Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 5 sur 5

Par dfaut Non Rsolu : [Logiciel] Géoréférencement

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum passionnant en recherchant de l'information liée à mon projet.

J'espère ne pas m'être trompé de forum. Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire.

Je suis passionné de flight simulateur et je veux réaliser une scène modélisant l'aéroport de Lannion et ses environs. De plus, je voudrais couvrir le sol de ce coin d'une texture photo. Ce projet est 100% freeware.

Je cherche de l'aide sur la méthodologie et les outils à mettre en place pour parvenir à mon but. J'aimerai faire profiter au passage la communauté des créateurs de scènes de Flight simulateur de mes recherches. Actuellement, j'utilise une méthode empirique et fastidieuse, au résultat incertain.

J'ai récupéré sur le site du siglittoral 17 dalles de largeur par 10 en hauteur (170 dalles) que j'ai réassemblées en 1 grande image (format TIF).

J'ai divisé l'image résultante par 2 en hauteur et en largeur. La résolution est maintenant de 1m/pixel.

J'essaie maintenant par approches dychotomiques successives de géo référencer mon image. Pour cela, j'ai appliqué une rotation sur cette image (5 degrés antihoraires, valeur empirique) et je modifie les valeurs du pas en X et du pas en Y des pixels, je reconstruis ensuite l'image géo référencée et teste le résultat sous FSX. Je recommence ensuite la manipulation (changement de la rotation, du pas en X et en Y, ...).

Mon idée serait de trouver un outil (free) qui me permette de géoréférencer l'image à partir de points dont les coordonnées seraient connues (phares, emetteurs TV, batiments remarquables, ...). Cet outil devrait également appliquer la bonne rotation à l'image.

Je crois que les orthophotos du SigLittoral sont au format Lambert 2 étendu, FSX attend du WGS84. Ces termes ne me sont pas familiers, même si je comprends globalement le principe de changement de repères, ...

Je recherche avant tout des conseils méthodologiques pour réaliser correctement mon projet et éventuellement des noms d'outils capables de m'aider.

En vous remerciant à nouveau,

Cordialement,

Laurent

EDIT MODO : Pensez à mettre un titre explicite et évitez les titres du type débutant besoin d'aide
    Dernire modification par Lud ; 26/11/2006 16h23.

Modrateur
    Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    Agence d'urbanisme lorraine nord
    ge
    56

Par dfaut

Bonjour,

si les images sont déjà géoréférencées (c'est ce que tu sembles dire en citant le lambert 2 étendu) il y a un outil open source qui reprojète du raster; il s'agit de fwtools (http://fwtools.maptools.org/) avec notamment son application openev (http://openev.sourceforge.net/)

Amicales salutations

Olivier

R.I.P ... jamais dans nos coeurs

Par dfaut

Bonjour LaurentS,
    Citation Envoy par LaurentS
    Je cherche de l'aide sur la mthodologie et les outils mettre en place pour parvenir mon but. J'aimerai faire profiter au passage la communaut des crateurs de scnes de Flight simulateur de mes recherches.
    C'est un effort louable : une belle dmo partir d'outils existants est parfois la meilleure des vitrines (pour les projets Open-Source en particulier).
    J'essaie maintenant par approches dychotomiques successives de go rfrencer mon image. Pour cela, j'ai appliqu une rotation sur cette image (5 degrs antihoraires, valeur empirique)
    Je ne comprends pas trop ce que la rotation vient faire ici... Si tu penses en avoir besoin pour que tes images soient gomtriquement correctes, je te fais confiance, mais il ne me semble pas que ce soit la procdure standard.
    Mon ide serait de trouver un outil (free) qui me permette de gorfrencer l'image partir de points dont les coordonnes seraient connues (phares, emetteurs TV, batiments remarquables, ...). Cet outil devrait galement appliquer la bonne rotation l'image.

Je crois que les orthophotos du SigLittoral sont au format Lambert 2 tendu, FSX attend du WGS84.
    Pour ce qui est simplement le gorfrencement de planches rasters, outre la solution d'odurr, tu peux suivre ces procdures :
    - si tu ne possdes au pralable aucun rfrencement, et que tu veux te servir de coordonnes de points connus pour caler les planches (http://www.gdf-hannover.de/lit_html/...fr/node31.html)
    - si tu souhaites seulement changer de type de projection et de systme de coordonnes (i.e. passer de Lambert2 WGS84) : http://grass.itc.it/gdp/html_grass5/html/r.proj.html (librairie Proj4)

Enfin quand au rendu final (dont le drappage d'une photographie), et une animation montrant un survol ou une approche du terrain, tu peux utiliser NVIZ : http://grass.itc.it/nviz/

Bon courage,a+
    phyto

****** Revenons nos Moutons ******

Par dfaut

Bonsoir,

Merci vous 2 pour vos explications.

Je vais regarder ces logiciels de plus prs.
    Je vous tiendrais inform de mes travaux.

Cordialement,

Laurent

R.I.P ... jamais dans nos coeurs

Par dfaut

Je vais regarder ces logiciels de plus prs.
    Je vous tiendrais inform de mes travaux.
    avec plaisir...

****** Revenons nos Moutons ******

Discussions similaires

1. [Données] Géoréférencement de DWG
    Par barbara.r dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 19h01
  2. [GRASS 6.x] Géoréférencement d'un raster
    Par maggi dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 11
    Dernier message: 08/08/2006, 12h49
  3. Rponses: 2