Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 15 sur 24
    Rdacteur honoraire
    Emploi
    Doctorant - SOLAP
    Organisme
    Ecole des Mines de Paris
    ge
    35

Par dfaut [Dbat] Logiciels de mtadonnes

Bonjour tous,

Nous sommes actuellement en train de mettre en place au sein de notre organisation un logiciel permettant la gestion des mtadonnes.

Pour le moment nous en sommes l'habituel comparatif geosources/mdweb. Nanmoins, je suis tomb hier sur EasySDI.

Avez-vous dj essay cette application? Il est dit : "EasySDI n'a pas pour objectif de remplacer des solutions existantes (comme Geoserver, MapServer, Geonetwork, Openlayers,...)." Pourtant au regard de ses caractristiques, il semble qu'elle puisse accomplir chacune de ses taches.

Qu'en pensez-vous ?

Quid de GoSources, mdweb et EasySDI?

merci pour vos rponses.

Arnaud

Admin' Gnral Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par dfaut

Salut,

Je vais te rpondre presque cot de la plaque.
    Comme je l'ai souvent crit, j'utilise GeoSource mais sans tre satisfait 100%. Dans l'idal, j'aurai prfr son grand frre GeoNetwork pour beaucoup de raisons. Ce dernier avait cependant de gros manques par rapport aux petits plus de GeoSource et notamment sur les profils franais et le descriptifs des champs attributaires via la norme ISO 19110.
    Un collgue m'a fait remarquer que la 2.5 de GeoNetwork devrait apporter beaucoup d'amlioration trs intressantes et je pense (aprs validation via quelques tests) l'utiliser (si la roadmap est suivie).

Concernant MdWeb, j'ai l'impression que le developpement est au ralenti, quasiment pas de news depuis des mois ...
    Et enfin, je ne connais pas EasySDI mais si tu veux faire un retour, ne te prives pas

@+
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est l pour a <<<<<<<<<<<<

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    39

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut

Salut Arnaud
    En fait ce que j'en avais compris c'est que easysdi devrait pouvoir tre capable de se connecter d'autres outils utiliser comme geonetwork ou autre pour rcuprer les informations et ainsi viter de modifier les utilisations existantes mais je me suis ptet tromp
    On devrait rapidement (dans les mois qui viennent) se pencher sur la question galement
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Rdacteur honoraire
    Emploi
    Doctorant - SOLAP
    Organisme
    Ecole des Mines de Paris
    ge
    35

Par dfaut

Merci pour ces informations,

Faire le choix d'un logiciel de mtadonnes n'est pas chose facile.

Je pensais avoir balay la confusion possible entre GoSource et GoNetwork mais si tu me dis que tu comptes utiliser GoNetwork... GeoNetwork sera capable de grer les particularits franaises? En effet, pour nous la possibilit d'avoir avec GeoNetwork le module cartographique est intressant.

Concernant MDWeb, c'est un peu embtant si le projet est au point mort. Surtout pour des installations qui ont vocation d'tre utilises sur du long terme.

Enfin, pour EasySDI, je suis preneur de tout retour d'information. Nous allons tester en interne cette solution. Je vous livrerai mes impressions.

Arnaud

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Par dfaut

Citation Envoy par Arno974 Voir le message
    Je pensais avoir balay la confusion possible entre GoSource et GoNetwork mais si tu me dis que tu comptes utiliser GoNetwork... GeoNetwork sera capable de grer les particularits franaises? En effet, pour nous la possibilit d'avoir avec GeoNetwork le module cartographique est intressant.
    Je l'espre, en tout cas, GeoNetwork 2.5 sera conforme la directive INSPIRE.
    J'explique mon choix galement avec la sortie prochaine de GeOrchestra, la solution 'tout en un' utilis pour GeoBretagne qui utilise OpenLayers / GeoServer et GeoNetwork pour la diffusion de donnes gographiques.
    ( http://adullact.net/projects/georchestra/ )
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est l pour a <<<<<<<<<<<<

Rdacteur honoraire
    Emploi
    Doctorant - SOLAP
    Organisme
    Ecole des Mines de Paris
    ge
    35

Par dfaut

Si je ne me trompe pas GeOrchestra est comparable EasySDI non? Du moins dans le but recherch ?

Penses-tu qu'avec la prise en compte de la directive inspire et de la norme ISO 19 110 par GeoNetwork, le projet GeoSources va continuer ?

Avons-nous une date de release de la 2.5? je n'arrive pas trouver de RoadMap sur leur site
    Dernire modification par Arno974 ; 16/04/2010 13h56.

