Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emploi
    Chef de projet SIG
    Organisme
    gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Question Non Résolu : [PostGreSQL] Connexion PostGreSQL / formulaire PHP / PostGIS

Bonjour,

Je suis débutante en programmation et je ne connais que très peu les logiciels libres. J'ai une application à créer. Afin de réaliser cette dernière, il me faut une base de données et un SIG au minimum. De plus, il me faut construire une interface de type formulaire pour la saisie de données graphiques et attributaires.
    Ainsi, après de longues recherches sur internet, je pense que PostGreSQL et PostGIS répondent à mes besoins. A noter que je suis sous une plateforme Windows.

Si j'ai bien compris, PostGreSQL est à la fois une base de données et un serveur à lui tout seul ??? D'autre part, je pense utiliser un outil administrateur : PgAdminIII qui me facilite l'intégration des données externes à PostGreSQL et les requêtes. Si j'ai bien compris, PgAdminIII me permettrait aussi de lier les nouvelles données inscrites dans le fomulaire que je ferais en PHP ??? Est-ce que jusque là je suis logique, est-ce qu'il manque quelquechose à ma procédure ?

Dans les grandes lignes, mon cahier des charges est le suivant :

- Je dois pouvoir saisir des données attributaires dans un formulaire
    --> formulaire PHP lié à la base de données PostGreSQL.

- Je dois pouvoir créer un point sur le SIG (en passant par l'interface formulaire) qui récupère les informations d'une table SIG associée pour les inscrire dans le formulaire
    --> Sous le formulaire PHP on clique sur une commande qui ouvre une fenêtre carte PostGIS. Création d'un point sous PostGIS et intégration de la donnée directement dans le formulaire.

- Je dois pouvoir imprimer (à partir du formulaire) des documents textes et/ou tableur (csv de préférence, word, excel...) pré-définis qui intégrent les données attributaires à la fois du SIG et de la base de données.
    ==> Alors là je ne sais pas comment ça marche !!! Si quelqu'un peut m'expliquer entre quels logiciels les connexions sont faites ou bien peut être faut-il un autre logiciel qui interagisse???

Voici les points les plus importants que la solution "logiciels" doit me permettre.

Merci par avance de votre aide... envers une débutante en la matière
    Début d'une longue histoire ...pas toujours très simple ...avec les SIG

Emploi
    Cartographie, SIG

Par défaut

Bonjour!

Alors, tout d'abord, je crois qu'il faut installer un serveur car PostGresSQL n'est qu'un gestionnaire de base de données...
    Pour ce faire, on peut toujorus installer Apache... (par EasyPHP par exemple, c'est super simple!!). En l'installent avec EasyPHP, il faut modifier une ligne du fichier php.ini qui se trouve dans le dossier Apache de l'installation : à la ligne 1314, il faut supprimer le ";" devant la ligne "extension=php_pgsql.dll". grace à ça, on peut interpréter des fonctions PHP spécifiques à postgres (pg_exec, pgfetch_array) qui sont différentes avec MySQL.

Pour la saisie des données à partir d'un formulaire PHP et les insérer dans Postgres, pas de pb, ça marche très bien!

Après, je ne peux malheureusement pas t'aider! Je suis en ce moment sur des formulaires PHP en lien avec une base Postgres... Mais je ne m'occupe pas encore des objets géométriques.

Bon courage!

Emploi
    bulles
    Organisme
    BTP

Par défaut

Bonjour,

voici un fichier présentant plusieurs fonctions de connex, de requêtes, de gestion de tables en php. Ce fichier a été trouvé sur le net
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Emploi
    Chef de projet SIG
    Organisme
    gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Par défaut

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour activer le PHP, on utilise EasyPHP et on en profite pour se servir du serveur Apache qui y est intégré...

Citation Envoyé par Polyeucte
    Pour la saisie des données à partir d'un formulaire PHP et les insérer dans Postgres, pas de pb, ça marche très bien!
    --> Pour la connexion entre le formulaire PHP et PostGreSQL ça marche avec le serveur et une ligne de code dans le PHP qui fait mention de la base de données PostGreSQL ? c'est bien ça ? Je rappelle, je suis débutante alors je suis désolée si mes réflexions peuvent paraître simple

Sinon, je dois pouvoir récupérer des données de PostGIS et les mettre dans le formulaire, est-ce que ça se fait aussi simplement ? Je sais déjà que PostGreSQL et PostGIS sont liés, mais faut-il faire quelquechose de particulier (connexion, code PHP) pour récupérer des données ou bien est-ce le même principe qu'avec PostGreSQL ?

Citation Envoyé par Benjamin_ES
    fonctions de connex, de requêtes, de gestion de tables en php
    Merci pour ce fichier ! Est-ce que tu pourrais m'expliquer ou me donner un lien internet me permettant d'en comprendre exactement les fonctionnalités s'il te plait ?

