Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x] Problèmes de conversion dans une nouvelle projection

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire et je bloque depuis quelques jours sur le même souci... J'espère que vous pourrez m'aider!

Je travaille sur Ubuntu 9.10.

Nous avons tout un tas de données provenant de divers organismes et les données sont soit en Lambert II soit en Lambert II étendu.

Le but serait de convertir toutes ces données en Lambert 93.

A la base, le logiciel SIG utilisé est OrbisGIS, un logiciel créé par l'institut où je travaille (l'IRSTV), mais pour faire la conversion des données, nous voulions utiliser QGIS 1.4.0-Enceladus.

Le souci est qu'apparemment la conversion se fait mal.

- Dans QGIS, en ouvrant une couche en Lambert II étendu et en la mettant en Lambert 93 ( Vecteur/Outil de gestion de données/Exporter vers une nouvelle projection), la nouvelle couche créée est évidemment située loin de la couche d'origine mais il y a surtout un léger pivotement. Est-ce normal?

- En outre, j'ai en ma possession d'une base de données de l'IGN (donc fiable a priori) où chaque données est en double avec une en Lambert II étendu et une en Lambert 93. J'ai converti le Lambert II étendu en Lambert 93 toujours dans QGIS et ensuite je compare spatialement la couche convertie en Lambert 93 et la couche qui est à l'origine en Lambert 93 et là il y a un léger décalage entre les 2 (65 mètres) (même en utilisant "projection à la volée"...).

C'est donc qu'il doit y avoir un souci car si la conversion était bonne les 2 couches devraient bien se superposer non?

Donc ça c'est dans un premier temps le défaut de calage entre 2 données IGN.

Si on prend nos propres données:

On exécute la même méthode pour passer de Lambert II étendu à Lambert 93.
    Étonnamment, pour le linéaire, la superposition se fait bien, mais pour les couches polygones et ponctuelles il y a un décalage de 180km vers l'Ouest. Sur certains forums, il est indiqué que cela peut provenir d'un souci avec le méridien choisi. Or quand on regarde les fichiers .prj, on constate qu'ils sont identiques que ce soit pour les couches bien projetées et les autres.

Par ailleurs, sur les forums, il est parfois indiqué que le décalage peut provenir d'erreurs dans le PROJ4 mais là encore, en comparant les codes de couches bien projetées et mal projetées,les codes semblent bons:

fichier_L93 (converti et bien projeté):
    +proj=lcc +lat_1=49 +lat_2=44 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs

as_pos_DDEA44_L93 (converti et mal projeté):
    +proj=lcc +lat_1=49 +lat_2=44 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs

commune_NM_L93 (converti et mal projeté):

commune_IGN (données IGN de base):
    +proj=lcc +lat_1=44 +lat_2=49 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +units=m +no_defs

On voit ici une différence pour cette donnée IGN en L93 (inversion lat_1 et lat_2) mais on peut se dire que ça n'a pas d'incidence car nos trois données reprojetées ont les mêmes lat_1 et lat_2 et pourtant certaines sont bien projetées et d'autres non.

J'ai aussi essayé de modifier les fichiers .prj des données qui ont été converties mais ça n'a rien changé du tout...

.prj d'une donnée L93 de l'IGN:
    PROJCS["RGF93_Lambert_93",
    GEOGCS["GCS_RGF_1993",
    DATUM["D_RGF_1993",
    SPHEROID["GRS_1980",6378137.0,298.257222101]],
    PRIMEM["Greenwich",0.0],
    UNIT["Degree",0.0174532925199433]],
    PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],
    PARAMETER["False_Easting",700000.0],
    PARAMETER["False_Northing",6600000.0],
    PARAMETER["Central_Meridian",3.0],
    PARAMETER["Standard_Parallel_1",44.0],
    PARAMETER["Standard_Parallel_2",49.0],
    PARAMETER["Latitude_Of_Origin",46.5],
    UNIT["Meter",1.0]]