Emploi
    Coordination de projet gomatique
    Organisme
    ASIT VD

Par dfaut

Citation Envoy par Lud Voir le message
    Salut Arnaud
    En fait ce que j'en avais compris c'est que easysdi devrait pouvoir tre capable de se connecter d'autres outils utiliser comme geonetwork ou autre pour rcuprer les informations et ainsi viter de modifier les utilisations existantes mais je me suis ptet tromp
    On devrait rapidement (dans les mois qui viennent) se pencher sur la question galement
    C'est exact ! La philosophie d'EasySDI est d'offrir une interface et des connecteurs respectueux des standards ISO/OGC pour proposer des outils et ressources classiques d'une infrastructure de donnes gographiques. En ce sens, le module CATALOG d'EasySDI utilise la spcification CSW de l'OGC pour se connecter tout serveur compatible CSW : le stockage des mtadonnes ne se fait donc pas directement dans EasySDI mais dans un catalogue tiers comme geonetwork ou ESRI (version CSW 2.0.2). De la mme manire toute recherche et consultation de mtadonne se fait via CSW.

Ce choix d'architecture permet de disposer au final d'un outil pleinement intgr dans un CMS (Joomla!) avec toutes les possibilits qu'offre un tel environnement (templating, autres composants, gestion ditoriale,...), en sus du simple catalogue. Pour exemple en ligne : www.asitvd.ch

Les modules composants mtiers d'EasySDI (SHOP, PROXY, MAP,...) sont bass sur le mme principe.

Le version 1 du CATALOG est actuellement disponible en tlchargement sous www.easysdi.org
    La version 2, avec de nombreuses amliorations fonctionnelles et ergonomiques, est en cours de dveloppement et devrait tre disponible pour fin 2010/dbut 2011.

Pour plus d'infos, je suis disposition... toute comme la communaut du projet sous www.easysdi.org

Xavier
    Comit de pilotage EasySDI
    Dernire modification par xmerour ; 18/04/2010 22h50.

ge
    35

Par dfaut

Bonjour,

Voici le roadmap du site geonetwork : http://trac.osgeo.org/geonetwork/roadmap

Il semblerait que la version 2.5 soit prvu pour mi-mai.

Erwann

Rdacteur honoraire
    Emploi
    Doctorant - SOLAP
    Organisme
    Ecole des Mines de Paris
    ge
    35

Par dfaut

Super infos que tout cela !

Une question continue me tracasser.

En effet, si GeoNetwork devient compatible avec nos normes franaises et europennes, pensez-vous que GoSource continuera perdurer ?
    Quelle seront les avantages proposs GoSource par rapport son grand frre ?

Merci

Arnaud

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Par dfaut

Lors des prsentations de GeoSource, il avait t dit qu'il s'tait loign de son grand frre pour rpondre un besoin spcifique sans parler du profil franais. Si le projet mre reprends les fonctionnalits du fork franais, cela peut vouloir dire que GeoSource sera compltement intgr dans GeoNetwork dans un avenir plus ou moins proche. Le fait que GeoSource quitte l'addulact pour se retrouver dispo sur le site mme de GeoNetwork tait un signe ?
    Aprs il reste la question que des grosses applications de l'tat intgre GeoSource comme par exemple Prodige et (Carmen aussi ?)

Ce serait sympa si quelqu'un de GeoSource pouvait nous rpondre

Modo des les Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Par dfaut

La langue franaise ?
    GoNetwork intgre t il une option de langues ?
    Dernire modification par Oakland ; 19/04/2010 13h12. Motif: Fusion automatique des messages posts la suite
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les rgles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourn, a change tout ! ..." Perceval

Parasite du castor Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    Ville de Paris
    ge
    32

Par dfaut

Citation Envoy par Oakland Voir le message
    La langue franaise ?
    GoNetwork intgre t il une option de langues ?
    Oui, si je me trompe pas 7 langues sont disponible sur GeoNetwork.

Du franais l'anglais, en passant par le chinois, le russe, l'espagnol, l'allemand et Nerlandais.

Mais apparemment, toutes les traductions de l'interface ne sont pas totalement au point.
    Si un jour tu fais une conner**, rappelle-toi que mme le grand chne lui aussi un jour a t un gland !!!

Par dfaut

Bonjour,

Quelques ractions sur l'historique GoSource / Geonetwork.
    Tout d'abord il ne faut pas oublier que GoSource est partie d'une version de Geonetwork pour ensuite l'adapter ou le rduire une problmatique purement franaise : pas de gestion multilingue, pas de gestion multinormes, des vues adaptes au profil france et la directive INSPIRE...

Citation Envoy par Le Docteur Voir le message
    Lors des prsentations de GeoSource, il avait t dit qu'il s'tait loign de son grand frre pour rpondre un besoin spcifique sans parler du profil franais.
    Je ne suis pas certain qu'il est rellement tait prsent comme cela mais la limite soit, c'est une vision des choses.

