Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
    Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut Non Résolu : [Drone] Retour expérience

Je ne suis pas sure que se soit le bon endroit pour poster.
    Est-ce-que l'un de vous utiliserait un drone pour faire des photos aériennes et/ou des prise de vue avec une caméra ?
    Je dois acheter un appareil de ce genre et j'aurais besoin d'un retour d'expérience.
    le chaos n’existe pas, il n’est qu’une formulation de l’ordre

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour mzelle Carine,

Alors je vais être très vague, mais j'avais eu à l'époque en formation un m'sieur qui bossait pour son compte dans le sud centre de la France, avec un drône justement et appareil photo uniquement. Pas de caméra ... Il nous a montré donc des clichés de ses campagnes et nous procédions ensuite à de la photo interprétation ... Il travaillait beaucoup pour le remembrement agricole et commencer des études de productivité par indice de végétation (il avait l'IR) et de fertilisation adaptée (il m'a fait rêver à l'époque ) ...
    L'avantage que j'en retiens c'est une autonomie parfaite ... Ensuite, les hauteurs de vol étant basse, tu n'as pas à déclarer ton occupation du champ aérien. Enfin, tu peux prendre autant de photo que tu souhaites, tu n'as aucune limite finalement ... On peut rajouter que la couverture est large par rapport aux commandes du drône ... Tu peux l'envoyer assez loin ... Il y en a certain où cela se compte en km ...
    En inconvénient cependant, il arrive que les drônes soient encombrants ... fragiles ... demandent beaucoup d'entretien ...
    Ensuite pour tirer partie d'une bonne qualité de la photo il faut être à l'aise dans les prévisions de la météo (vent, humidité de l'air notamment) avant une campagne ... cela dépend de ton matériel aussi ... et là, du matos embarqué c'est pas le reflex numérique que tu trouves chez Darty mon kiki ...
    A l'extrême tu dois être capable de calculer tes roulis, tanguage et compagnie afin d'orthorectifier tes photos si tu as besoin d'un tel résultat ...
    Et puis cela a un certain coût ... je n'ai pas de chiffre en tête mais rien que des amis qui font du maquetisme et possèdent des petits avions (similaires à un drône finalement) tu alignes direct 3 zéros ... voir 4 pour certains beaux engins ...

Je peux savoir quelles vont être tes besoins ?
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

Bonjour Monsieur Oak

Merci beaucoup.
    Cela va m'aider à sérier quelques questions.

Citation Envoyé par Oakland Voir le message
    Je peux savoir quelles vont être tes besoins ?
    Archéologie avec une double utilisation => photo verticale et photo-interprétation.

Compte Clos

Par défaut

> Ensuite, les hauteurs de vol étant basse, tu n'as pas à déclarer ton occupation du champ aérien.

Je ne connais pas tous les détails, mais il me semble que du coup il te faut l'autorisation de tous les terrains survolés, et donc que cela ne marche facilement qu'avec ton terrain Je me trompe ?

>possèdent des petits avions (similaires à un drône finalement) tu alignes direct 3 zéros ... voir 4 pour certains beaux engins ...

Un bon réflex, c'est pareil, donc finalement ce n'est pas si cher

Il y a toujours le cerf-volant ! C'est notre prof de photogrammétrie qui nous disait qu'on pouvait faire de la photo avec n'importe quel aéronef :P

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Carine en possède ou possèdait du coup je ne sais plus ... accident de Cerfvolant non Carine ?

L'autorisation des terrains survolés, comme elle travaille et que les proprios sont au courant je pense que l'autorisation va de soit ...

Pour l'argent, tout est subjectif ... 3 zéros ou 4 pour un engin qui vole ou un réflex num je trouve ça cher ... par pour ce que c'est mais en terme de liquidités
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

Citation Envoyé par Jérôme C Voir le message
    J il te faut l'autorisation de tous les terrains survolés, et donc que cela ne marche facilement qu'avec ton terrain Je me trompe ?
    . Il faut savoir s'affranchir de certaines règles.

finalement ce n'est pas si cher
    Non. pas tant que ça. 3 "zéro" c'est plus que correct et si c'est 4 "zéro", tout dépend du chiffre qui les précédent.

Il y a toujours le cerf-volant !
    Déjà fait. Nous augmentons notre aéroflotte.

Citation Envoyé par Oakland Voir le message
    accident de Cerfvolant non Carine ?
    C'est le pilote qui a eut mal ... le cerf-volant se porte comme un charme.

Compte Clos

Par défaut

>C'est le pilote qui a eut mal ... le cerf-volant se porte comme un charme.

Évacuez la région quand le drone passe ! (C'est un peu le corrolaire de l'autorisation) Normalement, c'est sûr ces bêtes là, mais un airbus aussi, et un accident est toujours possible.

