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Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

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  1. #241
    Biblioman
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    Par défaut [FR] Articles, Atelier "Systèmes d'Information et de Décision pour l'Environnement" (


    Atelier "Systèmes d'Information et de Décision pour l'Environnement" (SIDE 2008) (2008) 84

    François Pinet
    André Miralles

    La recherche en informatique et en systèmes d'information offre depuis des années des solutions de plus en plus performantes pour relever les récents challenges environnementaux. Les données environnementales acquises sont de plus en plus nombreuses et sont aujourd'hui structurées et analysées au sein de Systèmes d'Information et d'Aide à la Décision.L'objectif de l'atelier est de présenter comment les toutes dernières avancées de la recherche en systèmes d'information ou de décision s'appliquent au domaine environnemental. L'atelier était ouvert aussi bien à la présentation de travaux de recherche déjà appliqués au contexte de l'environnement, qu'à des réflexions plus prospectives sur les possibilités d'utilisation d'un produit de la recherche en informatique pour une application environnementale. La journée d'atelier a été découpée par thème informatique en trois sessions. La première porte sur les ontologies, la seconde s'intéresse aux systèmes intégrés et d'aide à la décision, et la troisième concerne les systèmes communicants. Les huit articles de l'atelier ont été écrits par des auteurs de cinq pays différents (Allemagne, Autriche, Canada, Chine, France). On retrouve plusieurs domaines environnementaux. Il est par exemple question de géologie pour la capture et le stockage de dioxyde de carbone, de géotechnique avec un système d'aide pour la représentation des connaissances. Des travaux sur la cartographie des risques d'inondation sont aussi présents. Un autre article traite de la modélisation d'ontologies en agriculture. Un autre concerne la conception d'un SAD reposant sur une base de connaissances territoriale, pour l'Agence de gestion du Bassin de Souss-Massa. Différents travaux relatifs à l'acquisition ainsi qu'à l'intégration de données environnementales sont aussi décrits.

    Keywords : Stockage de Co2 – Aide à la décision – Agriculture – Environnement – Système d'information – Ontologie – Risque d'inondation

    Source: http://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-00352389/en/


    Session Ontologies
    - Annotation à Base Ontologique de Modèles : Application aux Modèles en Géologie pour le Stockage de CO2 - L.S. Mastella, Y. Ait-Ameur, M. Perrin, J.F. Rainaud

    - Les Ontologies et leurs Applications en Agriculture- C. Roussey, M.A. Kang (pp.11-15)

    Session Systèmes Intégrés et d'Aide à la Décision
    - Système Intégré d’Aide à la Décision en Gestion par Bassin, de la Conception à l’Opérationalisation : Etude de Cas -
    - Sémiologie Graphique Expérimentale et Cartographie du Risque d'Inondation (SGE) - K. Serrhini, J. Rochman, S. Fuchs, W. Dorner, K. Spachinger

    Session Systèmes Intégrés et d'Aide à la Décision (suite)
    - Intégration de Données hétérogènes pour un SAD Environnemental - R. Kissi, J.C. Desconnets, T. Libourel

    - Un Système d'Aide pour les Sciences de la Terre : un Exemple Géotechnique - N. Faure

    Session Systèmes Communicants
    - Une Architecture orientée Services pour la Gestion Sémantique des Données Géologiques pour le Stockage de CO2 -
    N. Belaid, I. Ait-Sadoune, C. Fankam, S. Jean, Y. Ait-Ameur, G. Pierra, J.F. Rainaud

    - Système pour l’Acquisition et la Gestion de Données Environnementales - G. De Sousa, H.Y. Zhou, K.M. Hou, C. De Vaulx,
    J.P. Chanet
    NOTAMMENT:
    Sémiologie graphique expérimentale et cartographie du risque d’inondation (SGE)

    L’article propose une synthèse d’une évaluation de cartes de gestion du
    risque d'inondation réalisée grâce à étude de la perception visuelle (stratégie du regard) sur différents groupes d'utilisateurs. L’analyse permettra de réaliser un certain nombre de recommandations dans le but d’améliorer la transmission de l’information en matière de risque d’inondation.

