Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
    Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut [Comparatif] MDweb - GéoSource - GeoNetwork

Salut,

J'ouvre un sujet qui me trotte dans la tête. Je suis très intéressé par un catalogue de métadonnées mais quelque soit le produit, je bloque sur des aspects qui ne répondent pas à mes besoins :

MDweb :
    - Pas de descriptif des champs attributaires possible.
    - Interface un peu confuse coté admin mais c'est une question de goût.

Au delà de cela, l'outil me séduit par la possibilité de ne pas gérer uniquement de la donnée géographique mais aussi des cartes, des documents textes et de la donnée statistique.

GeoSource :
    - Pas de gestion autre que de la donnée géographique
    - Pas de prévisualisation cartographique

Un GeoNetwork francisé, simplifié mais au final un peu trop bridé à mon goût.

GeoNetwork :
    - Pas de profil français ISO 19115

C'est l'autre outil proche de mes besoins tout comme MDWeb mais celui-ci pêche par l'absence du profil français.

Une version 2.0 de MDweb très prometteuse est dans les tuyaux, idem pour GéoSource ... Les Roadmaps et échéances sont malheureusement floues ...

Y a t'il d'autres personnes ayant des besoins similaires :
    - Cartothèque
    - Métadonnées Géographiques (Raster, Vecteur) ET Alphanumériques
    - Documents textes (éventuellement des PDF d'atlas récupérés ou des plans d'aménagement sur une zone géographique)

@+++
    Dernière modification par Le Docteur ; 04/09/2008 à 16h12.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    Géomaticien

Par défaut

Salut,

J'ai été comme toi confronté aux mêmes problèmes du choix d'un géocatalogue...

J'ai finalement choisi MDweb qui est beaucoup plus simple et convivial et qui permet la gestion d'une multitude de ressources différentes et la dimension cartographique est très intéressante!

Mais c'est vrai que le point négatif est l'absence d'implémentation de la norme ISO 19110 (relative au catalogue d'attributs), qui est pour moi moindre face aux multiples points positifs comparé à Géosource.

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Merci pour ta réponse

C'est néanmoins un vrai problème que de ne pas avoir possibilité de décrire les champs attributaires compte tenu de la diversité et de la structure des bases statistiques que nous exploitons ...

Je vais attendre la bêta 2 car cela semble avoir été intégrée
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    Géomaticien

Par défaut

Oui en effet, la version 2 prévoit cette intégration.
    Maintenant, sera t-elle disponible dans la version bêta ou dans des versions ultérieures?

Par défaut

Citation Envoyé par pomzomtom Voir le message
    Salut,

J'ai été comme toi confronté aux mêmes problèmes du choix d'un géocatalogue...

J'ai finalement choisi MDweb qui est beaucoup plus simple et convivial et qui permet la gestion d'une multitude de ressources différentes et la dimension cartographique est très intéressante!

Mais c'est vrai que le point négatif est l'absence d'implémentation de la norme ISO 19110 (relative au catalogue d'attributs), qui est pour moi moindre face aux multiples points positifs comparé à Géosource.
    Je suis en train d'essayer d'installer l'un de ces logiciel, ben c'est vraiment pas évident, il est utile de le signaler.
    J'ai juste regarder vite-fait hier, mais géosource, qui a l'air le plus simple, est bien installé, mais j'arrive pas à me connecter en administrateur pour pouvoir intégrer des données, il met tout le temps "L'opération demandée ne peut être réalisée.".
    MDweb, alors là c'est carrément imbitable... A moins d'être programmeur et familiarisé avec le monde Postgres/Apache/Php. Quand il installe, en fait il fait pas grand chose... Faut tout reparamétrer à la main dans les fichiers de config'... Dur dur !
    Si quelqu'un a le modus operandi pour installer le truc vite-fait bien-fait en local, je suis preneur par ailleurs !

fran

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Le plus simple pour tester, c'est de mettre les version Desktop plutôt que les versions serveurs pour GeoNetwork et GéoSource.