Carine, on n'a pas envie de te retrouver un prison parce que tu as tué un lapin !

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

Carine, on n'a pas envie de te retrouver un prison parce que tu as tué un lapin !
    C'est gentil ça.

Par défaut Utilisation de Drone ou autres techniques

Bonjour,

Il existe aussi la solution du ballon captif, la société Ballonet dans notre région (Poitiers) fait cela.

Cordialement

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

Citation Envoyé par georm Voir le message
    Bonjour,

Il existe aussi la solution du ballon captif, la société Ballonet dans notre région (Poitiers) fait cela.

Cordialement
    Oui, mais un ballon captif fonctionne avec pas ou très très très peu de vent.
    J'ai besoin d'une solution qui soit utilisable par vent pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 km/heure.

Emploi
    Chargé SIA

Par défaut

CarineC > je vais jouer les pirates de l'air et détourner ton sujet, mais tu pourrais dire un petit mot sur le cerf-volant dans la chasse aux trous de poteaux ? Je voudrais surtout savoir si c'est plus ou moins maniable qu'un ballon captif.

Pour ce qui est des drones, à partir de 4 zéros j'avoue que j'aurais quelques appréhensions à le voir s'élever de plus de quelques centimètres.

Compte Clos

Par défaut

Au temps du service militaire, les appelés utilisaient pour s'entrainer des missiles valant chacun 4 zéros, ça n'a jamais posé de soucis à quelqu'un (peut-être sur la fin, peut-être).

Emploi
    Chargé SIA

Par défaut

Budget épluchure de patate de l'armée > budget total des services archéos, ceci explique cela

Emploi
    Géomaticien/cartographe
    Organisme
    Collectivité territoriale

Par défaut

Citation Envoyé par JRM Voir le message
    Budget épluchure de patate de l'armée > budget total des services archéos, ceci explique cela
    Oui ben ça a bien changé de nos jours.... maintenant c'est plutôt:
    Budget épluchure de patate = Budget de l'armée...
    "La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur g****e..."

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archéologue
    Organisme
    CNRS

Par défaut

tu pourrais dire un petit mot sur le cerf-volant dans la chasse aux trous de poteaux ?
    Tu veux l'utiliser que pour détecter des trous de poteau ou pour d'autres choses aussi ?
    Parce-que la détection de trou de poteau c'est chaud. Tout d'abord parce-qu'il va te falloir un équipement de fou valant une blinde (5 chiffres) et d'autre part parce-que les trous de poteau c'est super petit (moins de 1 m de diamètre) et donc peu visible.

Je voudrais surtout savoir si c'est plus ou moins maniable qu'un ballon captif.
    Je n'ai utilisé qu'une seule fois un ballon captif. Je trouve cet engin assez pratique.
    Deux soucis à mon avis :
    1-L'obligatoire de travailler sans un pouce d'air, sinon il dérive, n'est pas stable (vraiment pas stable)
    2- Le poids et le prix des bouteilles d'hélium.
    Son avantage, le prix : entre 3 et 4 euros le vol.

Le cerf-volant est plus pratique, léger, peu encombrant, facile à utiliser. Il peut également monter très haut. Le vol le plus haut que j'ai fait c'est 300 m, mais je peux doubler cette hauteur. Une aile Delta de 2 m de haut fonctionne avec un vent allant de 10 à 30 km/h. Mais tu peux agrandir la voilure et du coup la sortir avec un vent inférieur à 10km/h. C'est pas très cher non plus : entre 300 et 500 euros en fonction de ce que tu choisit comme élément.

Le drone permet de presque s'affranchir des contraintes de vent (attention, je parle de drone et pas de pixy qui lui conserve une voilure et doit se piloter en tenant compte du vent). Tu peux sortir un drone antre 0 et 30 km/h de vent. De plus, tu peux faire un décolage vertical, très pratique si tu es dans une clairière. C'est sur que l'investissement est assez important. Un pixy coûte environ 10 000 euros et un drone entre 20 000 et 100 000 euros.

Pour ce qui est des drones, à partir de 4 zéros j'avoue que j'aurais quelques appréhensions à le voir s'élever de plus de quelques centimètres.
    Le plus important c'est bien attacher l'appareil photo. Après, que l'appareil tombe d'une perche photo de 8 m ou d'un drone qui est à 100 m, il est mort.
    Quant au drone, il y a des assurance pour ça.

P.S. : La hauteur des vols en france est fixée par la loi. Tout le monde peut faire ce qu'il veut sous la barre des 150 m.. Au-dessus, il faut déclarer le vol.
    Dernière modification par CarineC ; 10/09/2009 à 07h11.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Retour d'expérience WaterUtilities
    Par genlan dans le forum Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 09h57
  2. [Manifold] Retour d'expérience ?
    Par gene dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 09h44
  3. [ImaCAD] Retour d'experience