    Keywords: Sémiologie graphique, sémiologie graphique expérimentale, mouvements oculaires, stratégie visuelle, cartographie du risque.
    Système pour l’acquisition et la gestion de données environnementales

    L’acquisition de données environnementales fait partie des nombreux domaines d’applications des réseaux de capteurs sans fil (RCSF). Dans cet article, un système complet pour l’acquisition et la gestion de ce type de données est présenté. Il comprend un capteur sans fil, un noyau temps-réel et un microsystème de fichiers. Chaque élément apporte des
    innovations par rapport aux solutions existantes comme le système LiveFile dédié à la fois à la gestion de la mémoire Flash et à l’interrogation simple de données.

    Keywords: acquisition de données environnementales, réseaux de capteurs sans fil, noyau temps-réel, microsystème de fichiers interrogatif
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  2. #242
    Biblioman
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    Par défaut [FR] Article, Quel planisphère de référence pour Google Maps ?


    M@ppemonde n° 92 (4-2008)

    Laurent Jégou, Denis Eckert

    Le choix de la projection utilisée pour représenter en deux dimensions, sur écran ou papier, la quasi-sphère terrestre n’est pas neutre. Visuellement tout d’abord, le type de projection influe sur la forme même des continents et des océans, et donc sur la reconnaissance par le lecteur de la géographie terrestre. Géométriquement ensuite, la projection va introduire des déformations plus ou moins grandes, ceci ayant des conséquences variées pour son utilisateur. On divise généralement en deux catégories les projections de ce point de vue: celles qui préservent les surfaces mais déforment les angles (dites équivalentes), et celles qui ont la propriété inverse (dites conformes). On peut parler de la qualité d'une projection pour qualifier son adaptation à l’utilisation prévue de la carte qu’elle produit, de l’image du globe qu’elle donne.
    Source: http://mappemonde.mgm.fr/index.html

    Dernière modification par n314 ; 21/01/2009 à 09h51. Motif: Fusion automatique des messages postés à la suite
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  3. #243
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    Par défaut [Article + Logiciel] A Software for Reconstructing 3D-Terrains from Scanned Maps


    ACM SIGGRAPH 2004 Sketches and Applications, United States (2004)

    Joachim Pouderoux
    Jean-Christophe Gonzato
    Pascal Guitton
    Xavier Granier

    This sketch presents AutoDEM, a software designed for creating digital terrains from topographic maps.
    http://www.autodem.com/index.php
    -> dernière MàJ 27/02/2007

    Source: http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00308004/en/

    Pour aller plus loin:
    forum
    http://board.autodem.com/index.php?s...3be7f6d7de693a

    Publications afférentes
    http://www.autodem.com/bibliography.php

    AutoDEM (aka as AutoMNT) is a freeware GIS software to create Digital Elevation Models (DEM) from scanned topographic maps for Windows.
    Through different data layers (map, contours, DEM, etc.), AutoDEM provides many tools for :

    • Topographic map analysis
    • Contour lines extraction and reconstruction
    • Contours to DEM interpolation and DEM analysis
    • DEM to TIN conversion
    • Toponyms extraction


    Most of the worldwide file formats used in the GIS community are supported. AutoDEM can also directly import data from web servers (TerraServer, WebMapService, WFS, …)


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  4. #244
    Biblioman
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    Par défaut [FR] Thèse, Création semi-automatique de modèles numériques de terrains


    Université Sciences et Technologies - Bordeaux I (2007-06-29), Pascal Guitton (Dir.)

    Joachim Pouderoux

    Les modèles numériques de terrains (MNT) permettent de représenter efficacement la topographie d'une zone géographique donnée. Ces MNT peuvent être issus d'une télé acquisition à l'aide de radars embarqués ou de levés manuels sur le terrain à l'aide d'un tachéomètre. Les MNT constituent le contexte thématique de cette thèse qui est composée en trois parties.

    Dans un premier temps, nous nous intéressons à la création de ces modèles à partir d'une source importante de données topographiques constituée par les cartes topographiques. Nous présentons une chaîne complète de traitements permettant de générer un MNT à partir d'une carte topographique numérisée. Nous détaillons particulièrement de nouvelles méthodes de reconstruction des courbes de niveaux et d'interpolation de ces courbes pour générer un MNT. Les différents travaux effectués dans cette thématique s'intègrent au sein de la plate-forme logicielle AutoDEM que nous avons développée durant cette thèse.

