PDA

Voir la version complète : [Illustrator CS] Mémoire insuffisante pour effectuer l'opération: refus d'importation

jpmachanov
24/10/2006, 14h02
Bonjour,

J'essaye de faire apparaître des "morceaux" de photographie aérienne de 10000 pix * 10000 pix (en RVB 72 dpi) dans Illustrator CS (11.0.0) mais j'ai le message : "Mémoire insuffisante pour effectuer l'opération".

Je travaille sur un PC P4 2.4 GHz avec 768 Mo de mémoire qui tourne sous Windows XP Pro SP2.

Les images sont générées à partir de Photoshop CS et sont au format jpeg. Les "originales" font 100 Mégas l'unité :chut: , mais j'ai fait un "enregistrer sous..." + jpeg qualité 0 => La taille est passée à 10 Mégas.

Donc, à partir d'Illustrator, j'essaye d' "importer" ces cartes avec les options "modèle" et "lien" cochées. Mais dès la première tentative j'ai le message : "Mémoire insuffisante pour effectuer l'opération" qui s'affiche. Alors je me dis que si je dois en importer une petite vingtaine...

Mon objectif, comme vous vous en doutez déjà, c'est de faire une carte vectorielle très détaillée d'un territoire et qui colle parfaitement au fond de carte dont je dispose. Les "dalles" sont à la base censées être utilisées dans un SIG, mais bon, j'ai besoin de faire un plan dans Illustrator... Et cela m'étonne qu'il bloque dès la première importation d'un fichier de 10 mégas.

Si quelqu'un peut me filer un coup de main, je ne sais plus quoi faire...

Merci et à bientôt.

L.Jégou
24/10/2006, 18h55
En fait la taille de 10Mo correspond à la taille du fichier sur le disque, en mémoire les ficheirs sont partiellement décompressés, donc peuvent occuper plus de place.

Avez-vous configuré les disques de travail dans les préférences, pour utiliser de la mémoire virtuelle ?

jpmachanov
25/10/2006, 00h10
Oui,

Quelles tailles initiale et maxi allouer ?

L.Jégou
25/10/2006, 06h54
On considère que le double de la RAM disponible est une bonne taille mini, la taille maxi est ensuite selon votre espace disque disponible.

Je m'interroge quand même sur l'utilisation d'images haute définition dans Illustrator, ne vaudrait-il pas mieux retailler les images à la résolution prévue pour l'impression ?

jpmachanov
25/10/2006, 16h08
Bonjour,

Le problème c'est que c'est la taille pour l'impression !

Chaque "dalle" de carte fait :

10000 * 10000 pix en 72 dpi. Donc, pour une impression : conversion via photoshop : passer de 72 dpi en 300 dpi sans supprimer de pixels (10000 * 10000) = 8,47 cm. Ce qui n'est pas si énorme que ça ! Dis-moi si je me trompe ?

Merci.

JP
_
[EDIT]
_
Ooops, je crois que j'ai pigé.

Ce n'est pas 8,47 mais 84,7cm que j'obtiens... Ce qui change tout !

Merci pour le coup de main ;)