, c'est à dire la ligne de partage des eaux, jusqu'à l'intersection avec la courbe de niveau.
Chaque courbe hypsométrique est indépendante des autres, elles convergent toutes à l'exutoire.
Question subsidiaire : Que voulez-vous faire avec ces courbes hypsométriques ? Si c'est pour calculer des temps de concentration, c'est pas ça.
honnetement je te remercie pour l'investissement de ton temps a autruis
pour mon cas je veux avoir une idée sur la topographie ou le relief de mon bassin versant
et j'aimerais bien avoir le facon de faire pour le temps de concentration j'ai bcp de parametres morphometrique a calculer
et autres question est ce que si ,possible de calculer la pente moyenne du bassin versant a partir la courbe hypsometrique ( a travers le graphe)
merci encore
Pas de problème pour le temps passé, je suis en retraite.
Warg faisait allusion à la plupart des membres qui bossent, les pauvres.
Manifestement le sujet en cours est l'assainissement.
C'est l'un de mes sujets favoris, voir http://www.dlzlogic.com
Je pense que pas mal de gens se sont penchés sur ce problème, depuis fort longtemps.
En simplifiant, pour des bassins urbanisés, c'est à dire ou l'eau est canalisée, de superficie inférieurs à 200 Ha, le modèle de Caquot semble le plus reconnu.
Pour les grand bassins, il y les formules de Crupédix et de Socose.
Il y des tas d'autres méthodes, je pense à celle des doubles triangles qui était utilisée jusque vers 1980, mais avec l'informatique, on a abandonné les méthodes simplifiées. Comme certains documents ont voulu être exhaustifs, ces méthodes sont revenus à la lecture des visiteurs du NET.
Pour le temps de concentration, c'est une notion relative et non une notion absolue. Elle est utilisée comme moyen de comparaison dans un modèle. Il existe des quantités de formules de calcul du temps de concentration, elle sont toutes ni bonnes, ni fausses. Cette notion intervient dans le modèle de Caquot, mais elle n'apparait pas dans les formules de calcul.
Dans le même ordre d'idée, la pente moyenne est une notion qui n'a pas beaucoup de signification. On parle plutôt de pente du plus long chemin hydraulique qui est égale à la différence d'altitude divisée par la longueur du plus long chemin hydraulique.
Naturellement le sujet n'est pas épuisé.
salut
avant tous je te remercie
j'ai une application qui calcul le debit de crue qui demande le parametre la pente moyenne du bassin versant je réietre ma question est possible de la calculer a partir de la courbe hypsomterique en outre je voulais vous demander est ce que vous avez de la documentation en francais concernant la courbe hypsomertrique
Bonjour,
Sur internet, j'ai trouvé des définitions de courbe hypsométrique. Il suffit de faire une recherche sur "courbe hypsométrique". Il y a plusieurs sites qui en parlent.
Quant à la pente moyenne, c'est la même chose que la pente du plus long chemin hydraulique, puisque l'eau va suivre la plus grande pente.
Par contre, il n'y a pas de rapport direct avec les courbes hypsométrique. Une courbe hypsométrique donne une relation entre une différence d'altitude et une aire, alors qu'une pente donne une relation entre cette même différence d'altitude et une longueur.
La comparaison des deux rapports de valeurs peut conduire à des comparaisons intéressantes, mais on ne peut pas déduire l'une de l'autre.
Ce rapport de comparaison est en fait le coefficient d'allongement.
Il est vrai que si on calcule les courbes hypsométriques, par exemple tous les mètres, on pourra avoir autant de coefficient d'allongement.
J'ai un peu l'impression qu'on est entrain de réinventer la roue
Cette application de calculs de crue est-elle dans un cadre d'étude théorique et universitaire, on s'agit-il d'une nouvelle méthode que je ne connais pas?. Dans ce second cas ça m'intéresse. S'il y a un aspect confidentiel et si vous avez confiance en moi, vous pouvez me l'envoyer en message prive ou par mail.
Bon week-end
merci pour tous
concernant l'application c'est une formule emprique qui a etais elaborée sous excel pour avoir un le graphe de l'hydrogramme de crue
je voulais vous demander est ce que vous avez deja utiliser archydro une extention sur arcgis pour l'hydrologie
Bonjour,
C'est un peu ce que je craignais : si vous aviez dit, on a rassemblé des observations de crues sur 800 bassins de forme et de dimension différente, depuis une trentaine d'années et on essaye d'établir un modèle statistique, j'aurais mieux compris.
Non, je n'ai pas ArcGis. Je laisse le soin à ceux qui établissent des modèles de le faire, je me contente d'écrire les programmes pour les utilisateurs.
Cordialement.
salut
je suis de retour avec une autre question comment je dois proceder pour elaborer la courbe capacité hauteur de ce barrage avec arcgis et j'ai a ma possession la carte d'etat major et l'emplacement exacte du barrages
je sais qu'il faut debuter avec les courbe de niveau
j'aimerais bien avoir votre vision
merci bien
Liens sociaux