    Puis, dans une deuxième partie, nous présentons une nouvelle technique permettant de visualiser des MNT en 3D sur une large gamme de dispositifs allant de stations de travail reliées à de grands écrans jusqu'à des terminaux mobiles (TM) à faibles capacités tels que les PDA ou les téléphones portables. L'intérêt majeur de la technique présentée, qui repose sur un mode connecté client-serveur, réside dans l'adaptation dynamique du modèle 3D aux capacités d'affichage du terminal. Nous nous intéressons également à des techniques de rendu à distance et présentons deux techniques permettant d'offrir d'une part une visualisation interactive temps réel et d'autre part un panorama virtuel à l'utilisateur.

    Enfin, dans un troisième temps, nous décrivons des techniques nouvelles permettant à un utilisateur mobile disposant d'un TM de naviguer et d'interagir avec des données géographiques (cartes ou plans 2D et scènes 3D). La première est une technique d'interaction tangible et bi-manuelle reposant sur la détection par analyse du flux vidéo d'une cible décrivant un code couleur. La deuxième est une technique de sélection à deux niveaux adaptée aux TM ne disposant pas de dispositif de pointage continu.

    keyword(s) : Système d'information géographique – Carte topographique – Analyse d'image – Modèle numérique de terrain – Visualisation 3D – Terminaux mobiles communicants – Interface homme-machine

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354701/en/

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  5. #245
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    Par défaut [FR] Thèse, Accessibilité et évaluation des politiques de transport en milieu urbain


    Université Lumière - Lyon II (2008-12-08), Yves Crozet (Dir.)

    Aurélie Mercier

    Depuis les années 1990, on assiste à un retour à la lenteur dans les centres-villes où la tendance n'est plus la construction de voies routières rapides mais la mise en service de transports en commun en site propre de surface. Dans ce contexte, nous mobilisons le concept d'accessibilité gravitaire pour comprendre cette évolution récente.

    Sur un plan théorique, la thèse vise ainsi à démontrer la cohérence de ce type d'indicateur avec le calcul traditionnel de surplus pour l'intégrer dans une analyse coûts-avantages en complément des gains de temps, habituellement utilisés. Sur un plan empirique, la thèse permet d'évaluer, sur l'aire d'étude de Strasbourg, l'impact de la mise en place d'une politique de transport favorable aux transports en commun sur le niveau d'accessibilité des automobilistes et usagers des transports en commun. Elle repose ainsi sur une modélisation associant un SIG et un modèle à quatre étapes.

    Outre une méthodologie standard pouvant être appliquée à d'autres agglomérations, la thèse fournit des résultats intéressants tant en termes d'évaluation de politiques urbaine et de transport que de prospective. La voiture particulière reste, malgré l'amélioration du réseau de transports en commun, le mode le plus performant à l'échelle du territoire. Les transports en commun sont, quant à eux plus performants pour accéder au centre-ville même si les ambitions de réduction des inégalités territoriales ne sont que partiellement atteintes. Des scénarii prospectifs mis en place pour réduire le différentiel d'accessibilité entre ces deux modes (introduction d'un péage urbain ou d'une taxe automobile, limitation des vitesses sur voies rapides et amélioration des fréquences des bus et tramways), l'amélioration des temps de parcours en transports en commun présente les meilleurs résultats.

    keyword(s) : Accessibilité gravitaire – SIG – Strasbourg – évaluation économique – politiques de transport – politiques urbaines

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354832/en/

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  6. #246
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    Par défaut [FR] Thèse, Ségrégation spatiale et dynamiques métropolitaines


    Université Lumière - Lyon II (2008-12-03), Dominique MIGNOT (Dir.)

