bonjour,
Je prends enfin le temps de tester la numérisation de couches vecteur GRASS et les outils qui traitent de topologie. Des questions et principes restent sans réponse malgré la documentation et une recherche rapide sur ce forum.
Sur la base de créations de polygones (contours) avec 1 recouvrement, 1 lacune et 1 autointersection notamment pour tester :
- ceux non fermés sont mis en rouge et si non corrigés ne sont pas visibles lors de la fermeture de la numérisation.
- il faut créer un centroide manuellement?
- des couches avec numéro 0 et 1 apparaissent.
Autointersection et lacune dans la couche 0 et le recouvrement en 1 (2eme objet saisi).
Pas de corrections topologiques à ce moment? (principe de classement?)
Utilisation de v.build ne change rien!
Je ne vois pas ce que v.clean.x peut m'apporter sur des polygones (.break ne fait rien sur l'autointersection).
Comment faire des vérifications et correction topologiques?
Pour info, l'objectif est aussi de convertir des couches type SIG (shp,tab) au format grass pour les traiter puis les remettre à leur format d'origine.
Quid de la saisie attributaire?
Lorsqu'un contour est créé, il y a une fenêtre « attributs GRASS » dans laquelle je rempli un champ type (créé avant) mais à la fin rien dans la table pour une gande part des entités...
Elle est différente de la doc grass.
Si je créé un centoide aucune fenêtre n'apparait pour saisir un attribut!
Comment bien m'y prendre ? qgis semble bien complet niveau librairies grass.
Si qq'un a bon retour d'expérience et peut m'aider à comprendre : un grand merci par avance.
Marco.
EDIT - saisie attributaire
A cet URL : http://geog-pc40.ulb.ac.be/siglibre/course
un cours sur la numérisation grass (plus complet)!
Il faut saisir un contour puis un centroide auquel on renseigne le ou les attributs.
Les interfaces de saisie QGIS (plugin grass) diffère légèrement de celles de GRASS (plus simple donc restrictive?).
Pour tout le reste, je ne sais pas
Marco
Liens sociaux