Merci pour votre aide et votre compréhension envers mes débuts !
    Début d'une longue histoire ...pas toujours très simple ...avec les SIG

Emploi
    bulles
    Organisme
    BTP

Par défaut

Bonjour,

les premières fonctions permettent de tester et de se connecter au sgbd ensuite tu as des fonctions pour réaliser des requêtes puis pour insérer un shape file et enfin tu as des fonctions pour réaliser des requêtes ou appeler des fonctions spatiales de PostGis...

Je te conseille d'utiliser aussi les executables OGR afin d'importer et exporter dans différents formats, je te mets un exemple pour exporter dans un format type kml à toi de le personnaliser pour l'import ce n'est pas plus difficile

export :

Code:
    <?php
    //requ&#234;te pour r&#233;cup&#233;rer des donn&#233;es &#224; personnaliser ($data : donn&#233;e souhait&#233;e, $source : table de stockage des donn&#233;es etc...) 
    $query = 'SELECT '.$data.'.* FROM '.$source.' WHERE /** &#224; personnaliser **/
    //stockage du r&#233;sultat
        $result = pg_query($query) or die('&#201;chec requ&#234;te : ' . pg_last_error());
    //enregistrement du chemin de la fonction ogr2ogr
        $ogr2ogr = 'CALL C:\\"program files"\\FWTools1.2.0\\bin\\ogr2ogr.exe' ;
    //stockage des fichiers exports
        $stock = 'C:\\apache\\htdocs\\serveur\\tmp\\';
    //ex&#233;cution de la fonction en fonction du format d'export souhait&#233; (ici du kml)
        $shellcommand = $ogr2ogr.' -f KML '.$stock.'data_'.$export.'.kml PG:" host=localhost dbname='.$db.' user='.$user.' password='.$pw.'" -sql "'.$query.'"';
        $shellresult = shell_exec($shellcommand);
    //code html permetant d'afficher un lien pour t&#233;l&#233;charger les donn&#233;es
        echo "<br/>fichier &#224; t&#233;l&#233;charger pour un export en KML (renommer l'extension de xml en kml):<br/>";
        echo '<br/><a href="tmp\data_'.$export.'.kml">KML</a><br/>';
    ?>
    p.s. : lien pour les utilitaires ogr http://www.gdal.org/ogr/

Emploi
    Cartographie, SIG

Par défaut

Citation Envoyé par Deb

--> Pour la connexion entre le formulaire PHP et PostGreSQL ça marche avec le serveur et une ligne de code dans le PHP qui fait mention de la base de données PostGreSQL ? c'est bien ça ? Je rappelle, je suis débutante alors je suis désolée si mes réflexions peuvent paraître simple
    Alors, pour la connexion à une base de donnée en PHP :

$dbconn=pg_Connect ("host=........ port=5432 dbname=......... user=........ password=.........") or die ("erreur de connexion au serveur"); // Connexion à MySQL

$dbconn : nom de la connexion
    Host : le serveur. Si c'est en local, il faut mettre localhost
    port : à priori, pas défaut, c'est 5432 pour Postgres
    dbname : nom de la base de donnée
    user : nom d'utilisateur sous Postgres
    Password : mot de passe sous Postgres

Et après, pour faire des requêtes, moi, j'utilise la fonction suivante :

$sel=pg_exec ($dbconn, 'SELECT * FROM "nom de table" WHERE .............');

Bonne chance!

Par défaut

Citation Envoyé par Benjamin_ES
    Bonjour,

voici un fichier présentant plusieurs fonctions de connex, de requêtes, de gestion de tables en php. Ce fichier a été trouvé sur le net
    Merci à Benjamin_ES
    pour cette bibliothèque de fonction PHP

Aurais tu un exemple d'utilisation avec tt ça

Merci encore pour ce fichier PHP
    _
    [EDIT]
    _
    Avec un peu de retard par rapport au groupe de tête lol

En tt cas ce topic serviras certainement encore d'autres utilisateurs.

cordialement

Arnaud
    Dernière modification par deshogues ; 25/06/2008 à 23h28. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite.

Rédacteur honoraire
    Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Camptocamp

Par défaut

Dans le même style mais beaucoup plus puissant : Creol
    http://creole.phpdb.org/trac/

Une couche d'abstraction en PHP5 pour les bases de données.

Y.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Connexion vba postgresql
    Par samsoum dans le forum Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 21h16
  2. [MapServer + PostGresql/PostGIS] Connexion à une base de données
    Par yo_haha dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2010, 11h45
  3. [PostGreSQL 8.x] Formulaire de saisie des données
    Par franze dans le forum Assistance et Programmation