    Louafi Bouzouina

    Les dynamiques métropolitaines sont marquées par des mouvements contradictoires de concentration et d'étalement urbain mais aussi de ségrégation spatiale. À travers des mécanismes de séparation/agrégation de population conduisant à des espaces homogènes et inégalitaires, la ségrégation produit, par le biais des effets de quartier, de nouvelles inégalités socio-économiques. La lutte contre la ségrégation spatiale est un objectif des politiques urbaines, affirmé par le cadre du développement durable. Cependant, la croissance des inégalités socio-spatiales nous interroge sur les causes du phénomène et particulièrement celles liées à la forme de la croissance urbaine. L'objectif de cette thèse est d'apporter une première réponse, en analysant l'impact de la forme urbaine sur la ségrégation dans les 100 plus grandes aires urbaines françaises. D'abord, nous proposons de mesurer la ségrégation et d'analyser ses évolutions depuis une vingtaine d'années à partir d'indicateurs et des données de revenu, à plusieurs échelles spatiales (Direction Générale des Impôts 1984-2004, INSEE-DGI 2001). Nous analysons ensuite les mobilités résidentielles des catégories socioprofessionnelles à Lyon, Lille et Marseille, à l'échelle communale (RGP 1982, 1990 et 1999). Nous testons enfin l'effet de la densité et du polycentrisme sur la disparité inter-zones et l'homogénéité intra-zones des aires urbaines étudiées. Les résultats confirment l'ambiguïté du lien entre densité et ségrégation en montrant l'absence d'effet et rejettent l'hypothèse d'un polycentrisme moins ségrégatif. Notre analyse contribue ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes ségrégatifs et nous permet de proposer des pistes de recherche.

    keyword(s) : Ségrégation – Inégalités – Revenu – Mobilité résidentielle – Forme urbaine – Étalement urbain – Densité – Polycentrisme

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354936/en/

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  7. #247
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    Par défaut [FR] Etude, 170 millions de kilomètres par jour

    170 millions de kilomètres par jour.

    Un autre regard sur la mobilité des Franciliens
    par une approche fondée sur les distances parcourues
    par les individus au cours de leurs déplacements


    IAU, novembre 2008

    C'est à partir des distances parcourues et non de la fréquence des déplacements que l'IAU île-de-France a traité dans cette étude de la mobilité des Franciliens. Une telle approche permet par incidence de mieux connaître l'usage des infrastructures, la consommation d'énergie ainsi que la pollution engendrée par chaque déplacement.
    Les analyses des différentes "enquêtes globales transports" ont montré que l'évolution du nombre de déplacements par personne et par jour est stable, mais que les distances parcourues augmentent. En 1976, un Francilien " moyen " effectuait, dans la région et en semaine, 3,8 déplacements par jour, pour un total de 13 km quotidiens. En 2001, même nombre de déplacements mais une distance moyenne parcourue de 16,6 km environ. À l'échelle de la population régionale, les déplacements quotidiens des habitants sont ainsi passés de 120 à 170 millions de km.
    Cet accroissement est imputable à 80 % à la voiture, dont la part modale dans les distances augmente de 49 % à 58 %, alors que celle du transport collectif reste stable, autour de 20 %, en nombre de déplacements.
    L'étude montre que le nombre de déplacements par personne dépend de moins en moins de l'éloignement par rapport à Paris, les distances parcourues par les habitants de grande couronne étant en moyenne deux fois plus élevées que celles des Parisiens. Enfin, les femmes (52 % de la population) ne réalisent que 43 % des distances parcourues tout en effectuant le même nombre de déplacements quotidiens que les hommes.

    Source: http://www.iau-idf.fr/nos-etudes/det...-par-jour.html

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  8. #248
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    Par défaut [FR] Rapport, [...] sur la délimitation des frontières maritimes entre la France et l


    Titre de couverture : "Le plateau continental étendu de Saint-Pierre-et-Miquelon : vers un nouvel espace de coopération ?"


