Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Unhappy Non Résolu : [MapInfo 7.x] Modèle de niche écologique

Bonjour,

Je cherche à établir un protocole de recensement de Chouette chêveche pour la région Ile-de-France. Dans un souci de "rentabilisation" de la prospection, il faudrait préalablement définir les zones favorables à la Chouette chevêche. Ainsi, la prospection serait plus poussée où la chouette aura le plus de chance d'être présente, et la prospection sera moins importante dans les zones non favorables.

A partir d'un certain nombre de couches/variables environnementales (disponibles sur toute la région), d'un maillage adéquat, et de la densité en Chouette chevêche d'une partie de ces mailles, je voudrais obtenir une carte de répartition probable de la Chouette chevêche de la région en fonction de sa "niche écologique". Je voudrais donc utiliser un "modèle de niche écologique" et réussir à le faire tourner sur mon logiciel de SIG.

Mon niveau en SIG et en modélisation est très basique. J'avoue que je ne sais pas du tout comment prendre le problème. Est-il possible de réaliser ce genre de chose sur MapInfo (j'utilise MapInfo 7.5)? Si oui, comment est-ce possible (création du modèle, de la carte...)? Je n'ai pas trouver de tutorial sur le sujet.

Je vous remercie pour votre aide future.
    Dernière modification par Séraphin ; 20/11/2009 à 09h07.

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour,
    les questions de base avant de partir tête baissée sous MapInfo est : Est ce que tu connais les éléments fondamentaux et les indicateurs de la niche écologique de la Chouette Chevêche ? As-tu à disposition ces données ? Sont-elles complémentaires et permettent-elles les mêmes niveau d'étude ?
    Sans ça ... pas de Chouette Chevêche ...

Bon courage
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Par défaut

En ce qui concerne l'écologie de la Chouette chevêche, mon association a déjà beaucoup travaillée sur l'espèce et nous ne nous engageons pas dans ce protocole de recensement à l'aveuglette.

Des sites précis (environ une trentaine) de présence de Chouette chevêche ont déjà été recensés. Et je dispose évidemment de ces données. Je recherche actuellement les fonds cartho disponibles (si possible en vecteur) et utilisables pour cette étude et par l'association (précision,prix...). Pour le moment, la BD Topo de l'IGN et l'ECOMOS me paraissent le mieux adapté à mon problème.

Ces données sont évidemment payantes. Ma question était donc : est-il possible de faire des prédictions, à partir de modèle de niche, sur MapInfo ? Et si oui, comment?

Shérif adjoint Bob0x
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Par défaut

Bonjour,
    Alors pas facile de t'aider là-dessus. Surtout qu'on ne sait pas exactement de quoi tu disposes et qu'on ne connait pas non plus les niches écologiques de la chouette.

A mon avis, il faudrait que tu essayes de croiser différentes données que tu pourrais acquérir. Par exemple l'occupation du sol avec par exemple une carte de densité de haie (je dis peut être une bêtise).
    En croisant les 2 données tu peux obtenir des habitats différents.

Je pense que dans l'état actuel des choses, on peut difficilement t'aider. Quand tu auras exactement les couches que tu souhaites utiliser et que tu ne sauras pas comment t'y prendre pour croiser toutes ses données, à ce moment là, je pense que ce sera plus facile pour nous de t'apporter de l'aide. Mais pour l'instant je sèche un peu.

Mais peut être que d'autres pourront t'aider. Tout ce que je peux te dire c'est que sous MI, on peut croiser différentes couches entre elles qui te permettra sans doute de sortir des niches écologiques.

Bon courage
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x

Admin' Portail
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    MSH Dijon

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Bonjour
    A mon avis on est peut être plus dans une question théorique de modélisation des niches et l'utilisation de sig que dans une discussion spécifique liée à mapinfo.
    Comme cela a déjà été dit, cela dépend fortement des données que tu as à ta disposition et de la connaissance de la niche écologique.
    Tu risques de ne pas posséder l'ensemble des informations nécessaires pour obtenir toutes les caractéristiques de tes niches.
    Cela dit, peut être qu'il faut voir les choses un peu différement :
    • Soit tu possèdes l'ensemble des données nécessaires et dans ce cas tu cherches les zones correspondantes
    • Soit tu ne possèdes pas tout et tu fais en fonction de ce que tu possèdes :
      • avec les zones favorables au sens large (faute de mieux)
      • avec les zones absolument défavorables

Cela te permettra de faire un premier tri.

Dans tous les cas, je suis très intéressé pour le retour que tu pourrais nous donner sur ce genre de thématique, que tu aboutisses ou non à quelque chose.

Bon courage

PS : c'est un peu éloigné mais j'ai fait un stage sur une méthode de calcul d'abondance du lagopède alpin avec l'aide d'un sig, si ça t'intéresse je peux te mettre à disposition mon rapport de stage, c'est très perfectible (aujourd'hui je m'y prendrai bien différement mais à l'époque je connaissais mal les sig) mais ça peut te montrer certaines possibilités qui reste simples pour trouver des zones qui semblent favorables (meme si beaucoup de choses étaient contestables), en croisant différentes info comme l'altitude, la pente, l'exposition, la nature du sol, etc ...
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Modérateur
    Emploi
    Technicien forestier jojomaticien.
    Organisme
    Un expert forestier

Par défaut

Bonjour,
    Il faudrait voir si avec les données Corine Land Cover vous pouvez tirer quelque chose dans un premier temps.
    Après il sera surement intéressant d'avoir des données un peu plus fine pourquoi pas les données IFN pour les données forestière...
    Voir la proximité de cours d'eau, mare, étang, habitation, culture clocher ...
    Le gros soucis va surement être de définir l'habitat de votre oiseau ensuite le reste se fera plus facilement.
    Lorsque la plume trouve un peu d'encre, alors le papier s'embellit.
    Je ne traîne pas je modère.
    Respecter les Règles

Discussions similaires

1. [Méthodologie] Etude écologique
    Par Saibms dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 08h45
  2. Etude écologique
    Par Saibms dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 11h13
  3. Réponses: 1