Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lightbulb [Tutorial] Construire une Lettre de Motivation

D'accord avec David...
    Un truck en plus que je te conseille: organise tes paragraphes de cette façon :

JE (toi, ton parcours, tes compétences)
    VOUS (ce qu'il recherchent, leurs besoins et attentes)
    NOUS (Votre collaboration, en fait ce que tu vas leur apporter)
    Ccl sur proposition de rencontre et formule de politesse

C'est juste un conseil, mais je trouve que tenir un peu près cette logique, c'est très efficace et permet de démontrer que t'es l'homme de la situation (celui qu'il leur faut...haha).
    Tiens nous au courant, au fait tu postules à ESRI (curieux le yann...je sais)

Moi aussi je suis en train de postuler à une offre, dès que je sais quoi je vous tiens au courant...
    « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus intéréssant sont ceux qui se taisent. » - Coluche

Les pompes de l'ombre
    Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Collectivité Territoriale

Par défaut

Citation Envoyé par Yann
    VOUS (ce qu'il recherchent, leurs besoins et attentes)
    NOUS (Votre collaboration, en fait ce que tu vas leur apporter)
    je préciserai même qu'il faut que tu prennes une par une les compétences qu'ils demandent, et que tu illustres par un exemple concret de tes réalisations, ce que tu as déjà fait....
    Merci de respecter les règles du forum

Maître Capello
    Emploi
    Développeur

Par défaut

Au niveau du CV, je pense aussi qu'il faut qu'il soit précis vis à vis du poste, clair et concis (-> beaucoup sont pointilleux sur le fait de faire tenir absolument le CV sur une seule page).

Quand à la lettre, je la trouve tout aussi importante que le CV, elle doit démontrer de l'envie de t'engager activement dans l'entreprise, que le poste proposé n'est qu'une première étape.

Super Modérateur honoraire Supporter(rice)
    Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    Collectivité Territoriale

Par défaut

Bonjour,

Tout d'abord, je vais me présenter puisque c'est la première fois que je poste sur ce forum. Je suis étudiant au sein du DESS TRIAD et actuellement je suis en stage au CR de Haute-Normandie.

Comme vous, je suis amené à postuler pour trouver un emploi après ma formation. Je ne pense pas que nous ayons beaucoup plus d'expérience que vous dans le domaine de la rédaction des CV et des lettres de motivation mais nous avons eu un complément durant l'année. Certes, il y avait peu d'agapiens (nom des étudiants du DESS) pour y assister , mais nous avons eu quelques documents.

Je vais donc utiliser la fonction attachmod de ce site pour vous transmettre ces fiches libres de diffusion et réalisées par le SUIO de l'Université de Rouen avec l'aide de l'APEC.

Comme vous parraissez plus intéressés par la structure que par le contenu, je pense que ces fiches vous apporteront des petites informations complémentaires. La première traite du CV et de sa construction, la seconde concerne la lettre de motivation, enfin la troisième se concentre sur la préparation à l'entretien. Trois étapes obligatoires dans une procédure d'embauche aboutie.

Personnellement, je pense que le CV et la lettre de motivation sont complémentaires et qu'il ne faut pas s'attarder sur un en particulier au détriment de l'autre. Le CV s'est une photographie de notre cursus universitaire et professionnel ainsi que de notre vie privée. La lettre de motivation est là pour prouver aux recruteurs que l'on a le meilleur profil s'appuyant sur le CV et qu'il est ligitime compte tenu de notre itinéraire, que l'on postule pour ce poste...

Voili voilou, j'espère que ces fiches vont vous aider un peu dans la rédaction...

Bon courage

----------------------------------------------------------
    EDIT -

Voici un document de l'ANPE sur les lettres de motivation pour compléter ce tutorial...

----------------------------------------------------------
    EDIT -

Autre ressources:

Espace Projets, Espace de Ressources du CREUFOP de Montpellier
    Miniatures attachées Miniatures attachées _3_-preparation_entretien.jpg‎   _2_-lettre_motivation.jpg‎   _1_-cv.jpg‎  
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par jeje.fl ; 17/05/2006 à 15h49.

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut

Je fais partager ma modeste expérience de l'autre coté du mur 'recrutement'

Après une pile de pas mal de C.V et lettre de motivation .... Je me permet de souligner un détail qui apparaît sur les modèle de jeje et qui a son importance :

L'Objet mettez en un ! Dans le cadre d'une politique de recrutement sur plusieurs postes, j'en suis parfois venu à essayer de deviner sur quel poste la personne était demandeuse (si encore cela avait été présent dans le corps de la lettre...). La direction a interprété cela comme un manque méthodologique et a écarté les lettres n'ayant aucun objet.
    Idem, inutile de mettre 'candidature spontannée' en objet mail ou de la lettre de motivation quand vous répondez à une annonce ...

Bon courage
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Par défaut

Salut,
    vous n'auriez pas un mod&#232;le de lettre de motivation en anglais?

Supporter(rice)
    Emploi
    Consultant Géomatique Indépendant
    Organisme
    WebGeoDataVore

Mes réseaux sociaux

Follow TomTom On Twitter
    Add TomTom on Linkedin

Par défaut [Tutorial]Complément à la lettre de motivation

Salut,

Comme beaucoup sur forumsig en ce moment, je recherche un emploi. Pensant à tous ceux qui sont dans ce cas, je vous propose de découvrir ce complément pour vous aider à formuler votre demande d'emploi et à mieux cerner vos attentes, vos atouts, vos faiblesses en allant sur le site

http://emploiquebec.net/Guide/fr/accueil.htm

Vous aurez le choix de consulter un guide sur l'emploi soit en ligne soit en récupérant un PDF regroupant les idées abordées sur le site.