    GIRARDIN Annick, GUEDON Louis
    FRANCE. Assemblée nationale. Commission des affaires étrangères

    Paris;Assemblée nationale;2008;73 pages
    (Documents d'information de l'Assemblée nationale, n° 1312)


    L'accord franco-canadien du 17 mai 2005 sur les hydrocarbures a mis en lumière l'importance des questions maritimes dans les relations entre la France et le Canada. Le potentiel d'hydrocarbures dans le sous-sol et les ressources halieutiques de l'Atlantique-Nord ainsi que l'évolution du droit maritime international ont été l'occasion de différends entre les deux pays. Constatant une diminution des ressources liées à la pêche pour l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le rapport envisage d'autres voies de développement économique au premier rang desquelles l'exploitation des hydrocarbures. Il revient sur la zone économique exclusive (ZEE) délimitée par une décision arbitrale de 1992 et jugée très défavorables aux intérêts français. Les rapporteurs estiment que la France est en mesure de défendre la revendication d'un plateau continental étendu tout en poursuivant l'objectif de relations bilatérales satisfaisantes afin de parvenir à un accord équitable permettant la survie économique de l'archipel.


    Source: http://www.ladocumentationfrancaise....l?xtor=EPR-526


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  9. #249
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    Par défaut [FR] Thèse, Usages de l'information géographique dans la gestion participative du ter

    “Usages de l'information géographique dans la gestion participative du territoire : Regards croisés en France, en Belgique et au Québec

    Carine Péribois

    Thèse de doctorat soutenue le 05 décembre 2008
    Devant le jury ci-dessous :
    Jean-Baptiste Humeau, Professeur à l’Université d’Angers, Examinateur
    Yves Jean, Professeur à l’Université de Poitiers, Rapporteur
    Thierry Joliveau, Professeur à l’Université de Saint-Étienne, Rapporteur
    Stéphane Roche, Professeur agrégé à l’Université Laval, Québec, Co-directeur
    Jean Soumagne, Professeur à l’Université d’Angers, Directeur de recherche


    Résumé

    Dans des contextes sociétaux marqués par une véritable crise de légitimité du politique et une renaissance affirmée de la démocratie locale, tant dans les pratiques que dans les cadres réglementaires, les projets liés à l’aménagement du territoire sont régulièrement portés sur la place publique en France, en Belgique et au Québec. Les citoyens revendiquent davantage de transparence en matière d’information et un droit de regard sur les décisions qui rythment la vie locale. Ainsi, l’usage de l’information géographique pour supporter les réflexions collectives demeure un véritable défi, dans la mesure où elle inscrit dans l’espace des projets aux enjeux souvent complexes. La question du statut de l’information géographique dans les dispositifs de réflexion territoriale, impliquant des temps de participation, se trouve de fait posée. Cette thèse interroge en particulier les usages des représentations spatiales physiques (produites par les technologies géomatiques), à travers les concepts de participation, d’accès, et d’adoption.
    D’un point de vue méthodologique, la recherche réalisée met en perspective, de manière originale en géographie sociale, une étude Delphi et des études de cas exploratoires, lesquelles identifient les formes de représentations spatiales physiques mobilisées dans les processus de participation, la nature et les caractéristiques de leurs usagers et les motivations des acteurs impliqués. Les résultats démontrent le caractère indispensable d’un usage réfléchi et pédagogique de l’information géographique dans une démarche d’apprentissage sociale. De même, ils mettent en évidence l’usage indirect des technologies de l’information géographique à des fins de participation publique, qui remportent toutefois une forte adhésion par l’ensemble des acteurs.




    Keywords : information géographique, représentations spatiales, participation publique, étude Delphi, technologies de l’information géographique (TIG),Belgique, Québec


    Source: http://periboiscarine.unblog.fr/recherche/
    via http://www.sig-la-lettre.com/?Usages-de-l-information


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  10. #250
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    Par défaut [FR] Thèse, DU CADASTRE NAPOLEONIEN A LA TRAME VERTE, LE DEVENIR DES PETITES ZONES HU


    Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I (2008-12-01), Claude Kergomard (Dir.)