.prj d'une donnée Lambert II étendu de l'IGN bien reprojetée en L93:
    PROJCS["Lambert_Conformal_Conic",
    GEOGCS["GRS 1980(IUGG, 1980)",
    DATUM["D_unknown",
    SPHEROID["GRS80",6378137,298.257222101]],
    PRIMEM["Greenwich",0],
    UNIT["Degree",0.017453292519943295]],
    PARAMETER["standard_parallel_1",49],
    PARAMETER["standard_parallel_2",44],
    PARAMETER["latitude_of_origin",46.5],
    PARAMETER["central_meridian",3],
    PARAMETER["false_easting",700000],
    PARAMETER["false_northing",6600000],
    UNIT["Meter",1]]

On observe donc des différence mineures.

.prj d'une de nos données mal reprojetée en L93:
    PROJCS["Lambert_Conformal_Conic",
    GEOGCS["GRS 1980(IUGG, 1980)",
    DATUM["D_unknown",
    SPHEROID["GRS80",6378137,298.257222101]],
    PRIMEM["Greenwich",0],
    UNIT["Degree",0.017453292519943295]],
    PARAMETER["standard_parallel_1",49],
    PARAMETER["standard_parallel_2",44],
    PARAMETER["latitude_of_origin",46.5],
    PARAMETER["central_meridian",3],
    PARAMETER["false_easting",700000],
    PARAMETER["false_northing",6600000],
    UNIT["Meter",1]]

Donc on voit là que c'est la même chose que pour le .prj d'une donnée en Lambert II étendu de l'IGN reprojetée en L93, alors que cette dernière est bien reprojetée.

J'ai ensuite essayé la conversion avec IGNMap, mais une fois la conversion réalisée, quand je veux ouvrir la couche dans QGIS cela m'indique que mon shape "n'est pas une source de données valide ou reconnue".

Je me demandais donc s'il y existait une ou plusieurs méthodes efficaces afin de convertir les systèmes de projection des données que l'on a au départ sans avoir tout ces soucis??

J'espère ne pas avoir été trop long mais je préférais bien détailler pour plus de compréhension.

Merci d'avance!:-)

Emploi
    Topo-Sigiste
    Organisme
    Comm d'Agglo

Par défaut

juste quelques premiers éléments de réponse :

Citation Envoyé par thomass Voir le message
    Dans QGIS, en ouvrant une couche en Lambert II étendu et en la mettant en Lambert 93 ( Vecteur/Outil de gestion de données/Exporter vers une nouvelle projection), la nouvelle couche créée est évidemment située loin de la couche d'origine mais il y a surtout un léger pivotement. Est-ce normal?
    Oui, ça au moins, c'est normal!
    Tous les fichiers que tu veux transformer sont des vecteurs? Ou bien il y a aussi des rasters?

- En outre, j'ai en ma possession d'une base de données de l'IGN (donc fiable a priori) où chaque données est en double avec une en Lambert II étendu et une en Lambert 93.
    Question (très) bête : es-tu sûr que la transformation a été appliqué par l'IGN, et pas par un de tes collègues? OU un collègue de tes collègues?

Par ailleurs, sur les forums, il est parfois indiqué que le décalage peut provenir d'erreurs dans le PROJ4 mais là encore, en comparant les codes de couches bien projetées et mal projetées,les codes semblent bons:

fichier_L93 (converti et bien projeté):

as_pos_DDEA44_L93 (converti et mal projeté):

commune_NM_L93 (converti et mal projeté):

commune_IGN (données IGN de base):
    +proj=lcc +lat_1=44 +lat_2=49 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +units=m +no_defs

On voit ici une différence pour cette donnée IGN en L93 (inversion lat_1 et lat_2) mais on peut se dire que ça n'a pas d'incidence car nos trois données reprojetées ont les mêmes lat_1 et lat_2 et pourtant certaines sont bien projetées et d'autres non.
    D'après le site de l'ign sur le Lambert 93, les paramètres pour le Lambert 93 sont :
    Code:
    +proj=lcc +towgs84=0.0000,0.0000,0.0000 +a=6378137.0000 +rf=298.2572221010000 +lat_0=46.500000000 +lon_0=3.000000000 +lat_1=44.000000000 +lat_2=49.000000000 +x_0=700000.000 +y_0=6600000.000 +units=m +no_defs
    Si tu essayes définir une nouvelle projection en inversant lat_1 et lat_2, et que tu re-projettes, est ce que le décalage est identique?