Pour MDweb, un de nos partenaires qui l'utilise m'a bien spécifié que l'installation pouvait paraitre complexe mais que la documentation très complète permettait de réussir en prenant un peu de temps

Bon courage

Emploi
    Géomaticien

Par défaut

Citation Envoyé par Le Docteur Voir le message
    Le plus simple pour tester, c'est de mettre les version Desktop plutôt que les versions serveurs pour GeoNetwork et GéoSource.

Pour MDweb, un de nos partenaires qui l'utilise m'a bien spécifié que l'installation pouvait paraitre complexe mais que la documentation très complète permettait de réussir en prenant un peu de temps

Bon courage
    Je confirme Doc!
    L'installation de MDweb peut sembler peu évidente mais la doc est bien faite!
    L'installeur de la dernière version (1.6) installe automatiquement postgres et ms4w (Apache et marpserver).
    Même si il est obligatoire d'avoir ces application d'installées pour faire marcher MDweb, cela est tout à fait faisable en suivant cette doc.

Courage

Par défaut

Citation Envoyé par pomzomtom Voir le message
    Je confirme Doc!
    L'installation de MDweb peut sembler peu évidente mais la doc est bien faite!
    L'installeur de la dernière version (1.6) installe automatiquement postgres et ms4w (Apache et marpserver).
    Même si il est obligatoire d'avoir ces application d'installées pour faire marcher MDweb, cela est tout à fait faisable en suivant cette doc.

Courage
    Bon je vais essayer cette solution alors.
    En effet, l'installateur fait quelques trucs automatiquement, mais pas tout ! Faut quand même tout vérifier à la main, pas à pas.
    Je suis en plein dedans...

fran

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

J'ai eu des informations complémentaires sur la version 2.0 de GéoSource (Je remercie au passage les personnes en charge du projet de m'avoir répondu) en plus du cahier des charges de la version 2.0 comprenant :

- gestion de l'héritage des métadonnées (hiérarchisation des fiches)
    - ajout d'une interface cartographique pour la recherche
    - gestion des métadonnées de services (WMS, WFS...)
    - mise en conformité aux règles de mise en oeuvre INSPIRE sur les métadonnées
    - possibilité de moissonner via la norme CSW (accès par portail distant)
    - ...
    Concernant la création de son propre profil comme dans GéoNetwork :

Citation Envoyé par Pierre Lagarde
    Au sens de la norme et donc de Géosource, il est tout à fait possible d'indiquer le type de métadonnées [si on reste dans la "liste" de l'ISO, ce qui est conseillé pour pouvoir transmettre vos métadonnées à d'autres partenaires], Géosource - y compris V1 - vous permet déjà de créer des templates comme GeoNetwork. Donc, des templates spécifiques à vos besoins peuvent être mises en oeuvre dans Géosource V2.
    Et concernant le rapprochement avec GeoNetwork :

Citation Envoyé par Pierre Lagarde
    Géosource V2 est conforme à GeoNetwork dernière version. Il sera mise dans une sandbox de GeoNetwork car il inclut des éléments qui lui sont spécifiques
    Cela va me permettre de finir ma note comparative entre les 3 outils, enfin entre les 2 puisque cela se joue entre MDweb et GéoSource à présent

Par défaut

Amis de la métadonnées bonjour !

Dernier post datant de 2008, sortie de geosource 2.3 et de mdweb 2010 phi truc bidule.
    Des retours sur ces nouvelles versions ?
    Tant sur les fonctionnalités que sur la prise en main, la maintenance plus ou moins nécessaire...

Merci d'avance !

