Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Par défaut Non Résolu : [ArcGIS 8.x] Cartes du Maroc et Coordonnées bizarres

Bonsoir

Je suis nouveau au domaine des SIG.

J'essaye d'afficher des cartes routières du Marco (format shp) avec ArcMap (ArcGis Desktop 8.3), seulement voilà, quand je 'survole' la couche 'routes' par exemple, les coordonnées qui s'affichent sont du genre '22000' degrés latitude et 53000 longitude !!!

J'ai essayé d'éditer les données avec un autre éditeur (TatukGIS Editor) mais rien n'y fait, toujours le même problème !!

Est-ce un problème de projection ? si oui, comment puis-je connaître la méthode de projection utilisée dans mes cartes et comment la modifier?

Cordialement,
    Michel
    Dernière modification par micheln ; 17/05/2009 à 23h05.

Rédactrice
    Emploi
    Chef de projet SIG

Par défaut

Salut

Pour savoir quelle est la projection, tu fais clic droit sur ta couche, source, et les infos sont dans références spatiales.
    Pour reprojeter, il y a l'outil "définir un projection" dans "outils de gestion de données" puis "projections et transformations".
    Tu peux également changer ta projection quand tu clic droit sur le bloc de données > propriétés > système de coordonnées> importer : importe la projection que tu désires

En espérant t'aider

Par défaut

En plus de ce qu'a dit Anais, je pense que tes cartes sont géoréférenciées, mais elles n'ont pas de référence spatiale. Au Maroc, on utilise la projection "Lambert Conique conforme" (Datum Merchich) avec 4 zones, chacune avec ses propres paramètres. Il faut donc vérifier d'abord la référence spatiale, ensuite s'il s'agit du système LCC, il te faut les paramètres en question selon la localisation de tes cartes par rapport à l'une ou l'autre des 4 zones.

Par défaut

Citation Envoyé par anais4008 Voir le message
    Salut

Pour savoir quelle est la projection, tu fais clic droit sur ta couche, source, et les infos sont dans références spatiales.
    Pour reprojeter, il y a l'outil "définir un projection" dans "outils de gestion de données" puis "projections et transformations".
    Tu peux également changer ta projection quand tu clic droit sur le bloc de données > propriétés > système de coordonnées> importer : importe la projection que tu désires

En espérant t'aider
    Merci Anais et Ouchen: vos conseils m'ont permis de résoudre mon problème. J'ai changé la projection utilisée est tout est rentré dans l'ordre.

Encore MERCI

Discussions similaires

1. [Données] Cartes topographiques de l'Algérie, Tunisie et Maroc
    Par bkgeomatics dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 12h40
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 17h06
  3. [MapX] VB6 : Coordonnées bizarres
    Par ninikkhuet dans le forum Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 10h42