Rédacteur
    Emploi
    Développeur SIG

Par défaut

Bonjour,
    Quittes à reprojeter avec un logiciel libre / gratuit, autant utiliser le logiciel gratuit IGN MAP qui permet de reprojeter divers formats vecteurs (Shape ESRI, Mif/Mid MapInfo, Dxf et Geoconcept).

De plus, IGN Map permet de reprojeter par dosssier.

Jérémie

Par défaut

Bonjour,

Tous les fichiers que tu veux transformer sont des vecteurs? Ou bien il y a aussi des rasters?
    Tous les fichiers sont des vecteurs.

es-tu sûr que la transformation a été appliqué par l'IGN, et pas par un de tes collègues? OU un collègue de tes collègues?
    Oui certain, les données de bases de l'IGN n'ont pas été modifiées.

Si tu essayes définir une nouvelle projection en inversant lat_1 et lat_2, et que tu re-projettes, est ce que le décalage est identique?
    Non, même en faisant ça il n'y a aucun changement.

Par contre, finalement, IGNMap qui ne marchait pas sous Ubuntu (les fichiers créés ne pouvaient pas être ouverts) marche très bien sous Windows, et reprojette très bien les données vecteurs.

Mais c'est tout de même étonnant qu'il y ait autant de difficultés sur QGIS?!
    EDIT
    Oui je viens de voir ça, il semble assez performant et efficace pour la reprojection en masse!
    Dernière modification par thomass ; 18/01/2010 à 09h19. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Par défaut

Je relance ce sujet, même si mon problème est légèrement différent

Je viens de recevoir un certain nombre de fichiers, format vecteur, et j'ai besoin de les convertir en Lambert 93.
    Pour cela, je fais un export vers une nouvelle projection (menu vecteur>outil de gestion de données), je remplis la boîte de dialogue bien comme il le faut...
    Malheureusement, la barre de chargement ne va pas au-delà de 10%, et mon fichier .shp de sortie, bien que créé, est évidemment illisible.

Est-ce que ce problème a déjà été rencontré ? Si oui, y a t-il une solution ?

Si non, je passerai par IGN Map (comme conseillé ci-dessus) ou je rebasculerai mes fichiers sous MapInfo, mais je souhaiterai vraiment régler cette problématique sous QGIS (1.6, au passage)

En vous remerciant

Cordialement,

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

C'est un peu difficile à déterminer comme problème ... problème shape ? problème matériel ? problème d'utilisation ? bug ? ...
    A noter qu'on peut maintenant reprojeter directement en enregistrant la couche (clic droit sur la couche / Sauvegarder sous / puis remplissage adéquat de la boite de dialogue)

PS : Il n'y a à mon avis aucune raison spécial de vouloir passer par IGN Map à moins que l'on préfère son utilisation
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Chargé SIA

Par défaut

(réponse avec décalage temporel mais au moins google s'y retrouvera)
    thomaas> Pour le décalage c'est sûrement parce que vous avez utilisé le code EPSG au lieu du code IGN pour votre couche en Lambert II, la description du code EPSG n'inclut pas l'appel à la grille de transformation qui permet de réduire le décalage au centimètre. Bref lors d'un passage NTF vers RGF93-L93, utilisez le code LAMB2.

Par défaut

Citation Envoyé par Lud Voir le message
    C'est un peu difficile à déterminer comme problème ... problème shape ? problème matériel ? problème d'utilisation ? bug ? ...
    A noter qu'on peut maintenant reprojeter directement en enregistrant la couche (clic droit sur la couche / Sauvegarder sous / puis remplissage adéquat de la boite de dialogue)

PS : Il n'y a à mon avis aucune raison spécial de vouloir passer par IGN Map à moins que l'on préfère son utilisation
    Je viens d'essayer avec cette technique, malheureusement, le résultat est exactement le même ! J'ai essayé également sur un autre PC, rien à faire, le même bug "des 10%" se produit!

