Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 8 sur 8

Par dfaut Non Rsolu : [ArcGIS 9.x] Générer MNT à partir d'un shape (point) et d'une image raster

Bonjour
    En clair, j'ai un problme. J'ai un fichier de point avec l'altimetrie z et un raster en couleur. Je voulais savoir si il tait possible d' analyser les couleurs du raster. En gros, un point qui sera dans une zone de couleur bleu, donnera la meme altitude toute la surface raster bleu.
    Pour ceux qui m'ont compris, il ne doit pas y en avoir beaucoup, si vous avez une solution ,a me serait d'une grande aide.
    Merci d'avance

Emploi
    lectro-charcutier
    ge
    36

Par dfaut

Citation Envoy par bourinne
    Bonjour
    En clair, j'ai un problème. J'ai un fichier de point avec l'altimetrie z et un raster en couleur. Je voulais savoir si il était possible d' analyser les couleurs du raster. En gros, un point qui sera dans une zone de couleur bleu, donnera la meme altitude à toute la surface raster bleu.
    Pour ceux qui m'ont compris, il ne doit pas y en avoir beaucoup, si vous avez une solution ,ça me serait d'une grande aide.
    Merci d'avance
    salut,

pas compris, mais bon au cas où :
    http://www.forumsig.org/showthread.php?t=7256

sinon pourquoi ne pas tenter de vectoriser ton raster ?
    <jamais_test&#233;>
    ArcScan,
    MapScan (http://netgis.geo.uw.edu.pl/free/mapscan/),
    Potrace, AutoTrace, ...
    </jamais_test&#233;>

Emploi
    Sigophile
    Organisme
    Sous les cartes
    ge
    35

Par dfaut

Il y a aussi GRASS aussi qui peut faire &#231;a, si tu n'as pas les extension d'arcgis qu'il faut...

Chercher r.to.vect.

Une fois obtenu des polygones, c'est b&#234;te comme chou, une jointure spatiale et hop c'est boucl&#233;.

Si tu as un MNT (avec les hauteurs comme valeur de pixel), il y a m&#234;me un module expr&#232;s pour ca : v.drape
    Grob, what else ?

Emploi
    lve ingnieur

Par dfaut

Bonjour Bourrine;

j'ai compris ton problme, si tu trvailles sur ArcGis/ArcInfo tu peux faire une analyse thmatique sur ton raster, il s'agit du kregeage, ce sont des algorithmes qu'on peut appliquer sur des rasters et qui aident spatialiser selon les critres que tu veux.
    dans ArctoolBox, tu peux vrifier toutes les fonctionnalits que tu peux appliquer sur un ratser, par exemple: crer des couches dont la couleur est dfini( bleue), et lui attribuer un Z donn, et aprs tu essaie de gnraliser sur l'ensemble des couleurs que tu as.... et tu auras les donnes sur Z, partir de ton raster en couleurs.

Bonne chance

Biblioman
    ge
    32

Par dfaut

Bonjour,

Bonjour Bourrine;
    j'ai compris ton problme, si tu trvailles sur ArcGis/ArcInfo tu peux faire une analyse thmatique sur ton raster, il s'agit du kregeage, ce sont des algorithmes qu'on peut appliquer sur des rasters et qui aident spatialiser selon les critres que tu veux.
    dans ArctoolBox, tu peux vrifier toutes les fonctionnalits que tu peux appliquer sur un ratser, par exemple: crer des couches dont la couleur est dfini( bleue), et lui attribuer un Z donn, et aprs tu essaie de gnraliser sur l'ensemble des couleurs que tu as.... et tu auras les donnes sur Z, partir de ton raster en couleurs.
    Bonne chance
    Qu'est ce que le kregeage ? ne confonds tu pas avec le krigeage ? En ce cas, ta dfinition
    crer des couches dont la couleur est dfini( bleue), et lui attribuer un Z donn, et aprs tu essaie de gnraliser sur l'ensemble des couleurs que tu as.... et tu auras les donnes sur Z, partir de ton raster en couleurs.
    pourrait s'appliquer une sous famille de krigeage, le krigeage avec drive externe, ce qui me semble sacrment lourd pour la problmatique en question...

Si je rsume ma manire, bourinne possde une carte altimtrique de sa zone d'tude o la reprsentation n'est pas la reprsentation classique sous forme d'isolignes mais sous forme d'aplats de couleurs... grosso modo les espaces entre les isolignes ont t coloris! Il a cependant perdu la lgende et ne sait pas quoi correspondent les couleurs... heureusement, il possde un fichiers de points cts qu'il peut superposer la carte des altitudes...

Comme l'avait suggr grob, une solution pourrait tre de vectoriser ton raster puis d'effectuer une jointure spatiale avec ton fichier de points... Quel traitement adopter cependant pour les zones sans point ou pour les zone avec plusieurs points ?

Bien cordialement,
    n314
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Emploi
    Sigophile
    Organisme
    Sous les cartes
    ge
    35

Par dfaut

C'est possible d'avoir un extrait de l'image ?
    Grob, what else ?

Par dfaut ArGis9

Si j'ai ben suivi le but du jeu c'est d'attribuer des valeurs d'altitude des pixel en fonction de leur couleur.
    Si tu as 1/2 heure tuer et que tu possde 3D analyst ou spatial analyst (les 2 ext peuvent le faire) il me semble que le plus simple et de prendre l'outil de reclassification raster et d'assigner les altitudes la main.

Nico

Responsable Calendrier
    Emploi
    Archologue
    Organisme
    CNRS

Par dfaut [ArcGis 9.1] Crer un MNT partir d'un shape de point

Je r-active cette discussion.

Je voudrais crer un MNT partir d'un shape de point que comprend des donnes Z. Je dispose galement de photo ariennes gorfrences (les points d'amer tant le shape).
    Je ne suis pas certaine d'tre trs claire.

Pour ce faire, j'ouvre 3D Analyst, puis Creat TIN ... sauf que l, je ne trouve pas "Crer un TIN partir des entits".

Qu'est-ce-que j'ai rat ?
    Quel est la manip que je n'ai aps faite ?
    Est-ce-que quelqu'un peut m'aider ?
    le chaos nexiste pas, il nest quune formulation de lordre

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Slection d'un shape partir d'une partie d'un deuxime shape
    Par loic66 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 17h34
  2. [ArcGIS 9.x] Extraire un shape partir d'une image
    Par etienne12 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 09h39
  3. Rponses: 4