Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 5 sur 5
    FAQeuse honoraire / Responsable Calendrier
    Organisme
    CNRS - Fdration de Recherche 3020 FIRE

Par dfaut [Donnes] Recherche donnes sur la fort en France

Bonjour tous,

Je cherche retracer l'volution rcente (sur les 10 ou 20 dernires annes) de la fort sur une srie de bassins versant allant de moins de 10 km plus de 10 000 km. Ils sont tous localiss dans le bassin de la Seine.
    --> Je recherche donc des donnes SIG sur les forts franaises.

• Je connais bien entendu le site de l'IFN et son module de cartographie mais ce que j'ai du mal bien cerner ce sont les dates de production de ces donnes.
    • Bien entendu mon problme est que je recherche des donnes gratuites... Je peux donc partir sur des donnes Corine Land Cover mais la prcision est limite pour les petits bassins versants et la frquence des donnes relativement faible (1990-2000-2006).
    • J'ai dj les donnes du JRC "Pan-European Forest/Non-Forest Map 2000" rcupres (ici) et qui se basent sur CLC 2000 et des images Landsat 30m mais visiblement seule cette anne 2000 est disponible..
    • J'ai fait un tour sur ce topic de n314 et sur le site sit mais les jolis rapports et cartes que l'on y trouve ne correspondent pas du tout l'chelle qui m'intresse..

Existe-t-il d'autres sources de donnes sur les forts ?

Marie
    FAQ Cartoweb : Faites-y un tour avant de poser une question sur le forum ! Pour les retours sur la FAQ c'est par l.

Admin' Forum
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    COSYLVAL
    ge
    28

Mes rseaux sociaux

Follow Warg On Twitter Add Warg on Google+

Par dfaut

Salut Marie,
    je sais pas quelle est la proportion fort prive / fort publique, mais peut tre pourrais tu demander l'O.N.F. de te mettre a disposition ces donnes en passant une convention?

Pour la fort prive, si tu veux de la donne prcise, a part l'IFN, c'est coton. Actuellement, y'a une grosse dmarche nationale sur la caractrisation de la fort prive, mais celle ci n'en est qu'a ses dbuts. ventuellement, tu peux essayer de contacter le C.R.P.F. (Centre Rgional de la Proprit Forestire) de ta rgion pour voir s'ils ont dj quelques donnes.

A plus
    Marc
    (`..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..)

>Merci de lire les rgles du forum avant de poster<

Modrateur
    Emploi
    Technicien forestier jojomaticien.
    Organisme
    Un expert forestier
    ge
    28

Par dfaut

Voir sur leur site il y a une carte des dates des campagnes de photo.
    Voir cette page peut tre qui pourra te donner des infos.
    L'IFN et il me semble le plus adapt, aprs il faut voir qu'elle est la prcision de cette donne.
    EDIT
    Je rejoint Warg sur le CRPF qui possde les donnes IFN, aprs le soucis c'est la mise disposition de celle ci. Je sais que le CRPF se base sur les donnes IFN pour faire leur statistique ...
    Dernire modification par Sraphin ; 16/11/2009 16h34. Motif: Fusion automatique des messages posts la suite
    Lorsque la plume trouve un peu d'encre, alors le papier s'embellit.
    Je ne trane pas je modre.
    Respecter les Rgles

Biblioman
    ge
    32

Par dfaut

Tout dpend de la prcision smantique et gographique des donnes...
    Plus elles augmentent et plus l'IFN est incontournable...

Sur le module cartographique, deux documents accessibles dans la barre d'outils ( )te seront utiles:

1. http://www.ifn.fr/carto/carto/afficherDescription
    2. http://www.ifn.fr/carto/deppdf/doc28.pdf avec le numro (ici 28) remplacer par le dpartement souhait

Nanmoins, ce module ne te permettra pas d'accder des donnes carto gratuites autrement qu'en visualisation au travers du portail...

Les donnes sont cependant disponibles la vente: http://www.ifn.fr/spip/?rubrique53 avec plus ou moins de diachronicit (!) possible, selon le nombre de cartographie disponible par dpartement...

Attention, la mthode de production a chang rcemment, l'IF n20 ddi aux changements apparus dans la carto est lire: http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IF20_carto.pdf

D'un point de vue mthodologique, le plus ennuyeux sera l'talement de l'ge de production des donnes si l'tude porte sur plusieurs dpartements...

Jeter un oeil la bd topo, qui, de mmoire, contient une couche fort (non prouite par l'ifn avant 2004)...
    EDIT
    Citation Envoy par Sraphin Voir le message
    Voir sur leur site il y a une carte des dates des campagnes de photo.
    Voir cette page peut tre qui pourra te donner des infos.
    http://www.ifn.fr/spip/spip.php?rubrique66 carte forestire v1 pour la production avant 2004, carte forestire v2 pour la production post 2004 (avec compatibilit bd topo et donc partenariat ign)
    Dernire modification par n314 ; 16/11/2009 16h28. Motif: Fusion automatique des messages posts la suite
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Modrateur
    Emploi
    Technicien forestier jojomaticien.
    Organisme
    Un expert forestier
    ge
    28

Par dfaut

Merci Npi j'avais oubli le lien
    Lorsque la plume trouve un peu d'encre, alors le papier s'embellit.
    Je ne trane pas je modre.
    Respecter les Rgles

Discussions similaires

1. [Donnes] Recherche Base de donnes Adresses France
    Par sdargier dans le forum Ressources
    Rponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 21h58
  2. Rponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 08h59
  3. [Donnes] Recherche d'une image de la France
    Par sousou1 dans le forum Ressources
    Rponses: 2