J'ai oublié de le préciser tout à l'heure (en fait, je n'avais même pas essayé) : il y a bien un fichier shape qui se créé lorsque j'exporte le fichier vers une nouvelle projection, malgré le chargement qui n'excède pas 10%! Ce fichier créé s'ouvre, et seules 10% de mes données géographiques apparaissent à l'écran (au passage, elles sont dans le bon système de projection avec les coordonnées ad hoc)

Dlzlogic
    Invité

Par défaut

Autrement dit, tout se passe comme si au bout de 1/10 (10%) de lecture de votre fichier le programme trouve un truc qui ne lui plait pas et donc s'arrête.
    Essayer de le sauvegarder, sans rien faire et sous un autre nom, c'est à dire créer un nouveau projet, puis recommencez toute la manip avec ce nouveau fichier.
    Si ça marche, tout va bien, si le "bug" est exactement le même : arrêt de la reprojection au bout de 10%, là ça devrait être un bug.
    Cependant, je pense que ce nouveau fichier arrêtera son chargement au bout de 10%.

Par défaut

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Autrement dit, tout se passe comme si au bout de 1/10 (10%) de lecture de votre fichier le programme trouve un truc qui ne lui plait pas et donc s'arrête.
    Essayer de le sauvegarder, sans rien faire et sous un autre nom, c'est à dire créer un nouveau projet, puis recommencez toute la manip avec ce nouveau fichier.
    Si ça marche, tout va bien, si le "bug" est exactement le même : arrêt de la reprojection au bout de 10%, là ça devrait être un bug.
    Cependant, je pense que ce nouveau fichier arrêtera son chargement au bout de 10%.
    Malheureusement, ça ne marche pas mieux... Résultat identique !
    J'ai fait la manip sous MapInfo, aucun souci, je passe du Lambert CC45 d'origine au Lambert 93 sans souci... Donc en toute logique le fichier ne doit pas être endommagé...
    Enfin, ça m'énerve quand même de ne pas pouvoir tout faire sous QGIS

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Tu parles de mapinfo, le fichier initial que tu souhaites transformer est sous quel format ? si par hasard, c'est un tab de mapinfo il se peut qu'il contienne différentes géométries et ceci est incompatible avec les shapes.
    Sinon, si ce n'est pas confidentiel, joins nous tes fichiers que l'on puisse y jeter un oeil.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut

Citation Envoyé par Lud Voir le message
    Tu parles de mapinfo, le fichier initial que tu souhaites transformer est sous quel format ? si par hasard, c'est un tab de mapinfo il se peut qu'il contienne différentes géométries et ceci est incompatible avec les shapes.
    Sinon, si ce n'est pas confidentiel, joins nous tes fichiers que l'on puisse y jeter un oeil.
    Réponse tardive... désolé Lud

Eh bien ce doit être exactement ça ! Je vais extraire (par requête) les données géographiques qui me sont utiles (mon fichier de base, un .dxf contient à la fois des points, des lignes et des polygones... La structuration est vraiment mal faite...) en prenant garde de ne pas avoir différentes géométries

Je pense d'ailleurs que c'est pour cela :
    1) que ma conversion marche sous mapinfo et non sous QGIS (avec les shape)
    2) que le chargement plante à 10% lorsque je réassigne dans la projection voulue : QGIS doit stopper la conversion dès qu'un nouveau type de primitive apparaît

J'éditerai mon post pour confirmer cette piste (je n'ai pas QGIS sous la main, là...)

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Exporter vers une nouvelle projection
    Par Francq dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 14h09
  2. [ArcGIS 10.x] Problèmes de coordonnées et projections après conversion KML to SHP
    Par davlag008 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 09h53
  3. [QGIS 1.x ] Tables d'attributs après nouvelle projection
    Par nevrenon dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 19h45
  4. [QGIS] Topic unique : nouvelle version de QGIS
    Par JRM dans le forum Ressources
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 18h51
  5. Réponses: 1