Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Par défaut Non Résolu : [gvSIG/QGIS] Importation de données

Bonjour,

Je suis une béotienne des SIG et je rencontre qq difficultés. Je souhaite visualiser des données INSEE sur des cartes, le tout, si possible grâce à un logiciel libre. Les données sont stockées sous Excel, et chaque enregistrement comporte une référence géographique (par exemple un code de département, mais pas de coordonnées lon/lat). J’ai les cartes géographiques qui vont bien (pour cette exemple, la carte des départements français, format shp).

J’ai essayé d’utiliser gvSIG mais a priori pas d’import Excel possible… J’ai également essayé QGIS mais cette fois, il faut des coordonnées géographiques (longitude, latitude) pour importer les données. Je commence à manquer d’inspiration…

Pouvez-vous m’aider ?

Merci beaucoup !

Chadoc

Rédacteur
    Emploi
    Administrateur / développeur SIG
    Organisme
    BE environnement

Par défaut

Salut,

Avec GvSig, tu peux importer des fichiers csv ou dbf (tu peux enregistrer les fichiers excel dans ce format si tu veux).
    Si tu tiens à conserver le format .xls, il va falloir faire un lien ODBC (je te laisse chercher de la doc la dessus).

Jérémie

Emploi
    Chargé SIA

Par défaut

Si le seul localisant de tes données est le code départemental alors il va ta falloir avant toute chose un fond géoréférencé des départements (pour une utilisation non-commerciale voir ici. Ensuite il te faut faire une jointure, c-à-d joindre le champ d'attribut du code dept de ta table d'origine à celui du fichier ign -voir les outils vecteurs de QGIS).

Par défaut

Merci pour ces réponses.

Avec gvSIG, j'ai dû passer par l'importation au format dbf car avec le format csv, le champ numérique qui référençait géographiquement mes données était (évidemment) considéré comme du texte.

Pour Qgis, je n'ai pas trouvé comment importer une table, outre un fichier csv avec des champs X et Y (je n'ai peut être pas les yeux en face des trous...). Faut-il un plugin ?

Merci beaucoup !

chadoc

Modérateur et rédacteur
    Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut

Pour Qgis, il s'agit du plug-in "délimiteur de textes"
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Par défaut

Oui, j'ai ce plugin. Mon problème, c'est de charger une table (pas nécessairement csv) dans laquelle je n'ai pas de coordonnées X Y mais seulement une référence à une unité géographique (un code département par ex). J'ai la couche département pour ensuite faire une jointure, mais encore faut-il que je puisse importer les données...

Merci de votre aide !

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

C'est faisable me semble t'il par le menu vecteur de qgis, et avec des fichiers dbf, mais uniquement dans le cadre d'une jointure
    EDIT
    PS : comme le disait d'ailleurs précédemment JRM ...
    Dernière modification par Lud ; 21/04/2010 à 08h38. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut

Sauf erreur, je n'ai pas de menu vecteur, d'où mes difficultés... J'utilise la version 1.0.2-Kore sous Windows... Faut-il une autre version pour faire des jointures & co ?

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

De mémoire tu peux installer le module ftools sous la version 1, ce module est ensuite devenu natif dans les versions suivantes.
    Pourquoi rester sur la version 1 ? les versions d'après apportent de bonnes améliorations et sont également stables.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------

Emploi
    Etudiant

Par défaut

Si tu as un tableur EXCEL et des shp, tu peux utiliser un autre logiciel libre plus simple d'utilisation, il convient d'ailleurs très bien au besoin que tu as, c'est PHILCARTO.

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Il me semble que philcarto n'est pas libre mais gratuit, c'est un peu différent, après pour savoir si c'est plus simple ou non c'est assez subjectif
    --------------
    --------------

Emploi
    Etudiant

Par défaut

Excusez moi, en effet il est gratuit, cependant j'ai eu à l'utiliser pour manipuler des données INSEE et des données de ma création sur tableur excel et je le trouve plus simple d'utilisation, mais comme on dit chacun ses goûts....

Par défaut

Merci pour ces réponses !
    Pour répondre à Lud, l'avais installé la version 1 (LTS) pour limiter les bugs. Depuis j'ai installé la dernière version Encelatus (version Windows) et effectivement j'ai le menu vecteur .
    J'ai quand même rencontré un pb pour charger un .dbf mais voici la solution : en selectionnant le fichier monfichier.dbf, j'avais un message d'erreur comme quoi il ne pouvait pas l'ouvrir. En fait le prog rajoutait un ".dbf" à monfichier.dbf et du coup il ne pouvait pas l'ouvrir.Pour résoudre ce bug, il faut taper à la main le nom du fichier (avec ".dbf") plutôt que de le sélectionner avec la souris...
    Je vais jeter un coup d'oeil à PHILCARTO.
    Merci et bonne journée !

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Importation dxf dans QGIS
    Par projl dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 17h34
  2. [QGIS 1.x] [QGIS 1.7.1] Importation d'un jeu de données avec coordonnées arbitraires (XY)
    Par Robin.caillon dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 13h51
  3. [GvSIG 1.x/QGIS 1.x] Manipulation de données attributaires
    Par nikos_aliagas dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2011, 11h34
  4. [QGIS 1.x] Transfert de projet de GvSIG à QGIS
    Par quentin35200 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 14h14
  5. [QGIS 0.11] Problème d'importation .SHP