Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emploi
    Chercheur associé en préhistoire / archéologue
    Organisme
    Muséum national d'Histoire naturelle

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x/GRASS 6.x] QGIS et la 3D / GRASS et la 3D

Bonjour à tous,

J'ai commencé à utiliser QGIS il n'y a pas très longtemps et j'aimerais savoir s'il est possible de gérer la 3D par l'interface QGIS car je ne trouve pas une telle fonction. Je me suis aussi tourné vers l'interfaçage de GRASS. J'ai donc voulu tester le module NVIZ qui apparait bien en passant par QGIS mais je n'arrive pas à l'utiliser. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me donner un lien expliquant la marche à suivre ou me l'expliquer (je suis sous Windows) si ce module fonctionne bien dans GQIS ?

Dans le cas où le module ne serait pas encore au point dans QGIS malgré qu'il y figure, est-ce qu'il existe un tutoriel pour l'utilisation de NVIZ directement dans GRASS, sous windows. J'en ai trouvé quelques uns mais ils ne sont pas très faciles à suivre et généralement pour linux.

Enfin, je dispose d'une carte composée de courbes de niveaux créée sous Arcinfo en .shp et qui fonctionnait très bien avec les fonctionnalités 3D d'Arcinfo. Je souhaiterais transférer cette carte dans QGIS (de préférence) ou dans GRASS et reproduire cette carte 3D.

Je vous remercie par avance pour vos éventuels coups de pouce
    Toonyto

Par défaut

Il fonctionne bien sous qgis normalement. Si je ne m'abuse, tu dois utiliser un jeu de données, comme sous grass, et l'ouvrir ("ouvrir le jeu de données"). Sinon, tu n'as pas accès aux outils de grass en général. Je n'ai jamais créé de jeu de données, je ne peux donc t'aider plus...

QGIS dispose toutefois d'un assistant pour les créer.

Emploi
    Responsable SIG

Mes réseaux sociaux

Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Par défaut

Citation Envoyé par jean-pierre Voir le message
    Il fonctionne bien sous qgis normalement. Si je ne m'abuse, tu dois utiliser un jeu de données, comme sous grass, et l'ouvrir ("ouvrir le jeu de données"). Sinon, tu n'as pas accès aux outils de grass en général. Je n'ai jamais créé de jeu de données, je ne peux donc t'aider plus...

QGIS dispose toutefois d'un assistant pour les créer.
    Il fonctionne très bien même (sous ubuntu ci-dessous) =>

IGN © Scan1000 + Aster 30m mais c'est tout ce que j'avais de disponible sous la main

Quelle installation de Qgis ? Quelle version de windows? pilotes graphiques installés ?

Emploi
    Organisme

Par défaut

Bonjour et merci à vous deux pour ces premiers éléments de réponse.
    Ca a donc l'air de devoir fonctionner, il faut que je trouve comment. Je vais voir si je peux trouver les cartes que tu as utilisées si elles sont libres d'accés. Sinon, y'a-t-il une carte d'exemple quelque part dont on est sûr qu'elle fonctionne afin que je puisse voir si cela vient de mes données.

J'ai installé QGIS enceladus 1.4.0 et je suis sous Windows XP Pro SP3. J'ai un intel Xeon 2.4Ghz avec 2Go de RAM et une carte graphique NVIDIA Quadro FX 580 avec 512Mo dédiés (pilote installé : nv4_disp.dll).

toonyto

Emploi
    Responsable SIG

Mes réseaux sociaux

Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Par défaut

Pour les données, le tout en tif, il te faut
    - un fond raster en l'occurrence dans mon cas le scan1000
    - Un MNE ou MNT en raster => j'ai utilisé les données Aster pour cela mais le srtm fera aussi l'affaire
    - (Optionnel) : du vectoriel pour habiller ...

Tu créé un répertoire d'accueil de geodatabase grass, dans qgis : nouveau jeu de données grass, tu cible vers ton répertoire. tu suit les etapes en pressant le bouton le suivant. Tu importe tes tifs dans grass, tu charges le module nviz et ça devrait aller tout seul !

Emploi
    Organisme

Par défaut

Ca fonctionne, bon il faudra que je regarde tout ça plus en détail pour affiner la représentation mais au moins le module 3D fonctionne. Dans ArcInfo la modélisation 3D peut se faire à partir d'une couche vecteur alors que là il faut la convertir obligatoirement en raster avec attributs d'élévation, cela m'avait un peu perdu car c'est ma couche vecteur (dessinée à partir d'une carte géologique) qui contenait les informations d'élévation !!

Merci beaucoup pour votre aide et peut-être à bientôt si la suite de l'utilisation de cette 3D me donne du fil à retordre

Toonyto

Par défaut

pour voir un peu les possibilités facilement, tu peux télécharger les données de test de GRASS: il y a déjà tout d'importé, il n'y a donc qu'a sélectionner les couches à afficher !

http://grass.osgeo.org/download/data.php

Emploi
    Organisme

Par défaut [QGIS 1.xx; GRASS 6.4] Projection de points en 3D

Bonjour à tous,
    Je cherche à réaliser une projection de points en 3D mais impossible...
    J'ai regarder les cartes déjà réalisées mais rien ne répond à mon problème dans tout cela.

Voilà comment je m'y prends :
    - j'ai un fichier excel contenant une base de données avec les positions x, y et z d'objets archéologiques
    - je sauvegarde la base en fichier .csv
    - j'importe ma base dans QGIS à l'aide du plugin d'ajout de fichier à texte délimité
    - une fois dans QGIS, je sauvegarde ma couche en fichier .shp
    - je crée un nouveau jeu de données GRASS (nommé testST), un nouveau secteur (nommé 3DST)
    - je choisi système de coordonnées non défini car je suis en cordonnées locales (je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix ??)
    - mon espace de travail est N=100; S=-100; E=100; W=-100
    - je crée un nouveau jeu de données (nommé objets)
    - une fois ceci effectué j'ouvre les outils GRASS et j'importe mon fichier .shp avec le module "import OGR vector"
    - cela semble fonctionner, je vois bien mes points
    - ensuite je souhaite faire une conversion de cette couche vecteur en raster avec les informations de position d'altitude z en utilisant "convert vector to raster using attribute values" mais là, soit je ne peux pas sélectionner mon z (!) soit je le peux et le fichier est créé mais il n'y a rien dedans...

Je souhaiterez donc savoir si vous aviez une idée du problème avec cette méthode ou si vous connaissiez une autre méthode pour réaliser cette projection et visualisation de points dans l'espace en 3D.

Merci beaucoup par avance,
    Bien cordialement,
    toonyto

Biblioman
    Dernière modification par Lud ; 10/12/2010 à 08h25.
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Par défaut

Il y a aussi ce lien-là en français:
    http://datagistips.blogspot.com/2010...t-de-lign.html

Discussions similaires

1. [QGIS 1.6] Import de dxf sous QGIS via GRASS sans perte de couches et de données
    Par Nikki dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2011, 18h41
  2. [QGIS 1.x] QGIS et GRASS
    Par wafaaemi dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2011, 08h43
  3. [QGIS 1.x/GRASS 6.x] Import de couche vectorielle QGIS sous grass
    Par cjbois dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h57
  4. [GRASS] Connexion Qgis / Grass