    Magalie Franchomme

    La littérature sur les zones humides porte le plus souvent sur un nombre restreint d'espaces naturels « emblématiques » ; à côté de ceux-ci, il existe cependant un grand nombre de petites zones humides, peu citées voire oubliées. Les besoins de l'aménagement du territoire dans les régions urbanisées modifient sensiblement le regard porté sur ces zones humides oubliées, car elles deviennent le support de projets qui s'insèrent dans le cadre du Développement Durable. Ceci incite à renouveler les approches et les outils d'analyse utilisés classiquement, par exemple dans le cadre du Programme National de Recherche sur les Zones Humides. A travers les exemples des marais de Guînes, vallées de la Sensée et de la Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), notre propos est moins de caractériser, délimiter les zones humides et d'en comprendre le fonctionnement, que de définir et d'examiner les interventions humaines, passées et actuelles, et leurs effets sur les espaces et les paysages. Notre travail s'est organisé autour de deux principales investigations :
    - la première est une étude historique des états paysagers et des rapports entre la société et son milieu. La démarche a consisté à reconstruire à partir de documents d'archives et de photographies aériennes les occupations du sol passées,
    - la seconde est une étude des enjeux et de l'appropriation actuelle des zones humides par les politiques publiques régionales et locales.
    Ces marais se caractérisaient jusqu'à une époque récente par des évolutions contradictoires, leur insertion actuelle dans le paysage régional urbain gomme leurs différences et pourrait compromettre leur avenir en tant qu'espaces naturels. Quelle est à terme l'évolution possible pour ces zones humides périurbaines ?

    keyword(s) : Zones humides – Nord-Pas de Calais – géohistoire – aménagement du territoire – politiques publiques – dynamique spatiale – usages

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356877/en/

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  11. #251
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    Par défaut [FR] Thèse, Spatialisation de l’information : une aide à l’analyse hydraulique et pay


    Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Université Jean Monnet - Saint-Etienne (2004-02-06), Didier GRAILLOT (Dir.)

    Djamel Mimoun

    Il s'agit de concevoir et de réaliser une chaîne d'outils pour évaluer des projets de réaménagement de gravières en eau en milieu alluvionnaire qui soit en accord avec les dispositifs prévus par le législateur. Ce dernier est particulièrement sensible aux impacts de la future gravière sur les écoulements d'eau souterrains et superficiels ainsi que sur la modification des paysages. Une réhabilitation réussie des sites après exploitation repose aujourd'hui sur les principes, désormais bien connus, de réaménagement intégré des gravières. Les modèles hydrauliques et hydrodynamiques, couplés à une base de données géographiques de type S.I.G., simulent la réponse de l'aquifère à l'aménagement, mettant ainsi en évidence les paramètres clés à prendre en compte. Les paramètres paysagers, issus de l'écologie du paysage, sont déterminés en utilisant les propriétés topologiques et géométriques des objets. La valeur générale d'une telle composition d'outils nécessite de recourir à une analyse multicritère pour décomposer le système complexe étudié. Il s'agit d'organiser et de hiérarchiser ces critères en tenant compte de leurs relations essentielles. La contribution de chaque critère y est appréciée au moyen d'une pondération effectuée, eu égard à l'impossibilité d'en acquérir une mesure « mathématiquement » précise, au moyen d'une démarche d'expertise contrôlée par une évaluation de la cohérence. Ainsi constituée, cette arborescence sert de support pour évaluer l'adéquation entre la vocation future du plan d'eau telle qu'elle est envisagée par l'aménageur et les potentialités « écologiques » réelles du milieu. Le site d'application se localise en bordure du fleuve Loire, au coeur de la plaine du Forez ( 42-France). Sur ce territoire, deux gestionnaires principaux sont impliqués : d'une part un exploitant de granulats qui a délaissé le lit mineur du fleuve pour le lit majeur, et, d'autre part une association de protection de la nature qui a réhabilité les plans d'eau laissés après exploitation, en s'appuyant sur le savoir-faire de l'exploitant.

    keyword(s) : : Système d’Information Géographique – modélisation hydraulique ethydrodynamique – Analyse spatiale – Ecologie du paysage – Analyse multicritère

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00355331/en/

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  12. #252
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    Par défaut [FR] Artcile, Les traces de la mobilité géographique


    Siècles, 6 (1997) 85-97

    Philippe Rygiel

    Cet article examine, à travers l'exemple de la mobilité géographique de populations étrangères implantées dans le département du Cher durant l'entre-deux-guerres, l'intérêt du recours à la quantification pour l'historien

    Keywords: histoire – immigration – mobilité géographique – quantification – sériel – cher – rosières

    Source: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00111022/fr/

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  13. #253
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    Par défaut [EN] Logiciel, AuthorMapper searches journal articles and plots the location

    Un outils de l'éditeur scientifique springer, destiné à ajouter de l'info géographique aux articles.
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  14. #254
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    il suffit de cocher la case "Search only the references to materials on Campus" de la recherche avancée via l'adresse
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  15. #255
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    Par défaut [FR] Thèse, La pollution par l'ozone et la climatologie dans un espace méditerranéen


    Université de Nice Sophia-Antipolis (2008-12-08), Pierre Carrega (Dir.)

