Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Par défaut Non Résolu : [QGIS 1.x] Quid de la numérisation et correction topologique avec le plugin GRASS

bonjour,
    Je prends enfin le temps de tester la numérisation de couches vecteur GRASS et les outils qui traitent de topologie. Des questions et principes restent sans réponse malgré la documentation et une recherche rapide sur ce forum.
    Sur la base de créations de polygones (contours) avec 1 recouvrement, 1 lacune et 1 autointersection notamment pour tester :
    - ceux non fermés sont mis en rouge et si non corrigés ne sont pas visibles lors de la fermeture de la numérisation.
    - il faut créer un centroide manuellement?
    - des couches avec numéro 0 et 1 apparaissent.
    Autointersection et lacune dans la couche 0 et le recouvrement en 1 (2eme objet saisi).
    Pas de corrections topologiques à ce moment? (principe de classement?)

Utilisation de v.build ne change rien!
    Je ne vois pas ce que v.clean.x peut m'apporter sur des polygones (.break ne fait rien sur l'autointersection).
    Comment faire des vérifications et correction topologiques?
    Pour info, l'objectif est aussi de convertir des couches type SIG (shp,tab) au format grass pour les traiter puis les remettre à leur format d'origine.

Quid de la saisie attributaire?
    Lorsqu'un contour est créé, il y a une fenêtre « attributs GRASS » dans laquelle je rempli un champ type (créé avant) mais à la fin rien dans la table pour une gande part des entités...
    Elle est différente de la doc grass.
    Si je créé un centoide aucune fenêtre n'apparait pour saisir un attribut!
    Comment bien m'y prendre ? qgis semble bien complet niveau librairies grass.

Si qq'un a bon retour d'expérience et peut m'aider à comprendre : un grand merci par avance.
    Marco.
    EDIT - saisie attributaire
    A cet URL : http://geog-pc40.ulb.ac.be/siglibre/course
    un cours sur la numérisation grass (plus complet)!
    Il faut saisir un contour puis un centroide auquel on renseigne le ou les attributs.
    Les interfaces de saisie QGIS (plugin grass) diffère légèrement de celles de GRASS (plus simple donc restrictive?).
    Pour tout le reste, je ne sais pas
    Marco
    Dernière modification par mo claulin ; 24/02/2009 à 18h16. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite

Par défaut up

Personne ne fait des vérifications ou corrections topologiques en open source?
    Je comprends bien que les outils permettent de faire une numérisation propre dès le départ.
    Pour des données d'un autre format, une fois convertie et la topologie construite, il faut travailler manuellement sur la géométrie dans le cas de polygones?
    Un retour d'expérience ou lien vers de la doc ne serait-ce minime m'aiderait bien à avancer.
    Merci par avance.

R.I.P ... à jamais dans nos coeurs

Par défaut

Citation Envoyé par mo claulin Voir le message

Personne ne fait des vérifications ou corrections topologiques en open source?
    Je comprends bien que les outils permettent de faire une numérisation propre dès le départ.
    Pour des données d'un autre format, une fois convertie et la topologie construite, il faut travailler manuellement sur la géométrie dans le cas de polygones?
    Un retour d'expérience ou lien vers de la doc ne serait-ce minime m'aiderait bien à avancer.
    Merci par avance.
    Bonjour,

J'ai travaillé sur des données Shapefiles importées sous GRASS/QGIS, des vieux shapes générés sous ArcView. Il n'y avait pas de contraintes d'intégritéssur ces fichiers et ils n'étaient pas topologiquement corrects à l'import.

D'où rajout manuel des centroïdes, s'assurer que les polygones soient clôts, etc.
    Voici la liste des modules avec lesquels on avait travaillé pour l'assainissement de la topologie : http://www.gdf-hannover.de/lit_html/...fr/node55.html
    a+

****** Revenons à nos Moutons ******

Par défaut Résolu

merci pour l'info, je vais continuer mes tests notamment sur les détections de lacunes (espace entre polygones) et les recouvrements.
    Il semble qu'il faut appliquer plusieurs modules ou travailler à la main pour traiter des données vectorielles... moins simple que des outils propriétaires mais qui peuvent être hors de prix sans toujours garantir un bon résultat. J'espère pouvoir établir une procédure type à partir de modules libres.
    a+
    Dernière modification par mo claulin ; 27/03/2009 à 10h06.

Emploi
    Chargé de SIG
    Organisme
    CEN Picardie

Bonjour,

Je me permet de relancer un peu le sujet.
    Une thèse d'Alain PURICELLI sur le contrôle qualité des données en vue d'une migration technologique est disponible sur le site

http://theses.insa-lyon.fr/

Si quelqu'un a commencé à produire un document comparant les solutions des outils libre, et propriétaires, je pense que tout le monde est preneur.

A la prochaine,
    Dernière modification par rvz ; 27/11/2012 à 18h40.

Par défaut

pour info, il existe un super outil pour réparer les polygones qui s'appelle pprepair:
    http://geospaced.blogspot.fr/2012/09...-pprepair.html

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Développeur SIG

Par défaut

Salut Baobazz,
    tu l'as déjà utilisé ? Des retours ?

Merci en tout cas, ca me semble un excellent outil !
    J'espère qu'il sera intégré nativement dans Qgis !

Par défaut

non, jamais utilisé mais d'après le test effectué sur le blog, ça l'air vraiment pas mal.

Quand je pense à tous les téra octets d'erreurs topologiques de par le monde, je me dis qu'il serait bien de trouver le Graal qui permettrait de les corriger

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h40
  2. [ArcGIS 9.x] Correction topologique
    Par choko83 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2009, 11h06
  3. [QGIS 1.x] Import MNT avec le plugin GRASS
    Par LdeB13 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 10h37
  4. [Kosmo 1.x] Raccrochage et correction topologique de lignes automatiquement
    Par aude76 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 11h54
  5. [ArcGIS 9.x] Correction topologique
    Par Fafa63 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 15h09

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages