Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    FAQeuse honoraire / Responsable Calendrier
    Emploi
    Ingénieur SIG
    Organisme
    CNRS - Fédération de Recherche 3020 FIRE

Par défaut [Données] Recherche données sur la forêt en France

Bonjour à tous,

Je cherche à retracer l'évolution récente (sur les 10 ou 20 dernières années) de la forêt sur une série de bassins versant allant de moins de 10 km² à plus de 10 000 km². Ils sont tous localisés dans le bassin de la Seine.
    --> Je recherche donc des données SIG sur les forêts françaises.

• Je connais bien entendu le site de l'IFN et son module de cartographie mais ce que j'ai du mal à bien cerner ce sont les dates de production de ces données.
    • Bien entendu mon problème est que je recherche des données gratuites... Je peux donc partir sur des données Corine Land Cover mais la précision est limite pour les petits bassins versants et la fréquence des données relativement faible (1990-2000-2006).
    • J'ai déjà les données du JRC "Pan-European Forest/Non-Forest Map 2000" récupérées (ici) et qui se basent sur CLC 2000 et des images Landsat à 30m mais visiblement seule cette année 2000 est disponible..
    • J'ai fait un tour sur ce topic de n314 et sur le site sité mais les jolis rapports et cartes que l'on y trouve ne correspondent pas du tout à l'échelle qui m'intéresse..

Existe-t-il d'autres sources de données sur les forêts ?

Marie
    FAQ Cartoweb : Faites-y un tour avant de poser une question sur le forum ! Pour les retours sur la FAQ c'est par .

Admin' Forum
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    COSYLVAL

Par défaut

Salut Marie,
    je sais pas quelle est la proportion forêt privée / forêt publique, mais peut être pourrais tu demander à l'O.N.F. de te mettre a disposition ces données en passant une convention?

Pour la forêt privée, si tu veux de la donnée précise, a part l'IFN, c'est coton. Actuellement, y'a une grosse démarche nationale sur la caractérisation de la forêt privée, mais celle ci n'en est qu'a ses débuts. Éventuellement, tu peux essayer de contacter le C.R.P.F. (Centre Régional de la Propriété Forestière) de ta région pour voir s'ils ont déjà quelques données.

A plus
    Marc
    ••(¯`·..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..·´¯)••

•>Merci de lire les règles du forum avant de poster<•

Modérateur
    Emploi
    Technicien forestier jojomaticien.
    Organisme
    Un expert forestier

Par défaut

Voir sur leur site il y a une carte des dates des campagnes de photo.
    Voir cette page peut être qui pourra te donner des infos.
    L'IFN et il me semble le plus adapté, après il faut voir qu'elle est la précision de cette donnée.
    EDIT
    Je rejoint Warg sur le CRPF qui possède les données IFN, après le soucis c'est la mise à disposition de celle ci. Je sais que le CRPF se base sur les données IFN pour faire leur statistique ...
    Dernière modification par Séraphin ; 16/11/2009 à 16h34. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite
    Lorsque la plume trouve un peu d'encre, alors le papier s'embellit.
    Je ne traîne pas je modère.
    Respecter les Règles

Biblioman

Par défaut

Tout dépend de la précision sémantique et géographique des données...
    Plus elles augmentent et plus l'IFN est incontournable...

Sur le module cartographique, deux documents accessibles dans la barre d'outils ( )te seront utiles:

1. http://www.ifn.fr/carto/carto/afficherDescription
    2. http://www.ifn.fr/carto/deppdf/doc28.pdf avec le numéro (ici 28) à remplacer par le département souhaité

Néanmoins, ce module ne te permettra pas d'accéder à des données carto gratuites autrement qu'en visualisation au travers du portail...

Les données sont cependant disponibles à la vente: http://www.ifn.fr/spip/?rubrique53 avec plus ou moins de diachronicité (!) possible, selon le nombre de cartographie disponible par département...

Attention, la méthode de production a changé récemment, l'IF n°20 dédié aux changements apparus dans la carto est à lire: http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IF20_carto.pdf

D'un point de vue méthodologique, le plus ennuyeux sera l'étalement de l'âge de production des données si l'étude porte sur plusieurs départements...

Jeter un oeil à la bd topo, qui, de mémoire, contient une couche forêt (non prouite par l'ifn avant 2004)...
    EDIT
    Citation Envoyé par Séraphin Voir le message
    Voir sur leur site il y a une carte des dates des campagnes de photo.
    Voir cette page peut être qui pourra te donner des infos.
    http://www.ifn.fr/spip/spip.php?rubrique66 carte forestière v1 pour la production avant 2004, carte forestière v2 pour la production post 2004 (avec compatibilité bd topo et donc partenariat ign)
    Dernière modification par n314 ; 16/11/2009 à 16h28. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Modérateur
    Emploi
    Technicien forestier jojomaticien.
    Organisme
    Un expert forestier

Par défaut

Merci Npi j'avais oublié le lien
    Lorsque la plume trouve un peu d'encre, alors le papier s'embellit.
    Je ne traîne pas je modère.
    Respecter les Règles

Discussions similaires

1. [Données] Recherche Base de données Adresses France
    Par sdargier dans le forum Ressources
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 21h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 08h59
  3. [Données] Recherche d'une image de la France
    Par sousou1 dans le forum Ressources
    Réponses: 2