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Bon bah maj alors
    - MdWeb 2 pas de nouvelles ...
    - GeoSource 2.3 continue son petit bonhomme de chemin avec un rapprochement avec son grand frère GeoNetwork maire reste une version adaptée pour les utilisateurs français (sa disparition n'est pas à l'ordre du jour). Il a également une prévisu carto comme GeoNetwork (depuis la version 2.0 je crois).
    - Sortie d'Expire qui permet la saisie de la métadonnée dans une interface intuitive et de l'importer ensuite dans GeoSource.
    Dernière modification par Le Docteur ; 03/06/2010 à 11h58.

Emploi
    admin SIG
    Organisme
    agence d'urba

Par défaut

Je soutiens depuis des années déjà le projet de l'IRD et je reste attentive (en alerte) sur les évolutions MDweb.... qui certes a perdu du terrain sur Géosource depuis le raté Mdweb 2.0 un peu bancal
    mais aujourd'hui, cela bouge !!!!

je sais depuis qq temps déjà que MDweb va être une pièce de la SDI du projet européen de NatureSDI.... mais en dehors de ppt et vidéo décrivant l'interface et logique, rien d'extraordinaire

Contact pris avec JC.Desconnet, il me dit ceci
    Après avoir essuyer quelques déconvenues sur la tenue des délais annoncés, j'ai jugé plus sage de recommencer à communiquer que lorsque
    nous aurions une version stable et distribuable. cela explique le silence.
    Geomatys développe une version MDweb pour la Fédération des Parcs Nationaux Français qui après avoir été convaincu ont choisi de financer la finalisation de cette version 2 tant attendue.
    Cette version doit être livrée aux PNF début mai et nous nous occupons (IRD) d'assurer d'ici un mois la distribution de cette version avec documentation incluse et tests réalisés auparavant avec Geomatys

Ceci explique l'arrivée d'une nouvelle page d'accueil sur le site MDweb... et l'annonce de "MDweb 2010.05 'phi' Release Candidate"

Plus qu'à attendre (encore qq jours) la version consolidée qui doit être présentée aujourd'hui au forum des espaces naturels à Montpellier.

Si un participant pouvait nous faire un retour, cela serait un super +

Corinne

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Merco Corinne pour cette précieuse information

Par défaut

Ok, merci pour ces infos.

Par défaut [MDweb 2] distribution version 2010 et naturesdi:

Bonjour,

Pour mettre à jour vos informations concernant MDweb et NatureSDI :

- Pour le premier. depuis le 14 juin, une version stable est diffusée via le site officiel de MDweb http://www.mdweb-project.org/ comprenant l'archive war http://www.mdweb-project.org/index.p...mid=66&lang=fr et les documentations associées http://www.mdweb-project.org/files/d...2010-06-fr.pdf, des guides de recommandations pour faciliter le choix des profils et créer de métadonnées réellement conformes INSPIRE, http://www.mdweb-project.org/files/d...2010.06-en.pdf

- Pour le second, NatureSDI, un protoype de géoportail français est disponible à l'adresse suivante : http://demo.mdweb-project.org/naturesdi/home.jsf . Il comprend des liens vers des documents de présentation des travaux de spécification (métadonnées et données) engagés par l'IRD et le Cemagref, l'ATEN et le CEN-LR dans le cadre de ce projet et un accès au module de recherche (MDweb) de ce portail.
    Pour le moment, il est à disposition des membres français du projet qui vont initier le référencement de leurs données initialement prévues pour être partagées au sein du projet.
    Nous avons aussi mis en place une première version d'un service web de thesaurus qui permet via des requêtes GET d'aller chercher du vocabulaire dans les thésaurus définis dans le projet (sur les espèces, les habitats, les aires protégées, ...). Un document sera prochainement diffusé pour donner de plus amples information sur ce service (thésaurus disponibles, requêtes, comment utiliser le service de thésaurus).

Jean Christophe

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [GeoSource 2.x] Problème lacement start-geonetwork
    Par Arno974 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 14h59
  2. [MDWeb 2.x] Le MDweb nouveau est arrivé
    Par jcd dans le forum Méthodologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 07h38
  3. [GeoNetwork 2.x/GeoSource] Edition de rapport