    Nicolas Martin

    L'ozone troposphérique, polluant secondaire affectant la santé des êtres vivants, concerne particulièrement le département des Alpes-Maritimes au cours de la saison photochimique. Espace littoral montagneux, ce territoire est largement dominé durant l'été notamment par des conditions anticycloniques permettant aux brises thermiques de s'exprimer. Ce régime de vent est au cœur de la problématique de la pollution par l'ozone puisqu'il entraîne fréquemment une accumulation des polluants primaires et secondaires au fil des jours au sein de la même masse d'air. Bien qu'étant un département faiblement industrialisé, les Alpes-Maritimes sont victimes d'un fort ensoleillement qui permet aux polluants primaires, émis majoritairement par le trafic routier près du littoral et par la végétation dans l'arrière-pays, de produire de l'ozone.
    A travers les données de pollution issues du réseau de surveillance de la qualité de l'air d'AtmoPACA ainsi qu'à partir de très nombreuses mesures de terrain, l'objectif est de mieux appréhender les relations entre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone et celle des conditions météorologiques à différentes échelles. Après avoir détaillé l'historique des mesures d'ozone et de dioxyde d'azote disponibles dans le département, une première approche à macro-échelle est menée entre les réanalyses du NCEP et les niveaux de pollution par l'ozone dans neuf stations de mesures des Alpes-Maritimes. Ce premier niveau d'analyse permet de définir les configurations météorologiques générales caractérisant un épisode de pollution par l'ozone. La présence d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'ouest, associée à de faibles vitesses de vent, de faibles taux d'humidité relative en surface et d'une faible vorticité relative, provoque une dégradation de la qualité de l'air dans le département.
    Un second niveau d'analyse est alors abordé : il s'agit de préciser à méso-échelle et à micro-échelle les conditions météorologiques propices à de fortes concentrations d'ozone. Pour cela des campagnes de mesures itinérantes d'ozone sont effectuées dans l'ensemble du département ; une importante base de données est constituée sur la commune de Nice et dans ses alentours. Le recours au modèle météorologique RAMS permet alors de mieux comprendre la variabilité spatiale et temporelle de l'ozone induite par les conditions climatiques locales. Les variables météorologiques les plus corrélées aux concentrations d'ozone sont la vitesse du vent en surface, l'énergie cinétique turbulente, la hauteur de la couche limite atmosphérique et l'humidité relative. Tout indique que moins le volume d'air dans lequel les polluants primaires sont émis est important, et moins l'intensité du brassage de l'air est forte, alors plus les concentrations d'ozone sont élevées. Il semblerait également que ces conditions locales du temps aient plus d'influence sur les niveaux de pollution par l'ozone que la configuration synoptique à macro-échelle. Bien qu'étant nécessaire, la présence d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest n'est pas suffisante pour expliquer le comportement de l'ozone localement dans les Alpes-Maritimes.
    Parallèlement à ces différentes approches, les origines spatiales de la pollution photochimique affectant cet espace littoral montagneux sont recherchées. L'advection d'importantes quantités d'ozone par la brise de mer en journée indique que ce polluant s'accumule au dessus de la mer ; excepté ce phénomène d'accumulation induit par des aller-retour de la masse d'air guidée par l'alternance entre la brise de mer et la brise de terre, l'origine des fortes concentrations d'ozone au dessus de la mer n'est pas clairement comprise. Il semblerait qu'un schéma de recirculation des masses d'air en trois dimensions permette la création d'un empilement de couches stratifiées sur la mer.

    keyword(s) : ozone troposphérique – brise thermique – couche limite atmosphérique – échelle spatiale fine – circulation atmosphérique – types de temps

    Source: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00358297/en/

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