PDA

Voir la version complète : [SIG] Utilisation d'un SIG pour modéliser les risques technologiques et naturels

i.generation
16/10/2006, 12h12
Bonjour,

Etant actuellement dans un projet consistant à diagnostiquer les risques naturels et technologiques du Port Autonome de Marseille (PAM), nous avons pensé à utiliser un logiciel de SIG (GeoConcept) pour modéliser les risques présents sur ledit site.
Il est important de savoir que les risques sont de diverses natures, notamment au niveau technologique : explosions, incendie, fuite de produits chimiques, accident de TMD...

Le logiciel GeoConcept est "imposé", c'est le seul logiciel dont nous avons une licence.

Ma question est simple: est-ce que vous connaissez des études qui ont été réalisées sur des projets similaires ou qui peuvent s'apprenter?
Cela nous permettrait d'avoir une première vue de ce que l'on peut réaliser.

Je tiens à préciser également que le projet passe par une phase d'apprentissage du logiciel, qui est un peu nouveau pour l'équipe de projet.

De plus, le PAM n'utilise pas "GeoConcept" mais "MapGuide".
J'aurais aimé savoir si le développement de cartes sous "GeoConcept" pouvait s'exporter facilement (ou pas du tout) sous "MapGuide" ?

En vous remerciant d'avance. :)

n314
16/10/2006, 12h54
Bonjour,
avez vous consulté
http://www.portailsig.org/actualites/actu-webmapping/item-cartorisque.html
et
http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=69

?
Cela pourra vous fournir quelques pistes.

En passant, et ca vient d'arriver:
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6433
les actes du colloques évaluation et prise en compte des risques naturels et tech,nologiques

Cordialement,
n314

i.generation
16/10/2006, 20h32
Merci de m'avoir répondu.

Je vais étudier les liens que vous m'avez fourni.

Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas.

Par contre, je voulais savoir si le logiciel "GéoConcept" était assez intuitif pour faire ce genre de travail. Dans l'optique de notre projet, nous pensons pouvoir classer certains risques et les faire ressortir sur la carte sur demande de l'utilisateur.
Pour le moment, nous voulons faire ça, cela évoluera bien sûr.

Arno974
17/10/2006, 09h01
Bonjour i.generation,

Nous avons récemment dans le cadre de notre formation, étudier le logiciel Geoconcept. Je dois dire qu'il y a du bon comme du mauvais... Mais après c'est une question de point de vue et de philosophie du SIG.

Mais en terme de risques naturel (sachant que ce thème m'intéresse beaucoup), ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait de pouvoir réaliser des zones tampons inégales.
Je m'explique prenons par exemple, une usine de produit chimique type AZF (au hasard je suis sur Toulouse) :), si une colline se trouve à l'arrière de cette usine il sera possible de modeler la zone tampon avec cette obstacle naturel. Il aura donc une extension maximale sur la zone plane et minimale au niveau de la colline.

Deuxième atout de géo-concept, le module image et 3D qui permettent de faire des calculs de pentes, co-visibilité, d'itinéraires (par exemple pour les pompiers)...

Voila le champ d'action est large...

En espérant que cela vous aidera

Arnaud

i.generation
18/10/2006, 07h01
Pour le moment, nous sommes en train de prendre en main le logiciel... ce qui par conséquent, m'empêche un peu de comprendre les terme "zone tampon" :(

Par contre, je serais très intéressé si vous pouviez m'en dire plus sur votre projet, si bien sûr cela est possible.

Arno974
19/10/2006, 08h52
Nous n'avons pas de projet en particulier,

Pour l'instant nous en sommes à la prise en main du logiciel... (On a presque fini enfin...).

Je travaille à la rédaction d'un petit tuto pour les fonctions élémentaires de Gecoconcept. Si je l'ai fini rapidement je vous le transmetrrai.

Arnaud

Ps: Zone tampon = Zone créée autour de chaque objet (ponctuel linéaire surfacique, ayant une superficie définie par l'utilisateur, ou par un champ de la table attributaire. Ex pour les risques naturels, pour chaque bâtiment industriel vous avez un champ renseignant le périmètre de sécurité, un cercle du diamètre renseigné sera tracé autour)

i.generation
19/10/2006, 11h26
Je serais très intéressé par le tutorial en question, merci d'avance.
Et merci pour la précision sur les "zones tampon".