Je vous invite également à découvrir ce qu'est un portfolio et en quoi il permet d'appuyer sa demande d'emploi de manière renforcée.

http://www.csedc.umontreal.ca/emploi..._emploi.pdf%22

Bonne recherche à tous ceux qui partagent ma situation (et aux autres)

Emploi
    Développeur/ analyste web GIS
    Organisme
    Axial Developpement

Bonjour,

J'ai un petit souci concernant la réalisation d'une lettre motivation qui sera destiné pour une école superieure etrangère pour une eventuelle admission. En effet la methodologie pour réaliser une telle lettre de motivation n'est pas la meme qu'une redaction d'une lettre de motivation d'emploi donc j'aimerai avoir des conseils pour le faire...

Merci d'avance.
    Les SIG une autre vision du monde...

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut

Quelques modèles pour des candidatures et pour la vie pratique en général : http://www.abc-lettres.com/index.html (inscription obligatoire mais totalement gratuite)
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    Topo-Sigiste
    Organisme
    Comm d'Agglo

Par défaut

On peut trouver également un guide et des exemples sur le site de l'ANPE.

Pas besoin de s'inscrire cette fois... pas de risques de spams :
    En téléchargeant cette lettre gratuitement, j'accepte de recevoir sur mon adresse e-mail la newsletter d'abc-lettres ainsi que des offres promotionnelles adressées par abc-lettres ou des partenaires sélectionnés

Par défaut

Bonjour à tous,
    Voilà j'aurais besoin de votre aide et je sais qu'il y a des expert ici qui m'ont déjà bien conseiller car je suis rentrer à leclerc mais voila cela fait un mois que j y suis et mon poste ne me plait pas trop je voudrait postuler a un autre poste car la responsable m as dit de le faire d envoyer une lettre de motive donc je voulai savoir ce que vous en penser si il y a des faute ou quelque chose a changer n importe quoi n hesiter pas et aidez moi svp !!! merci a tous !!

Objet : Nouvelle candidature spontanée

Madame,

Actuellement employée dans votre entreprise depuis bientôt 1 mois, je suis au rayon fromage et charcuterie de l’îlot coupe.
    C’est un métier que je viens de découvrir et il est vrai que je n’avais jamais eu d’expérience comme celle-ci auparavant.

J’ai plus d’expérience en tant qu’hôtesse de caisse et c’est un métier que je connais déjà et qui me correspond tout à fait.
    Il est vrai que je préfère le travail autonome, contrairement à l’îlot coupe où l’on travail plutôt en équipe et le fait d’être plus alaise avec un emploi mental eu lieu qu’il soit physique.

Par cette lettre, je viens vous faire part de ma demande pour un poste d’hôtesse de caisse dans votre entreprise qui me conviendrait mieux.
    Si ce poste n’est pas disponible pour le moment mais que vous souhaiter me laisser ma chance de faire mes preuves dans ce nouveaux poste, j’éspère que vous me contacterai dès qu’une place se libère.

Je pense avoir les qualitées requise pour cette emploi telle qu’un accueil chaleureux, beaucoup de sérieux, une disponibilité et une ponctualité toujours aussi présente qu’actuellement.
    En éspèrant que vous me contacterai dès que possible, veuillez agréer, madame, mes salutations les plus respectueuses.

En fait je travaille deja a leclerc je coupe le fromage et la charcuterie je suis vendeuse quoi et mon cv il l ont deja et je leur redonnerai mais la je veux juste changer de poste pour etre caissiere voila merci
    Dernière modification par Le Docteur ; 23/09/2010 à 16h41.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut

Bonjour
    Tu es sur un forum qui concerne la géomatique, en très gros c'est de la géographie informatique ...
    Donc difficile pour toi de trouver des informations qui pourront t'aider, les seuls compétences que nous avons concernant ce sujet c'est que nous avons également cherché du travail mais dans un tout autre domaine.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut Re : [Tutorial] Construire une Lettre de Motivation

Salut

C'est vraiment sympa de poster des documents sur ce forum. Mais j'aimerais savoir comment quelqu'un qui n'a aucune expérience professionnelle en SIG pour remplir la partie du milieu. Car je viens d'être diplômé d'un master en SIG avec juste une expérience de volontaire en carto pour une petite association de jardinage (juste la création d'une simple carte sur ArcGIS). Alors si vous (ou une autre personne)avez quelques tuyaux, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Par défaut Re : [Tutorial] Construire une Lettre de Motivation

Citation Envoyé par nohane langevillier Voir le message
    Salut
    C'est vraiment sympa de poster des documents sur ce forum. Mais j'aimerais savoir comment quelqu'un qui n'a aucune expérience professionnelle en SIG pour remplir la partie du milieu. Car je viens d'être diplômé d'un master en SIG avec juste une expérience de volontaire en carto pour une petite association de jardinage (juste la création d'une simple carte sur ArcGIS). Alors si vous (ou une autre personne)avez quelques tuyaux, n'hésitez pas à me les communiquer.
    Merci
    Salut,

Dans le cadre de ta formation, tu as bien fait un stage et même quelques projets en groupe en relation avec le SIG ? Détailles ces aspects au maximum en mettant en évidence les points communs avec le job pour lequel tu postules
    Une expérience volontaire c'est déjà très bien

Discussions similaires

1. [Méthode] Aide lettre motivation + cv -> contrat de professionnalisation
    Par HaVaNoz dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2008, 13h42
  2. [Formation] Lettre de motivation
    Par pttbrune dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 13h02
  3. [Formation] Construire une lettre de motivation pour une licence profesionnelle
    Par tocaben dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 10h26
  4. [Tutorial] Modèles de lettre type
    Par Olivier dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 14h48

Liens sociaux

Règles de messages