Citation Envoy par Le Docteur Voir le message
    Si le projet mre reprends les fonctionnalits du fork franais, cela peut vouloir dire que GeoSource sera compltement intgr dans GeoNetwork dans un avenir plus ou moins proche. Le fait que GeoSource quitte l'addulact pour se retrouver dispo sur le site mme de GeoNetwork tait un signe ?
    Depuis sa premire version il tait entendu que GoSource ne devait pas tre un fork de Geonetwork mais plus un outil spcifique un contexte franais, mais pouvant bnficier des volutions de son paternel Geonetwork, et ce au fil du temps. Geonetwork tant un projet international avec une communaut active (contributeurs, dveloppeurs)
    il fut assez difficile de faire voluer GoSource la vitesse de Geonetwork, et de reprendre les fonctionnalits dveloppes dans l'un ou l'autre des projets. Ces efforts ont t effectus et accentus pour la version 2 de GoSource. Le rapprochement de GoSource Geonetwork tait donc souhait depuis le dbut du projet et ne remet en aucun cas en cause la prennit du projet GoSource. Il reste des spcificits au projet (ie profil france, gestions des contacts, IHM, ...) qui feront toujours de lui un projet part entire. Cependant on peut dsormais considrer que les volutions de Geonetwork sont maintenant plus facilement reportes dans GoSource.

Sinon, pour rpondre Kymahri concernant sa remarque sur les traductions de l'interface, je ne peux que vous rpondre que toute contribution est la bienvenue...

Mathieu

Emploi
    Charg de mission Biodiversit, forts et zones humides
    Organisme
    Parc naturel rgional des Grands Causses
    ge
    44

Mes rseaux sociaux

Follow Beren Elensar On Twitter Add Beren Elensar on Google+
    Add Beren Elensar on Linkedin

Par dfaut

A priori, l'extension Catalog (qui gre les mtadonnes) de EasySDI ncessite Serveur de mtadonnes compatible CSW 2.0 tel que GeoNetwork. La version 2.4.2 de ce dernier semble grer les mtadonnes au format INSPIRE.

Je me pose donc la question d'opter pour MDWeb (la version 2) ou GeoNetwork en interne (ventuellement EasySDI pour un site Internet car il gre d'autres choses tel que la cartographie web par ex.).

Je suis preneur de vos retours...
    Jrme Bussire
    Charg de mission Biodiversit, forts et zones humides - Parc naturel rgional des Grands Causses

Rdacteur honoraire
    Emploi
    Doctorant - SOLAP
    Organisme
    Ecole des Mines de Paris
    ge
    35

Par dfaut

Bonjour tous,

Comme promis, je vous livre mes impressions sur EasySDI. Cette brique logicielle tant disponible avant geOrchestra nous avions fait le choix de l'essayer.

Nanmoins, je pense que notre enthousiasme tait un tantinet trop htif. En effet, bien qu'EasySDI soit disponible en tlchargement , les versions proposes n'taient pas encore tout fait stables. Beaucoup de messages d'erreur l'installation. A cela s'ajoute une documentation quasi inexistante. Je dois par contre souligner la ractivit du forum EasySDI (inscription ncessaire pour avoir accs au forum). De plus, depuis nos derniers tests de nouvelles versions sont proposes. Le projet est donc bien actif !

De cette 1er exprience, j'en tire deux conclusions. Tout d'abord ma mconnaissance du monde Java a t un frein limplantation d'EasySDI. Deuximement, le manque de temps ne m'a pas permit d'arriver au rsultat espr (2 jours prvus pour l'installation complte). Manque de temps du en partie l'absence d'une dmarche claire permettant la mise en place de cette solution.

Contrairement geOrchestra, l'quipe d'EasySDI a offert trs rapidement la possibilit de tlcharger cette brique logicielle. Cette stratgie bien que louable laisse l'utilisateur essuyer les pltres ... Mais c'est une solution sur laquelle il faudra compter au mme titre que geOrchestra.

D'un point de vue prospectif, nous allons certainement essayer d'installer geOrchestra pour voir ce que a donne. J'espre que j'y passerai moins de temps.

Arnaud

Page 1 sur 2 12 DernireDernire

Discussions similaires

1. Rponses: 13
    Dernier message: 03/04/2010, 09h10
  2. [Logiciels] Les diffrents logiciels pour faire du Sig en 3D
    Par alexandre.alpe dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 09h12
  3. Rponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 14h47
  4. Rponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h54
  5. [Mtadonnes] Les mtadonnes de l'IGN : o les trouver ?
    Par DB2 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 7
    Dernier message: 18/09/2008, 15h29

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Rgles de messages